Douceur inclusive
Publié le 8 Novembre 2017
Les anges sont-ils toujours là ? J'aime à croire qu'ils n'avaient cessé de veiller, et que, seulement, nous, nous avions oublié de les regarder. Je m'en remets à leur capacité à voyager dans le temps, l'espace, à traverser les mondes, pour réunir ceux, celles, qui ont été séparé.e.s1. Pour unifier en nous ce qui avait été divisé.
L'eau a coulé sous les ponts, et nous l'avons suivie, juché.e.s sur un frêle esquif, voulant probablement nous rapprocher de l'océan. Le voyage continue, me crient les passereaux, passeurs d'eaux, passeurs de mondes, eux artistes inspirés qui récitent des messages connus de nous, autrefois...
Celui, celle, qui, un jour, s'est levé.e, pourra-t-il, elle, se remettre à marcher, si le chemin s'ouvre à nouveau sous ses pieds ?
En arrière-plan de nos vies, la télé, les écrans divers et variés phagocytent notre énergie, notre attention à ce que nous sommes, à la mélodie qui, depuis toujours, sommeille, la mélodie qui se love partout. Pourquoi nous laissons-nous faire ? Quelle est cette tristesse, ou cette absence de tendresse, qui nous pousse à vouloir nous abrutir et nous rendre insensibles ?
"Un seul être vous manque"... peut-être celui dont nous avions lâché la main... celui que nous ne reconnaissions plus en nous.
Mais... les anges, si nous le leur demandons, nous berceront encore du souffle et de la douceur enfouie qui jamais ne nous a quitté.e.s.
________________________
1 Essai d'écriture inclusive tout au long de ce billet, afin d'explorer ce nouveau chemin-là aussi.