Publié le 29 Juillet 2011

20110719-006.jpg                                photo (c) Luciamel 19/07/2011, rue des Blancs Manteaux

 

 

Tu l'as pris au pied de la lettre mon paradis blanc... et le dormir...

 

J'aimerais te redire cher Coucou, ce que je t'avais écrit au moment de la mort de ta femme :


 

***************************************

 

La vie est moche, moche, moche.

La vie est dure, dure, dure,

Tant de fois,

Qu'on en arrive à se dire :

Ras-le-bol, stop, j'en ai marre !

 

Même le coucou s'arrête de chanter,

Dans ces moments-là.

 

La vie est moche, moche, moche.

La vie est dure, dure, dure,

Trop souvent, et pourtant...

La vie est belle, belle, belle,

De temps en temps.

 

C'est une vibration, un inspire... 

Le printemps, en plein hiver.

Ca vous prend comme un amant,

Doucement et profondément.

 

Myrtille, clémentine, orange,

Noms de poissons,

Bonheur qui efface 

Les pleurs, la haine, la disgrâce,

D'avoir été mal aimé(e).

 

Alors, coucous, revenez à la vie,

Chantez, lancez-nous vos envies,

Dites-nous l'amour à l'infini...

Le coeur du monde est : "coucou". 

 

*******************************************

 

 

De là-haut, ou là-bas, je sais maintenant que tu m'entends mieux, je sais aussi que tu me donneras, dans mes rêves, toutes les solutions à tes rébus de l'au-delà...

 

Car, n'oublie pas, je continue à t'écouter chanter.

 

Pour t'amuser (car il est important de s'amuser quand on est mort) je t'ai concocté un rébus à ma façon (cf. la photo en haut de cette page), au hasard... je suis sûre que tu trouveras la réponse (ou sinon Mtislav, ton fidèle champion, t'aidera).

 

Je ne sais comment tu es mort, la voiture renversée de Mtislav me fait penser à un accident...

 

Et puis, parce que c'est la tradition sur mon blog, je t'offre une chanson, ou plutôt un fado... une belle femme ça t'aidera à t'envoler.

 

J'avais écrit ce billet sur elle, Maria Ana Bobone (rien à voir avec l'affaire DSK !!!), avec les paroles et la traduction française, cela t'était prédestiné... une veille de nouvelle lune : sur l'autre face de la lune

 

 

 

  

Voir les commentaires

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Poésies - musiques

Repost 0

Publié le 26 Juillet 2011

 

avril-2011 2892

                                             photo (c) Julien, parvis Beaubourg, juin 2011

 

 

Elle est morte, il est mort, ils sont morts... ce monde est transitoire. Elle, c'était l'alcool, la drogue, lui, le cancer, eux, un fou furieux.

 

Toi, tu es là près de moi. Tu es bien vivant.

 

Combien de temps vivrons-nous ensemble, ou pas ?

 

On me parle de fin du monde en 2012, de fin du système financier, de catastrophe généralisée. Je crois d'abord en l'humanité, elle dépasse tous les groupes d'intérêt, et elle se substituera à eux le moment venu. Les dominants peuvent eux aussi à un certain  moment être pris par l'intérêt général, celui de l'humain. Que savons-nous de ce qui nous dépasse ?

 

L'été bruissait sous nos pas et déjà l'automne nous a rejoints. Heureusement, la nouvelle lune de samedi prochain à 7° du Lion, à 21h21, à Paris, nous indique la légèreté et le renouveau. Ouf ! on va pouvoir respirer. Uranus le permet. Qui sait, on va peut-être enfin pouvoir mettre les maillots de bain (ça aide à voler). Je vous conseille juste de ne pas faire trop de placements financiers ce jour-là, pas très favorable...

 

Je me demande comment on peut encore écrire quoi que ce soit sur la situation politique ou économique d'un quelconque pays, où que ce soit dans le monde.

 

Nous frolons la haute virtualité, Wikileaks a gagné la partie... sauf si son dirigeant est accusé de viol pour non port de préservatif au moment de l'acte sexuel.

 

DSK sera, bien entendu, condamné (ne serait-ce que symboliquement), et Sarkozy sera réélu les doigts dans le nez, à moins que Ségolène Royal n'arrive grâce à son alliance avec Bayrou à leur damer le pion.

 

Je me contredis, j'écris... je dis, je pense quelque chose à propos de tout ça... oui, bien vrai, je suis humaine parmi vous humains.

 

A bientôt, sur notre planète...

 

 

avril-2011-2890.JPG

 

avril-2011-2895.JPG

 

avril-2011-2897.JPG

 

avril-2011-2900.JPG

 

avril-2011-2901.JPG

 

avril-2011-2902.JPG

                                               photos (c) Julien, parvis Beaubourg, juin 2011.

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Poésies - musiques

Repost 0

Publié le 24 Juillet 2011

 

elle a bu toute la peine de sa vie, toute la peine de son monde

 

elle a su toute la peine de notre monde

 

elle m'a fait vibrer comme Ella, comme Marilyn, comme tant de Janis avant elle

 

elle a dit "good bye"

 

elle est la musique, encore et sans fin, en nous...

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Poésies - musiques

Repost 0

Publié le 19 Juillet 2011

20110719-005.jpg

                                    photo (c) Luciamel, le 19/07/2011, rue des Blancs Manteaux.

 

 

Il est clair que les temps sont durs.

 

Nous le voyons bien. Non ?

 

Je m'en suis rendu compte ce matin dans le métro. Comment se fait-il, me suis-je dit, qu'il y ait tant de monde en plein mois de juillet ? plus qu'à l'accoutumée le reste de l'année. Tous les conducteurs, et conductrices, de trains sont-ils en vacances ? Les Parisiens ont-ils renoncé à quitter leur travail ? Les touristes nous auraient-ils envahis ? Vu l'état des finances mondiales, je pencherais pour la première option.

 

8h45, ligne 2 bondée, j'ai réussi bon an mal an à trouver une place assise à Stalingrad. Au bout de 3 stations j'entends de l'autre côté de la voiture :

 

"Hey, Madame, vous pourriez vous lever, non ?"

 

Ma voisine, se sentant visée, rétorque :

 

- "Ben non, je ne peux pas me lever. Et vous avez vu ? il y a de la place devant moi, si vous avanciez ça dégagerait un peu".

 

Lui, n'en démord pas :

 

"Ah, c'est ça, il y a de la place, n'empêche, si vous vous leviez ça en ferait encore plus.., vous êtes handicapée ou quoi ?

- Oui, c'est ça je suis handicapée".

 

D'autres voyageurs ont pris parti : "Ben, si elle est handicapée, elle devrait demander la place réservée sur le côté".

 

Puis, à un moment donné (2 à 3 minutes plus tard, car le temps dans le métro est très compté), l'homme en question a lancé :

 

"Bon, je bouge. Je vais vers le fond."

 

Et, il s'est stationné juste devant moi. Je me suis levée. Il m'en a remerciée : "merci, MADAME !". Ce à quoi je lui ai répondu :

 

"Moi :  C'est la dynamique des corps. Et de l'espace... La communication aussi entre les personnes.

Lui :  Ah, la dynamique des corps... c'est quand même mieux quand les gens se lèvent.

Moi : Remarquez, quand on est en vacances [il poussait plusieurs sacs de voyage] c'est moins pénible de prendre le métro, quand on va travailler on a plus besoin de s'asseoir.

Lui : Contrairement aux apparences, je ne suis pas en vacances, je vais travailler. Je dois même me déplacer en province aujourd'hui, j'ai 4h de transport.

Moi : Ah, et bien nous on va travailler ici à Paris, et on en a peut-être marre des conditions de transport, il faut dire que la situation d'aujourd'hui n'est pas normale, en plein mois de juillet autant de monde...

Lui : Il y a peut-être moins de rames... ou les conducteurs sont en vacances...

Moi : Moui, je me dis aussi que c'est peut-être une stratégie, ils ont construit de nouvelles voitures qui contiennent moins de gens (je l'ai vérifié), ça leur permet de nous comprimer, de nous obliger à rester debout, de nous dresser les uns contre les autres, de nous soumettre. C'est peut-être leur stratégie.

Lui : Ah ?! vous croyez ?"

 

Quelques minutes ont passé, deux ou trois à tout casser, le temps est très long dans le métro, et nous sommes arrivés Place Clichy. J'ai dit à mon voisin de voyage :

 

"Moi : Je suis arrivée, je vous laisse la place ;)))

Lui : Je ne sais si je vais pouvoir en jouir immédiatement :)))

Moi : Ben, bonne journée quand même."

 

C'est comme ça que les révolutions commencent. Par une conversation dans le métro, par un commentaire sur un blog, par un regard vers les étoiles...

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Luciamel

Publié dans #métro - voyages

Repost 0

Publié le 10 Juillet 2011

20110707-005.jpg

                                   photo (c) Luciamel, oeuvre de rue, rue du Renard, Paris 4e, 9/07/2011

 

 

Que dire de plus sur cet homme... (DSK) son pouvoir, sa femme, son argent, son intelligence et sa bêtise... sa maladie (peut-être) ?

 

A chaque jour qui passe je me dis : oh, comme je suis heureuse de ne pas faire partie des puissants... des nantis. Olympe, voici quelques jours à la fin du MDB, nous disait sa satisfaction à se percher sur de hauts talons. Je n'arrive pas à le comprendre. Je suis femme, sans doute moins stigmatisée qu'un homme (suivez mon regard) par ma petite taille, je ne comprends pas qu'on puisse se sentir supérieur(e) à dominer par le regard et la stature. L'histoire du talon pourtant nous indique que de tous temps (les bouchers dans l'ancienne Egypte, puis les nobles à la cour, et les prostituées dans la rue...) on s'est cru élevé en étant perché.

 

Les échelles, fussent-elles de Richter, nous indiquent la plupart du temps la distance que nous avons avec le sol. Plus vous montez haut, plus vous tombez de haut...

 

Cet homme est tombé très bas.

 

Le gouffre pourtant semble encore à venir.

 

A chaque jour une nouvelle révélation, et, pour les dernières, celles qui disent que, décidément non, on ne laissera pas la femme se faire laminer tout bonnement.

 

Cet homme a abusé d'une femme. Qu'il ait cru en avoir le droit, le pouvoir, la bonne foi... on pourra mieux le comprendre en relisant les citations de ses amis qui affirment que son "esthétique érotique" était celle de Eyes Wide Shut... de Kubrick, film où on voit des politiques abuser et tuer des top models... lors de cérémonies de magie noire...

 

J'aimerais parler d'autre chose... la crise à  gauche, la déroute à droite... le monde qui hurle de toutes parts... et les puissants qui n'entendent décidément rien.

 

Un nouveau monde s'éveille, sans doute, et nous ne le voyons pas.

 

Son coeur bat déjà, la vieille peau se déchire... le cocon a lâché, le papillon s'apprête à ouvrir ses ailes. Nous sommes obnubilés par les oripeaux et nous ne voyons pas la lumière qui se déploie.

 

Je ne crois qu'à la fin du vieux monde : celui de la pourriture, celui de la misère, celui de l'inégalité de droits. Alors, oui, je l'appelle de mes voeux "la fin du monde". Frère, soeur, nous sommes sur le point d'arriver en Amérique. Celle non pas de Colomb, mais celle de tous les Indiens, des marins exploités, des découvreurs inspirés, celle où toi, ma chère soeur tu m'as précédée. Le pays de la liberté.


 

20110707-003.jpg                        photo (c) Luciamel, oeuvre de rue, FKDL, rue du Renard, Paris 4e, 9/07/2011

 

 

 

spéciale dédicace... to you : Grândola, Vila Morena, Zeca Afonso

 


 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Politique - société

Repost 0

Publié le 6 Juillet 2011

 

20110612-photos-Julien-et-Maria-006.jpg                     photo (c) Luciamel, galerie Art Symbol, place des Vosges, artiste : Cooper, 12/06/2011

 

 

J'ai envie de vous dire des choses décousues... de vous faire un compte-rendu de MDB un peu débridé. 

 

Blogs multiculturels, blogs bretonnants, en allemand, en portugais... 

 

"Goujaterie", est-ce une notion typiquement française ?

 

Photos de Sandrine sur son blog, photo de Claire sur Twitter.

 

Que dire de plus de DSK ? qu'il va s'en sortir... malgré tout.

 

Pas de connexion WiFi hier soir au Just Be...

 

Femmes qui viennent à Montmartre, femmes qui se parlent. On a souri du Wikio, pourtant la n°2 était là... et Polluxe veut le retourner sens dessus-dessous...

 

Toujours les mêmes débats : le pouvoir et le féminin, quand acceptera-t-on de les associer ?

 

Olympe nous a parlé de talons.., elle nous les a vantés car ils apprennent la grandeur, moi la petite, celle qui fait 1,60 m et 35/36 de pointure, je me suis dit que, non, décidément, les hauteurs ça ne me tentait pas... j'ai une autre relation au monde... ça a débouché sur le Collège invisible de Palo Alto... j'ai promis à Polluxe de lui donner les références d'un ouvrage introducteur : La nouvelle communication.

 

Bien sûr le Portugal, bien sûr l'Allemagne, la France et la Bretagne... mais aussi l'Alsace Lorraine, la Bourgogne, en passant par l'Auvergne, et puis aussi nos arbres généalogiques qui en disent long sur nous...

 

Les femmes qui aiment les hommes qui aiment les femmes qui aiment les femmes... qui aiment... les hommes...

 

Les hommes qui violent les femmes. Les femmes qui aiment les hommes qui violent les femmes...

 

Un bel MDB, étaient là :

 

Sandrine (A Dire d'Elles)

Olympe (Le plafond de verre)

Polluxe (Le blog de Polluxe)

Uschi (Scharlotte en France)

Claire (KlarAgora et GirlzinWeb)

Claire (GlobalVoicesOnLine)

et Luciamel...

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Montmartre des Blogueuses - MDB

Repost 0

Publié le 4 Juillet 2011

20110524-FKDL---MDB-n-4-004.jpg

                    photo (c) Luciamel, 24/05/2011, rue des Blancs Manteaux, Paris 4e, oeuvre de FKDL.

 

 

 

Demain c'est le MDB. Venez nombreuses (et pas nombreux ;))) on vous dira quand ce sera un MDBB (Montmartre des Blogueuses et des Blogueurs) : ça ne saurait tarder, peut-être à la rentrée, on en parle demain avec Polluxe, Olympe et  les autres blogueuses de Montmartre au Just Be, on sera d'autant plus heureuses de vous accueillir qu'on l'aura organisé avant :

 

46, rue Caulaincourt dans le 18e – métro Lamarck (ligne 12) ou Place de Clichy (ligne 2) – à partir de 19h30.

 

 

Hey, les filles, moi aussi je laisse mon Jules à la maison ! (ben oui...) pour venir papoter avec vous de :

 

- DSK (je sens que je vais m'énerver) et Tristane Banon;

- la crise économique (ben si, il paraît que la guerre économique est là, et que même c'est à cause de ça qu'il s'est fait gauler, DSK);

- l'excellent article de Clémentine Autain dans Le Monde de ce soir (sur le viol);

- la prochaine guerre avec l'Iran;

- le sexe du bébé de Carla et de Nicolas (Pimprenelle était occupée);

- la suite de la catastrophe de Fukushima;

- Fessenheim et le nucléaire en France;

- Coupe du Monde de football féminin (demain le quart de finale France/Allemagne, en différé sur Direct 8 à 22h40);

- l'effeuillage;

- le festival d'Avignon;

- les dessins de Simon ?

- tous les sujets qui vont nous porter jusqu'au bout de la soirée...

 

 

 

 

 

Stromae : une illustration un peu décalée... un homme illustrant le MDB ;)))

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Montmartre des Blogueuses - MDB

Repost 0