Mercredi 6 janvier 2010 3 06 /01 /2010 22:11





Les tweets me gonflent... messages égocentriques sans aucun intérêt, si ce n'est celui de se maintenir au top dans le réseau dans lequel on se trouve déjà... Twitter... j'y vais par moments, mais je sens bien que ça ne sert qu'à servir... une certaine idée de mon propre égo... ça ne sert qu'à l'entretenir... ça ne sert à rien.

FaceBook... je poste mes photos, j'y vois celles de mes "amis"... et certains de leurs messages, mais à part ça ? du point de vue du contact, du point de vue de la relation, qu'en est-il ? c'est encore du "je me fais voir sous mon meilleur angle (ou, tout du moins, j'essaie), regardez-moi, moi, moi, moi...". Où est le véritable échange ? on se le demande.

Mon blog... j'ai l'impression d'être sincère, de poster ce qui me tient vraiment à coeur, pourtant, je suis comme vous autres, je suis sensible aux commentaires, je regarde le nombre de mes visiteurs, je regrette, parfois, d'avoir écrit ça ou ça.

Internet me désespère, autant qu'il me fascine car il me semble porteur de la seule vraie liberté du futur : l'expression de l'esprit.

Petit à petit, il faudra encore 50 ans, nous parviendrons à une liberté indivuelle sur toute la planète (liberté d'expression, égalité de droits, liées à un égalitarisme du niveau de vie) inimaginable pour nous aujourd'hui. Internet nous en donne un avant goût : tous écrivains, tous journalistes, tous... omni-humains, face à notre écran nous ne sommes plus le journaliste frustré, l'écrivain raté, l'universitaire brisé, l'artiste sans public... nous recréons notre vie.

Je vois, toutefois, que les milieux sociaux se reproduisent... sur la toile (ah... ce cher Bourdieu), et que, sur le Net, les privilégiés d'hier sont toujours ceux qui décrochent la timbale (les blogueurs ayant du succès sont souvent issus des classes favorisées, même s'ils sont frustrés socialement parlant, car n'ayant pas la célébrité qu'ils pensent mériter, le Web leur donne une revanche). J'entends que ça se débat dans les grandes écoles, on ne voudrait pas que des "boursiers" (issus forcément de milieux défavorisés) aient des privilèges ! car comment, alors, distinguer les privilégiés naturels, des privilégies "artificiels" ? si les favorisés, "naturellement" par les siècles des siècles, et un système qui marchait très bien, ne le sont plus... si d'autres peuvent se voir "protégés"... c'est la fin des haricots. Si d'être née Laura Smet, ou Jean Sarkozy, ou De Lamordmoilenoeud... ne sert plus à rien, à quoi bon continuer à défendre sa position ? autant se suicider. Le Web va de plus en plus pousser les privilégiés à vouloir se suicider... surtout dans un pays comme la France où tout n'est qu'affaire de castes. Prenez garde à vous et à votre sang bleu... bientôt votre distinction risque d'exploser.

Je lis que ça buzze... on essaie de lancer un jour sans Sarkozy... un lobby internet, un groupe d'intérêt comme un autre, des gens (des hommes pour la plupart) qui souvent sont issus d'un même milieu (d'intellectuels, ou intellos, sans influence médiatique mais qui aimeraient beaucoup en avoir) essaient de se faire valoir... de se faire entendre par les médias, et, surtout, par (leur maître) Sarkozy. Je dirais que ce sont juste des rapports de force, de ceux que Sarkozy arrive à mettre dans sa poche sans difficulté... qu'il leur offre un portefeuille, à ces Messieurs qui le contestent, et soudain les voici tout radoucis... tout serviles.

J'en vois qui ferment leur blog... par moments j'aurais envie de les suivre, mais je me dis que mon blog existe malgré moi, c'est Lucia qui un jour a voulu lui donner vie. Une petite fille, croisée sur une route, en rêve, qui se tournant  vers moi m'a annoncé : "je m'appelle Lucie".

Par Luciamel - Publié dans : blogs et blogueurs
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Lucie:)

Mon passage chez toi, me fait penser  à mes visites chez mes soeurs,
je ne frappe pas,,j'entre ,te fais la bise,,une petite discussion sur tout et sur rien,,,et un petit aurevoir..
J'apprécie ces petits moments qui font un petit sourire au fond de la vie.
Commentaire n°1 posté par noese cogite le 07/01/2010 à 09h39
Tu as bien fait d'écouter la petite Lucie. Noèse a raison, un blog c'est comme une sorte de maison ; il y a ceux ou y a juste à pousser la porte, on est bien et c'est l'accueil, d'autres qui sont comme des forteresses. C'est toujours le reflet de son propriétaire, un blog ! j'habite ceux qui me plaisent parce que je les sens "vrais", j'ai pas cette impression d'ego ddont tu parles...."twitter" je ne connais pas, je ne sais même pas ce que c'est. Ce que je sais, c'est que je ne me voyais pas faire un blog pour "m'habiller", si tu veux, mais plutôt pour l'enrichissement des rencontres - et je n'ai pas été déçue, loin de là ! :))
Quant aux castes entretenues soigneusement par de soi disant "élites", j'aime bien l'idée de foutre un bon coup de pied dedans !
Commentaire n°2 posté par anne des ocreries le 07/01/2010 à 10h32
Voilà un article qui me ravi ! et tu ne peux pas savoir à quel point... tu as évidemment lu l'article que j'ai posté chez moi il y a un mois et tu peux constater que globalement tes conclusions recoupent totalement les miennes...

Par rapport à Twitter, l'outil est finalement plus simple que prévu mais il s'agit d'un endroit assez élitaire et sur lequel tu n'as pas droit à l'erreur puisque c'est chacun pour soi et chacun ses petits followers (qui sont d'ailleurs affichés noir sur blanc en haut, pour que chacun puisse voir à quel point tu n'intéresses personne ou si au contraire, tu es un véritable netocrate archi suivi - qu'il s'agisse d'une tricherie bidouillée à l'aide d'un robot ou non, ça ne change rien à l'affaire)... Facebook est un peu plus "intelligent" socialement parlant puisqu'il permet "d'aider" les amis qui n'ont pas assez d'amis, etc... de plus il reprend un peu le principe du "statut" de Twitter mais comme Nina Testut l'explique dans son "Facebook - Et moi ! Et moi ! Et moi!", ce site ne permet aucun "miracle social" ni même la moindre "mixité" entre groupes sociaux incompatibles.

Si tu n'as aucune "intelligence sociale", si tu ne fais partie d'aucune association réelle, si tu as peu d'amis dans la vraie vie, si ton avatar, ta gueule ou ton design sont moches et si en plus tu es angoissé, névrosé et co... je ne vois pas en quoi le web 2.0 arrangerait les choses, sauf 'transfiguration' particulière (comme ça peut arriver chez certains geeks ou nerds peut être, qui compensent ainsi leur timidité par une maestria impressionnante en informatique).

Tout comme toi, Internet me désespère et je pourrais reprendre exactement et au mot près tes réflexions sur la façon dont tu perçois ton blog, ta sensibilité aux commentaires, etc...  et surtout la phrase suivante : "les blogueurs ayant du succès sont souvent issus des classes favorisées, même s'ils sont frustrés socialement parlant, car n'ayant pas la célébrité qu'ils pensent mériter, le Web leur donne une revanche". Il faudrait vraiment un bouquin fouillé là dessus ! il me parait plus qu'évident que les "netocrates" qui maîtrisent le mieux les réseaux aujourd'hui sont en très grande partie les intellos précaires dépeints par Anne Rambach et Marine Rambach. Entièrement d'accord également par rapport à ton avant dernier paragraphe ! ces nétocrates ne sont pas autre chose que des dominants-dominés qui aimeraient bien devenir dominants-dominants en réalité . C'est pour ça d'ailleurs que contrairement à Alexander Bard et Jan Söderqvist, je ne crois pas réellement que l'âge de l'informationnisme se substituera réellement au capitalisme, je crois au contraire qu'il s'agit d'une évolution mais qu'elle ne changera absolument pas les structures sociaux-culturelles qui font perdurer ces dominations. Sur le net, le capital culturel et relationnel est certes plus important que le capital économique mais bien souvent ils se cumulent entre eux, d'autant plus qu'en matière de blogging culturel, les livres, CD, MP3 légaux, etc... ont un coût bien réel...

Si on s'attarde sur les blogs musicaux (pour prendre l'exemple que je connais le mieux) ça crève absolument les yeux : les netocrates qui détiennent les blogs musicaux les plus courus sont souvent des journalistes amateurs ou non, ou dans le cas contraire des "grands amateurs" qui cumulent les capitaux : culturels, relationnels, économiques et scolaires, ou si ce n'est pas le cas ce sont au minimum des gens qui dépendent des sommes folles ou une énergie colossale à écouter des tonnes de choses (au détriment de la famille, etc...). Comme je l'ai dit déjà chez moi, il n'existe plus réellement de "juste milieu" en matière de mélomanie ou de n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Le web 2.0 et Google en particulier favorise l'élitisme absolu.

Tu n'intéresseras un netocrates ou un internaute averti que si tu proposes un contenu réellement inédit et à forte valeur ajouté, sinon tu finira à la "poubelle" virtuelle comme une sorte de "déchet" que l'on va trier sans aucun état d'âme (exactement comme Zygmunt Bauman l'a expliqué dans ses bouquins)

Je vais être égoïste (je m'en excuse) mais si je prend mon cas personnel, je sais pertinemment que je n'aurais jamais les facilités de langue que possède un type qui a fait des études universitaires ou qui a des prétentions littéraires ou journalistiques (sans parler de la "skholé" qu'il faut avoir pour pondre un très long article archi fouillé nécessitant 10 écoutes, des tas de recherche à droite à gauche, etc...). On m'a d'ailleurs le reproche d'avoir grosso modo un site "ringard", c'est à dire trop "années 90". Je suis donc condamné à avoir 30 visiteurs par jour à tout casser, alors que quand tu ouvres un site musical et que tu sais que les "netocrates" connaissent bien souvent les artistes dont je parles, tu as les crocs ! surtout si tu as été suffisamment naïf pour croire les zigotos qui ont fait miroiter au monde entier que le web 2.0, ça allait être génial, que n'importe quel écrivain ou journaliste amateur allait pouvoir trouver des amis et agrandir son réseau, tu parles Charles ! Sans parler du nombre incalculable de bloggeurs qui ne font même pas l'effort de répondre à leurs commentaires, ou d'avoir la politesse de répondre en retour sur le blog du commentateur, etc... Revenons sur terre ! s'il y a bien une anarque absolue dans les années 2000, c'est bien le web 2.0 ! ou alors il faut faire dans le super racoleur : cul, avatar avec une super belle gueule, cinéma le plus mainstream, téléréalité, etc... mais si jamais tu sors de ça, l'élitisme revient au grand galop...
Commentaire n°3 posté par Chants éthérés le 07/01/2010 à 14h55
« Petit à petit, il faudra encore 50 ans, nous parviendrons à une liberté indivuelle sur toute la planète (liberté d'expression, égalité de droits, liées à un égalitarisme du niveau de vie) inimaginable pour nous aujourd'hui. »

Comment pouvez-vous être aussi naïve ? L'uniformisation du monde, sa "touristification" massive et l'égalitarisme forcené qui est aujourd'hui celui des Européens (mais seulement d'eux, heureusement) ne peut conduire qu'à un asservissement général d'autant plus pernicieux qu'il se fera indétectable, se parant pour cela des couleurs de la fête, de la tolérance, etc. Avec, en point de mire, pour finir : la guerre de tous contre tous.
Commentaire n°4 posté par Didier Goux le 07/01/2010 à 15h31

Je ne sais pas si il faudra effectivement 50 ans, le mouvement me semble en marche de nous approprier le web 2.0, mais il est évident que pour l'instant, il répend surtout aux mouvements de la mode et du buzz.

Oui, Sur ton blog, tu es sincère - et passionnante, qui plus est. Tu ne devrais pas regretter un mot de ce que tu as écris.

FB, comme toi, je m'en passerais volontiers. Quant à Twitter... je n'y ai jamais mis les pieds (finalement, je ne dois pas être aussi geek que je le pensais ;-) ).

 

Beijinhos.

O passàrinho

Commentaire n°5 posté par The Freebird le 07/01/2010 à 16h42
@Noèse : oh, c'est bien ça qui me plaît tant dans les blogs : la porte reste ouverte, on dit à l'autre, "je t'accueille dans ma maison", et puis on finit par sentir la chaleur passer (en dépit des milliers de kilomètres qui nous séparent).

@Anne : oui, une maison, comme la tienne entourée de ces paysages du Berry, je crois qu'une certaine magie peut relier nos blogs les uns aux autres, ça arrive par moments, et ça nous réconcilie avec la vie (quand la vie nous pèse, quand le découragement voudrait prendre les devants... un mot, un commentaire, peut nous éclairer tant...). Merci.

@Christian : je suis entièrement d'accord avec toi, théoriquement parlant, et j'avais, bien sûr, lu et grandement apprécié ton billet sur le web.2, je crois simplement qu'une autre dimension est prête à émerger, à submerger le système, une logique qui va le dépasser. Les dominants-dominants, ou dominants-dominés, c'est l'image d'un monde qui est en train de mourir (oh, il va agoniser pendant un temps assez long), nous le retrouvons naturellement avec sa logique implacable dans le web comme ailleurs, de toute éternité ? Est-ce le "meilleur des mondes", ou "1984", qui nous attend ? non, je ne le crois pas, autre chose, d'inouï, d'invisible encore. Ou alors, la fin.

@Didier : dans 50 ans... oui, je suis peut-être un peu optimiste, entre 50 et 100 ans, pour être plus raisonnable. Il est clair que ou ce monde change du tout au tout (genre communisme, ou christianisme... modernisés, ou ère du Verseau, comme disaient les hippies) ou nous allons droit dans le mur (oui, les guerres, oui, les épidémies, la misère, l'anarchie... c'est le facteur qui sera content !!!). Alors, comme Pascal, pour le futur, je fais le pari du meilleur, histoire de ne pas trop me gâcher le présent.

@L'oiseau : ah !!! enfin, te voilà revenu de ta migration vers les pays chauds... oui, à l'heure actuelle le web est presque l'exacte reproduction de la société avec ses castes, ses privilégiés, ses coteries (tout ce que je déteste), mais il me semble que le web va finir par tuer tout ça (car il sera incontrôlable, on le voit surtout dans les pays totalitaires, même en s'alliant à Yahoo ou Google, les dictateurs ont du mal à vraiment gérer et empêcher le mouvement de "libération" de la parole, et d'exigence d'égalité). Le web me semble porteur d'une sorte de "parole divine" (bon, vous allez croire que je perds la tête) : ce qui dépasse l'égo, ce qui dépasse Adam et le serpent, un certain Jésus avait déjà fait le premier pas, l'esprit... peut désormais s'étendre librement (bon, ok, encore faut-il être connecté... ça ne saurait tarder, 50 ans... pour toute l'humanité).




Commentaire n°6 posté par lucia mel le 07/01/2010 à 19h43
C'est clair qu'ici personne ne peut aimer twitter parceque 140 caractères ce n'est pas suffisant.
Moi j'aime bien, et je n'en fais  pas l'usage que tu dis. le soir c'est franche rigolade entre blogueuses (les mecs eux restent sérieux)
Commentaire n°7 posté par olympe le 07/01/2010 à 22h42
@lucia : je crois simplement qu'une autre dimension est prête à émerger, à submerger le système, une logique qui va le dépasser.

finalement tu souscrits à la thèse de Bard et Soderqvist qui voudrait que le capitalisme soit remplacé à terme par "l'informationnisme" ou alors à autre chose que tu sens de façon purement instinctive ?
Commentaire n°8 posté par Chants éthérés le 08/01/2010 à 09h10
@Olympe : oui, le principe (internet, les réseaux sociaux) est en soi égalitaire, et l'échange peut sembler hautement sympatique (et l'être, de surcroît), la question n'est pas là... et je suis d'avis qu'un jour ou l'autre c'est cet égalitarisme qui va submerger l'élite... le souci que ça me pose, à l'heure actuelle, c'est que j'y vois se reproduire exactement les mêmes castes qu'ailleurs... fussent-elles féminines ne changent pas la donne. C'est le principe des grandes écoles, et du réseau des anciens élèves... "nous restons entre nous, nous sommes si bien ensemble, car nous nous comprenons à demi-mot", et ça peut aller jusqu'à la franche rigolade... Mais, c'est la même logique qui fait que les mecs restent entre eux... (ou, comme tu le dis, "sérieux"). Voilà, c'est seulement ça que je voulais dire : que l'outil nous serve, qu'il ne nous modèle pas.

@Christian : merci, car à te lire je m'instruis. Oui, c'est quelque chose d'intuitif (plus que d'instinctif) qui me fait dire cela, ça renvoie à ce qu'autrefois les "hippies" appelaient, le "new age", ou "l'ère du verseau"... Le Verseau, comme tu le sais, signe les nouvelles technologies, la communication, la vie en communauté, l'amitié, l'amour libre, l'astrologie, la liberté, la Révolution, et, détail intéressant, Uranus, sa planète maîtresse, a été découverte au moment de la Révolution Française (par Herschel, en mars 1781).

Commentaire n°9 posté par lucia mel le 08/01/2010 à 18h41
Bonjour Lucia,

Et très bonne Année 2010 à toi.
Petite résolution personnelle en ce début d'année et que je viens de mettre en pratique :
- Désinscription Wikio : C'est fait !

Twitter et Facebook ; même constat que toi, donc je ne me suis pas inscrite pour l'un et me suis désinscrite pour l'autre.

Toujours ravie de lire tes billets même si le temps me manque actuellement.

Très bonne continuation.
Commentaire n°10 posté par Circé le 09/01/2010 à 11h09
@Christian : ça renvoie à ce qu'autrefois les "hippies" appelaient, le "new age", ou "l'ère du verseau"...

en effet mais le verseau fait également partie des signes parmi les plus individualistes du zodiaque ! au contraire du poisson, un peu plus grégaire, enfin je crois car ça fait un moment que je ne me suis pas replongé dans les livres d'astro.
Commentaire n°11 posté par Chants éthérés le 11/01/2010 à 09h07
@Circé : moi, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait s'en désinscrire du Wikio, vu que je ne m'y suis jamais inscrite, mais que j'y apparais quand même... Merci de ta visite, et moi aussi j'essaie de lire un peu les autres blogueurs (pas toujours facile d'aller beaucoup plus loin qu'un regard en diagonale sur "google reader"...). Meilleurs voeux à toi aussi.

@Christian : le Verseau n'est pas individualiste, ou alors il l'est au sens des révolutionnaires de 1789, il serait plutôt idéaliste, n'hésistant pas, parfois, à couper des têtes pour imposer ses vues, plus qu'individualiste, je dirais qu'il est collectiviste (mais pas au sens "communiste/chrétien" des Poissons) et avantgardiste... union libre, frontières floues entre amour et amitié, il a un grand besoin de l'amitié, de la fraternité, ç'en est même la représentation. Les Poissons ont un côté "confrérie" au sens monastique, ils se tourneraient plus vers l'ascèse mystique ou la dissolution des poètes (dans les drogues et l'alcool), ils croient au retour du Messie... ils sont mal barrés...

Commentaire n°12 posté par lucia mel le 12/01/2010 à 22h05
Il faudrait que je me replonge dans mes grimoires d'astro mais globalement tu as raison...

Même si je suis balance, je reconnais que je suis plus proche des "communistes-chrétien" (donc poissons) que "verseau" ;) du coup je perd un peu au change avec les "révolutionnaires" actuels qui se basent essentiellement sur le seul réseau, or tout le monde n'a pas forcement une intelligence de réseau et la maitrise (technique) du web ne change rien à l'affaire...
Commentaire n°13 posté par Chants éthérés le 15/01/2010 à 10h06
@Christian : la première pleine lune de l'année sera en Verseau, le 30 janvier, et non en Capricorne, elle nous permettra de sentir cette énergie tout au long de l'année, il est aussi à noter que le Nouvel an chinois est toujours en Verseau, entre le 21 janvier et le 20 février, la veille de la nouvelle lune à 23h, cette année le 13 février à 23h.

Commentaire n°14 posté par lucia mel le 17/01/2010 à 18h14
 Comme je voudrais pour mon ami " sans papiers " que ce ne soit pas ds 50 ans, mais tout de suite, là, maintenant.
 - Pourquoi avons-nous le droit de nous balader, voire installer partout et pas eux ???

 - Pot de fer contre pot de terre. Que cela me rend triste.
Commentaire n°15 posté par Beatrice le 17/01/2010 à 18h45

De retour, en passant...
Vois-tu Lucia, le problème avec toi est que tu en donnes tellement qu'à la fin je ne sais plus quoi te dire, quoi commenter, quoi ajouter,...
C'est riche, c'est étayé, c'est, parfois, béton, parfois "électrique" mais toujours bourré de bon sens...
Alors, je te laisse ici ce commentaire. Ca aurait pu être sur une autre de tes pages, ici, là mais ça a été maintenant.
Extrait perso...
...

Fui amigo da saudade

Transformada em nascente

Fugi dela quando em verdade

Percebi que era corrente...

 

Je suis un peu en “sommeil” en ce moment. Toi, tu es bien (r)éveillée...

 


Commentaire n°16 posté par J.Earthwood le 18/01/2010 à 12h08
@Béatrice : comme je voudrais que pour mon amie française, ça soit maintenant et pas dans 50 ans... nous les si fragiles pots de fer (parfois).

@J. : tu me flattes (et j'aime être flattée... une faiblesse... bien humaine), c'est gentil de passer de temps en temps, moi, je t'ai mis sur mes flux RSS, (j'avoue que je lis l'ensemble des blogs d'un oeil distrait, mais toi, comme tu publies peu, je te lis in extenso...).

Je fus ami de la nostalgie
Que transformée en source, j'ai fuie
Avant que, finalement, j'eusse compris
Qu'elle était le courant de la vie.

(ma traduction libre).

Commentaire n°17 posté par lucia mel le 19/01/2010 à 00h05

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2010
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés