Mammographie à l'aveugle.
Publié le 13 Mars 2008
A partir d'un certain âge (40 ans) on vous demande de faire des examens, on vous dit que la maladie (c'est-à-dire le cancer...) peut vous tomber dessus. Il vous est FORTEMENT conseillé de faire les contrôles prescrits : mammographies et autre... Les campagnes d'information sont là pour vous inciter, vous culpabiliser, vous intimer... Or, ces examens ne seraient pas sans danger... pour la santé, étant donné les expositions aux rayons mais aussi le stress occasionné, voir : ici. Nos laboratoires ont besoin de rentabiliser leurs machines... nous sommes un peu leurs cobayes, il ne faut pas trop se leurrer. Je ne voudrais pas ici avoir l'air de cracher dans la soupe, et de nier les bienfaits de ces recherches, et de ces technologies médicales : combien de vies sauvées, combien de souffrances atténuées... Non, le progrès est indéniable, ce sont les seuls débordements, les excès, c'est-à-dire les enthousiasmes excessifs, et les besoins de rentabilité économique, que je voudrais pointer et dénoncer.
J'aimerais vous faire part d'une expérience tout à fait originale, en Angleterre, celle de la collaboration avec des non voyants pour la détection, par palpation, du cancer, ou du kyste au sein... Vous souriez, je le sens. J'ai googlé... mais n'ai rien trouvé, ceci m'a été rapporté par une amie. J'aimerais en savoir plus, alors, n'hésitez pas à me faire part de vos témoignages en la matière.
Moi, désormais, je vais demander une échographie du sein, va-t-on l'accepter ? vu que cela coûte plus cher. Mais la mammo je n'en veux plus... c'est violent, c'est traumatisant, c'est dangereux (si vous n'avez rien ça n'a servi qu'à vous irradier un peu... d'autant que moi, aussi, il m'est arrivé qu'on se trompe et qu'on ait besoin de s'y reprendre à deux fois. Un petit kyste qu'on a décidé de m'enlever, et hop une petite mammo supplémentaire... résultat : 3 dans l'année). Si un jour ce sein-là me fait un cancer, je peux vous dire que je saurai qui incriminer.
Mon corps je l'aime, mon corps m'est précieux, mon corps n'est pas juste un bout de chair qu'on peut disséquer...