Marie de Magdala
Publié le 22 Mars 2008
Celle qui fut la disciple, l'amie intime de Yeshoua; l'initiée à qui on attribue un évangile apocryphe (comme celui de Thomas, non reconnu dans le canon biblique de l'Eglise), fut aussi celle qui assista à sa résurrection.
"Ev Philippe 65, 55
L'Enseigneur aimait Myriam plus que tous les disciples, il l'embrassait souvent sur la bouche. Les disciples le voyant ainsi aimer Myriam lui dirent : "Pourquoi l'aimes-tu plus que nous tous ?" Le Sauveur leur répondit : "Pourquoi ne vous aimerais-je pas autant qu'elle ?" (...)
Myriam marche dans le jardin. La beauté de ce jour rend encore plus triste sa tristesse. Le gris de sa peau, au coeur tant de clarté, est comme du cristal. Les hautes herbes la prennent de plein fouet, elle marche, soumise à la violence des parfums... Elle s'approche de la pierre roulée, elle se plonge dans le vide de la tombe. Le vide la rassure. (...) "Où l'avez-vous mis ?" (...) Mais tout à coup, elle sent comme un souffle sur sa peau, la brise légère où ils se baignaient ensemble, l'haleine d'en haut ; elle entend :
"Myriam".
Ce n'est pas une foudre qui la foudroie, un éclair qui l'éveille, mais une voix terriblement familière, de cette familiarité qui n'appartient qu'à la vie, qu'à la mort, et qu'ont parfois, entre eux, les hommes et les femmes, quand l'existence a un nom, le nom une saveur, la saveur, des lèvres pour la goûter.
Elle répond, elle boit : "Rabbouni". (...)
Elle le respire. Elle tente de retenir son souffle. "Ne me retiens pas." Et de nouveau elle doit expirer, le rendre à lui-même, le tenir debout dans le temps...
C'est trop tard, elle a entendu, elle a vu... Elle ne saura plus se taire. Elle vient de fonder le christianisme : "Celui qui était mort est vivant." Elle n'y croit pas, elle le sait, sa peau est plus rouge que tous les manteaux dont elle s'était vêtue; un feu brûle en elle et ne la consume pas..."
" (Jean-Yves Leloup, Une femme innombrable - le roman de Marie-Madeleine)
Voici en complément un lien vers un discours de Benoît XVI du 13 février 2007 (oh, la, la... ça ne va pas arranger ma réputation ça...) sur "Les femmes au Service de l'Evangile", pour le rendre plus "attractif" je dirai : "les femmes qui suivaient Jésus"