Qui est Noam Chomsky ?

Publié le 26 Mars 2008

Face à l'enthousiasme général... wouah!!! un article sur Noam Chomsky... sur les médias et la fabrication du consentement (et les liens sur l'intégralité d'un documentaire exceptionnel démontrant comment le principe de liberté de parole est baffoué en démocratie...), j'ai décidé de vous en remettre une couche : Qui est Noam Chomsky ?

Je l'ai croisé (pas lui... hein ? ses textes...) en année de D.E.A. (aujourd'hui on dit Master), j'ai lu, et me suis passionnée, pour sa discussion avec Dell Hymes... sur la définition de l'objet de la linguistique : "doit-on s'attacher à analyser le langage en tant que code (la langue) en dehors de son utilisation par les individus (la parole) ? (ce sera la position défendue par N. Chomsky, qui déconnectera sa recherche de l'idée même de communication) ; doit-on, plutôt, étudier l'utilisation ordinaire que les sujets parlants font d'une langue ?" (je cite mon mémoire de D.E.A.). Et aujourd'hui encore la polémique perdure... en effet deux écoles se font face (c'est toujours la même histoire, celle de l'oeuf et de la poule...) : sa grammaire générative transformationnelle pose qu'il y a une grammaire universelle (comme une pensée de base), des structures universelles, face à une linguistique qui dirait que tout ça (le langage) n'est qu'apprentissage et conditionnement (des ordinateurs aujourd'hui pourraient créer du langage). C'est l'inné et l'acquis. Bref, cet homme est un génie.

Mais, Chomsky, pour moi, c'est aussi... et avant tout ? le militant, le socialiste "libertaire" américain, engagé contre la guerre du Viêt Nam, c'est celui qui s'oppose au soutien des Etats-Unis à Israël contre les Palestiniens, celui qui a dénoncé le pouvoir et la manipulation des médias, celui qui s'est exprimé sur les attentats du 11 septembre, celui qui contribue régulièrement au Monde diplomatique, celui qui s'est fait huer, et "ostraciser", en France pour sa défense à la liberté d'expression de Faurisson, celui qui a un site officiel que voici que voilà : Noam Chomsky.

Et, pour mieux vous le faire connaître, voici le premier extrait (le plus intéressant peut-être) du documentaire, Les médias et les illusions nécessaires - la fabrication du consentement :

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Politique - société

Repost 0
Commenter cet article