Le succès est dans ma rue...
Publié le 21 Avril 2008
On cite souvent d'Andy Warhol cette phrase : «A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale.»
C'était assez visionnaire, voyez aujourd'hui nous sur nos blogs; les chanteurs, les musiciens, sur Myspace; avec Internet, tout le monde voudrait devenir célèbre mondialement...
Quel est donc cette aspiration à être reconnu, connu du plus grand nombre, à tout prix ? Cela a-t-il réellement à voir avec la soif de créer ? Je songe à Fernando Pessoa qui de son vivant n'a publié qu'un seul ouvrage... (voir ici ou là), et qui pourtant savait, avec certitude, qu'il serait un jour vu de par le monde comme l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Il s'est contenté d'écrire, chaque jour, une oeuvre colossale, laissée à la postérité bien rangée dans une malle.
Nous, c'est l'inverse... on veut quotidiennement être entendu, lu... Qu'est-ce qui m'amène, sinon, tous les jours à venir ici ou là... inscrire ma trace, à laisser mes pas... sur ce support dérisoire qu'est le Web ? C'est que je trouve fascinant ce contact virtuel, potentiel, avec le reste de l'humanité (francophone quand même, ça limite...). C'est que moi aussi je rêve de mon quart d'heure de gloire...
Alors tous ces gens que je vois se démener... ils y sacrifient leur vie parfois... pour "être des artistes", pour devenir des "vedettes", des "célébrités", pour être connus... mais dans ce domaine comme dans d'autres : beaucoup d'appelés, peu d'élus ! Pourquoi ?
Etre "star"... quel poids... Marylin, oh Marylin...
J'ai quelques amis "célèbres", ce que j'aime le plus chez eux n'est pourtant pas leur célébrité...
Mais, comme je comprends les Molière, les Mozart, les Dulce Pontes, les Ana Moura, les Pessoa... qui ont en eux un feu sacré... et qui ne peuvent rien faire d'autre que l'exprimer... Ils ne VEULENT pas être des artistes, ils SONT... ils véhiculent cela... Certains veulent, mais ne seront jamais... car ils veulent trop, car ils ne sont pas.
J'aime les artistes. Voici l'exemple d'une belle réussite (lui, il fut enfant... près de chez moi, un petit prince dont je salue l'immense talent; elle, je suis sidérée par sa voix) : bravo Dan et Olivia ! The Do :