Le succès est dans ma rue...

Publié le 21 Avril 2008

On cite souvent d'Andy Warhol cette phrase : «A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale.»

C'était assez visionnaire, voyez aujourd'hui nous sur nos blogs; les chanteurs, les musiciens, sur Myspace; avec Internet, tout le monde voudrait devenir célèbre mondialement...

Quel est donc cette aspiration à être reconnu, connu du plus grand nombre, à tout prix ? Cela a-t-il réellement à voir avec la soif de créer ? Je songe à Fernando Pessoa qui de son vivant n'a publié qu'un seul ouvrage... (voir ici ou ), et qui pourtant savait, avec certitude, qu'il serait un jour vu de par le monde comme l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Il s'est contenté d'écrire, chaque jour, une oeuvre colossale, laissée à la postérité bien rangée dans une malle.

Nous, c'est l'inverse... on veut quotidiennement être entendu, lu... Qu'est-ce qui m'amène, sinon, tous les jours à venir ici ou là... inscrire ma trace, à laisser mes pas... sur ce support dérisoire qu'est le Web ? C'est que je trouve fascinant ce contact virtuel, potentiel, avec le reste de l'humanité (francophone quand même, ça limite...). C'est que moi aussi je rêve de mon quart d'heure de gloire...

Alors tous ces gens que je vois se démener... ils y sacrifient leur vie parfois... pour "être des artistes", pour devenir des "vedettes", des "célébrités", pour être connus... mais dans ce domaine comme dans d'autres : beaucoup d'appelés, peu d'élus ! Pourquoi ?

Etre "star"... quel poids... Marylin, oh Marylin...

J'ai quelques amis "célèbres", ce que j'aime le plus chez eux n'est pourtant pas leur célébrité...

Mais, comme je comprends les Molière, les Mozart, les Dulce Pontes, les Ana Moura, les Pessoa... qui ont en eux un feu sacré... et qui ne peuvent rien faire d'autre que l'exprimer... Ils ne VEULENT pas être des artistes, ils SONT... ils véhiculent cela... Certains veulent, mais ne seront jamais... car ils veulent trop, car ils ne sont pas.

J'aime les artistes. Voici l'exemple d'une belle réussite (lui, il fut enfant... près de chez moi, un petit prince dont je salue l'immense talent; elle, je suis sidérée par sa voix) : bravo Dan et Olivia ! The Do :



Rédigé par Luciamel

Publié dans #Poésies - musiques

Repost 0
Commenter cet article

Lucia Mel 02/05/2008 15:13

@Aurelie : salut ma belle ! nous sommes a l'endroit ou tu as passe des vacances tres tres jeune... On t'embrasse bien fort.

aurélie 01/05/2008 18:05

moi j'aime bien The Do, je suis pas une fan de rock, mais je trouve ça frais The Do, et plutôt mature musicalement pour un début, en plus il ne faut pas voir que le tube, allez jeter un coup d'oeil sur leur live de canal +, ça vaut le détour

luciamel 22/04/2008 23:52

@Clarence et M1 : non, vous n'êtes pas chouettes... Dan il a 31 ans... je l'ai connu il en avait 11... il en a fait du chemin depuis... sa copine Olivia, elle est vraiment mignonne, leur clip, il est plutôt bien... moi, je ne boude pas mon plaisir... bien sûr il nous serait possible de faire beaucoup mieux... dans une prochaine vie...

Clarence Boddicker 22/04/2008 23:34

Moi aussi, la célébrité ne me fait pas envie. Je rêve d'ombre, et de discrétion. De terra incognita et de modestie simple. Qui sait, un jour, je trouverai peut être...

Sinon, je plussoie M1, The Do, c'est vraiment pas ça...

Clarence, chercheur d'ombre

luciamel 22/04/2008 21:31

@M1 : désolée... t'en as même deux pour le prix d'une... bon, allez je me rattrape, je corrige mon billet et je mets un fado à la place du premier Björk, qui décidément n'arrive pas à passer... les filles du sud résistent !

M1 22/04/2008 21:26

t'ain noooon! pas Bjork!! je ne la supporte pas!!! :)

luciamel 22/04/2008 16:58

@M1 : je pense à Björk... bien sûr, par le timbre de voix, le côté un peu décalé : femme-petite fille ( le côté déjanté en moins...), voir le clip que je poste aujourd'hui (merci pour l'idée).

luciamel 22/04/2008 16:41

M1 : ben écoute, moi je trouve que pour un premier album, ils assurent ! en plus, Dan, le musicien, je l'ai connu enfant... et le papa je le croise presque tous les jours dans ma rue... alors, ça me fait drôle, ce qui est drôle aussi c'est de voir la célébrité, le succès arriver à quelqu'un, c'est un phénomène très mystérieux (le talent, la gloire...).

M1 22/04/2008 16:28

Sinon The Do, bof, t'aimes bien toi?

M1 22/04/2008 09:11

Très Web_2.0 ce post :)