Les femmes-petites filles du grand nord

Publié le 22 Avril 2008

Les gens du grand nord de l'Europe ont parfois quelque chose d'incompréhensible pour nous pauvres latins... un esprit décalé, qui peut parfois être assimilé à une sorte de "barbarie", ou d'étrangeté. Je songe aux frères Kaurismaki, L'homme sans passé, d'Aki, ou Moro no Brasil, de Mika. Confrontation des cultures que nous retrouvons aussi parfaitement illustrée dans le film d'animation franco-danois Astérix et les Vikings... C'est tout à la fois cette rudesse, ce côté assez païen en somme, mais aussi cette poésie du silence, cette profondeur de la nuit qui prennent le spectateur aux tripes.

J'ai songé à elle en postant un commentaire sur la musique de The Do, je crois que la Finlande influence la belle Olivia, et sa voix, ses allures de petite fille-femme un peu décalée, m'ont fait penser à Björk...

Les filles du nord vs les filles du sud... c'est diamétralement opposé... Trois clips pour vous le démontrer, les deux premiers c'est le sud, c'est latin lusophone, le troisième c'est nordique, attention ! car ce dernier peut heurter les âmes un peu trop sensibles, vous dites c'est déséquilibré, deux clips pour le sud, un pour le nord, mais attendez de voir ce que Björk sait faire, elle frappe fort... :

Marisa Monte "beija eu"

Marisa Monte "Vilarejo"



Björk : "pagan poetry"


Et pour les aficionados en exclusivité sur OverBlog... Astérix et les Vikings :



Astérix la suite 



et  la fin.



Rédigé par Luciamel

Publié dans #Poésies - musiques

Repost 0
Commenter cet article

Tini 24/04/2008 05:46

moi, j'ai des racines nordiques, mais jamais

luciamel 23/04/2008 23:37

@Béa : tu l'as dit : femmes du nord, femmes libres, trop ? libres... elles se donnent à qui elles veulent, quand elles veulent... ça au sud... ça marche pas très bien... elles ressemblent à des sorcières, du coup... ces nordiques un peu trop indépendantes. Les hommes préfèrent les femmes du sud... pourquoi ??? Bon... en même temps je les comprends... parce que Björk... ben, elle me fait moins envie que Marisa Monte... et je ne suis pas lesbienne... euh... de quoi on parlait déjà ???

Béa 23/04/2008 22:14

Ca me fait penser aux groenlandaises ( yeux bridès, par ex.) Filles du nord par excellence, qui s'offraient sans complexes au voyageur de passage; " Vient partager ma peau d'ours, doudou, mon mari n'a rien contre. Il paraît que ça donnait de plus beaux enfants car moins consanguins. Y'a des moeurs qui font rêver. La joie dans l'innocence. C'est ça l'enfance, je crois. Bisous

luciamel 23/04/2008 17:17

@Tini : merci (j'ai supprimé la vidéo qui sautait, et l'ai remplacée par la superbe Marisa Monte, en double)

@Béa : en écrivant cet article, il m'est souvent arrivé de penser à toi... et à ton expérience de ces contrées au-delà de la mer du nord... toi, tu en penses quoi de la vidéo de Björk et de son style décapant ? aussi, de son côté femme-petite fille ?

Béa 23/04/2008 12:09

Ben moi, tu vois, Lucia, je me sens très fille du nord
(bizarre hein ?!) Mais je crois qu'avec les gars d'ici ou d'encore plus au sud c'est trop violent. La nature leur fait peur. Comme un petit garçon dans un bois qui prendrait la fée pour le grand méchant loup. That's life. Bisous

Tini 23/04/2008 10:08

oui, c'est ça. Avec les autres videos je n'avais aucun problème, mais Björk chantait et apparaissait en tranches de 3 sec env. Ne as grave, car ce n'est pas "ma musique" Sa voie ha quelque chose, mais je pense que après deux ou trois pièces j'en aurais assez entendu.

luciamel 23/04/2008 08:13

@Tini : oui j'ai changé l'article pendant la nuit... Je n'ai pas bien compris, tu écris que la vidéo de Björk ne passe pas, c'est ça ? mais les autres, celles de Marisa Monte ?
Bonne journée à toi aussi.

Tini 23/04/2008 05:52

Faut-il voir mon opticiens ou as-tu changer ton article pendant la nuit, Lucia.

Avec Björk je perds la patience. Après deux trois môts elle s'arrête, très violent..ce que j'ai vu. Là la musique correspondant avec les môts, si tu veux mais quand la musique est agréable pour les oreilles et les images ne pas du tout l'éffet est pire, car ça passe l'âme.... Chez Björk je l'ai enfermée...........
Bonne journée à toi.

luciamel 23/04/2008 01:27

@M1 : je m'y perds parfois... dans ma rue... de l'insuccès (aussi...)

Tini 23/04/2008 00:44

@ M1 il est tombé au sud ton comment, dans la rue des succès......