Les femmes-petites filles du grand nord
Publié le 22 Avril 2008
Les gens du grand nord de l'Europe ont parfois quelque chose d'incompréhensible pour nous pauvres latins... un esprit décalé, qui peut parfois être assimilé à une sorte de "barbarie", ou d'étrangeté. Je songe aux frères Kaurismaki, L'homme sans passé, d'Aki, ou Moro no Brasil, de Mika. Confrontation des cultures que nous retrouvons aussi parfaitement illustrée dans le film d'animation franco-danois Astérix et les Vikings... C'est tout à la fois cette rudesse, ce côté assez païen en somme, mais aussi cette poésie du silence, cette profondeur de la nuit qui prennent le spectateur aux tripes.
J'ai songé à elle en postant un commentaire sur la musique de The Do, je crois que la Finlande influence la belle Olivia, et sa voix, ses allures de petite fille-femme un peu décalée, m'ont fait penser à Björk...
Les filles du nord vs les filles du sud... c'est diamétralement opposé... Trois clips pour vous le démontrer, les deux premiers c'est le sud, c'est latin lusophone, le troisième c'est nordique, attention ! car ce dernier peut heurter les âmes un peu trop sensibles, vous dites c'est déséquilibré, deux clips pour le sud, un pour le nord, mais attendez de voir ce que Björk sait faire, elle frappe fort... :