Questions pataphysiques

Publié le 21 Juin 2008

La 'pataphysique' est une « science des solutions imaginaires». Le terme est créé par l’écrivain Alfred Jarry qui la définit comme une « science qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. » (Wikipédia)

Pendant que le monde fête la musique, moi j'ai eu envie de me poser des questions. Vous savez, du style de celles qu'on sert aux lycéens, pour leur bac philo, les questions qui disent plus en elles-mêmes que la réponse qu'on pourrait leur apporter.

Du style :
"peut-on être libre et heureux ?"

Voilà donc, au fil de mes pérégrinations du samedi celles qui ont volé dans mon esprit.

Jeune femme croisée, elle accompagnée de deux jeunes hommes, moi traînant mon caddie (celui des pérégrinations du samedi), elle se retourne, pas sur moi, pas sur un homme, non, sur une moto stationnée sur le trottoir, elle s'arrête et prend le temps de bien l'admirer... C'est alors que la première question a surgi :

Les femmes aiment-elles les motos pour les mêmes raisons que les hommes ?

Puis, j'ai poursuivi mon chemin dans la chaleur bienvenue de ce premier jour d'été. Déjà à la caisse du supermarché ça m'avait turlupinée... mais là, au fur et à mesure de mes déambulations dans Paris, (Marais, France), ça se précisait, devenait une évidence, l'interrogation grossissait telle un volcan... Une cliente du magasin exhibant, dans un décolleté plus que plongeant, une poitrine plus que généreuse (il paraît que le poulet aux hormones y est pour quelque chose... dixit une vendeuse du rayon lingerie du BHV, les jeunes filles ont ces dernières années les seins qui ont étrangement triplé de volume... donc, il n'y a pas que les poissons qui sont touchés, les hommes qui ont les seins qui poussent... les filles aussi... et elles les montrent "parce qu'elles le valent bien"). J'ai donc été sidérée (comme dirait Pascal Quignard) par tous ces seins au balcon, ces mises en avant explicites. Une étude (forcément scientifique) a montré que de voir, et de regarder des seins une fois par jour pouvait augmenter l'espérance de vie... Donc, toutes ces femmes font preuve de charité humaine. La question suivante m'est alors apparue :

Les femmes peuvent voir leurs seins dans leur miroir, tous les jours et tout au long de leur vie, est-ce pour cette raison qu'elles vivent plus longtemps que les hommes ?

C'est à ce moment-là que j'ai eu envie de m'amuser... de me poser toutes sortes de questions... complètement à la Pérec... et
oulipiennes...

Pourquoi le désir s'arrête-t-il ?

Ca rejoint ma lecture de Tarun J Tejpal, Loin de Chandigarh, dont la réflexion sur ce thème me fascine : "Mais le désir est une chose curieuse. S'il n'est pas là, il n'est pas là, et rien ne peut le faire apparaître. Pis : quand le désir commence à faire naufrage, tel un bateau qui a chaviré, il emporte à peu près tout avec lui."

Joey Starr à la terrasse d'un café... près d'une jolie femme, rue Oberkampf, au métro Filles du Calvaire... question, question... soudain, j'ai eu envie d'envoyer un sms à Aurélie, tu sais, tu sais... et... impossible de me rappeler son nom... ouais, le chanteur de NTM, celui qui est sorti avec Béatrice Dalle, son vrai prénom c'est Didier... Heu, mes synapses, au secours !!!

Pourquoi la célébrité, la notoriété, nous attire-t-elle, tels des mouches, des moustiques, piégés par la lumière... ou la... "merde" ?

Et me voilà, revenue chez moi... que de bruit dehors... quelle tranquillité chez moi...

La ville bruisse, vos vies bruissent... Moi, je m'étale dans mon transit... Saturne sur Pluton, trigone Jupiter, et, Jupiter sur Saturne : c'est tout dire... Ben, oui... la limitation me sied bien en ce moment. Apprendre la valeur des limites, de la restriction. Que d'enseignement ! Le jeûne. Je l'accepte, plus que je ne le subis.

Je vous parlerai, plus tard, du transit d'Uranus sur le Soleil... et de celui de Neptune sur Vénus... En attendant :

Pourquoi veut-on d'un autre, alors qu'on est si bien seul(e) ?

Et, pour terminer, mes dernières questions :

que fait la police ?

viande ou poisson ?

Vénus ou Mars ?

le dernier CD de Carla Bruni est-il à la hauteur des ambitions de son mari ?

fera-t-il beau demain ? et y aura-t-il de la neige à Noël ?

est-ce qu'ILS se foutent de nous ?

la fête de la musique vous fait-elle apprécier le silence ?

                                                                 Georges Pérec



Rédigé par Luciamel

Publié dans #métro - voyages

Repost 0
Commenter cet article

luciamel 22/06/2008 12:41

@Béa : oh la la... c'est du calgon généralisé ça... je regarde les astres... qu'est-ce qui nous est tombé sur la tête, dis-moi. (toi aussi c'est Saturne sur Pluton, mazète). Ben, les papillons ne durent qu'un temps, et les pauv' chatons... doivent grandir... Bon dimanche par chez toi aussi ! N'oublie pas qu'Uranus et Jupiter sont là pour relever le moral ;-)

Béa 22/06/2008 12:06

Espère que tes migraines vont mieux, Moi suis en déprime et pleure tout le temps,- je crois que je suis en train de faire une grosse lessive intérieure. Bisous à toi et bon dimanche Lucia

luciamel 21/06/2008 23:25

@Tini : comme je suis désolée pour tes migraines.. Moi, je vois que tout ça va s'arrêter bientôt et que le prince charmant va venir te prendre la main... oui, ça semble bizarre, pourtant c'est la vérité... va savoir pourquoi... tu me confirmes en retour... dès que c'est arrivé...

Tini 21/06/2008 23:11

Bonsoir Bea: ta journee a ete extra. J aimerais bien en savoir plus.... Ma journee plutot ennuyeux car prise par mes meaux de tete.Heureusement je ne les ai peu pendant la semaine..Dommage quand meme car demain je devrais travailler pour l ecole corriger et rediger une epreuve sur les romains (j aime ce sujet et pour cela ce n est pas trop grave. Auj on etait en plein ete, mais le changement est deja annonce...de la pluie pour lundi... peut etre la meteo se trompe..

luciamel 21/06/2008 23:00

bisous @ Béa et @ Tini : surtout vivre...

Béa 21/06/2008 22:41

C'est bien ce que je te disais, mais tu le savais déjà, il y a un sport du dénuement et c'est un défi agréable. Bisous à toi Journée passée aux Mureaux où ils inaugurait Muraux plage et oui ! et aidé mes amis chinois à faire une performance : musique, peinture, tai-chi,etc  complètement changé les idées. c'était délicieux et on se dit qu'il y a peut-être autre chose que des boulots à la con. Re-bisous

Tini 21/06/2008 22:09

il n y a pas mal de droles choses dans ton billet. Pourtant je le sens.... Pardonne-moi pour les fautes. j ai un nouvau ordi tout petit dont le clavier est configure pour l allemand est je n arrive pas a le changer. Alors pas d accents ni apostrophes c est la catastrophe. Moi et la technique........ Gros gros bisous et mes meilleures voeux pour le dimanche.......A Bea: Salut ma chere, embrasse Lucia pour moi, j ai l impression.....Bisous et bonne dimanche a toi aussi.