Musica nuda
Publié le 24 Juin 2008
"La plupart du temps, la télévision était allumée, et les voix faussement dramatiques des journalistes me parvenaient. Toutes nos conversations tournant court, Fizz était rapidement devenue une droguée de l'information. Elle semblait combler les vides soudains de sa vie avec les incommensurables déchets de l'univers. Les chaînes d'information ont le pouvoir étrange de nous procurer un sentiment d'adéquation avec le monde moderne. Un tremblement de terre à Porto Rico donne un sens à notre vie. Un Américain fou qui abat des enfants dans une ville du Texas lui donne un contexte. De pitoyables politiciens s'insultent devant une caméra, nous nous sentons concernés." (Tarun J. Tejpal, Loin de Chandigarh)
Tarun J. Tejpal, journaliste, critique, essayiste, indien. Loin de Chandigarh est son premier roman (2005). C'est une amie qui me l'a passé, en me disant que ça l'avait captivée; dimanche, une autre amie, me voyant le lire, m'en fit un éloge dithyrambique, elle l'avait offert à plusieurs collègues, tant ça l'avait emballée. Elle (fonctionnaire au ministère du travail et militante au parti socialiste), elle en avait entendu parler par Martine Aubry. J'ai du mal à imaginer Martine Aubry appréciant les passages "érotiques" du roman... et ça ne me semblerait moins étonnant concernant Ségolène Royal... va savoir pourquoi...
Il a mon âge Tarun J. Tejpal... je me sens bien dans son univers, dans sa thématique, son questionnement. Son regard même, sur la nature, sur le désir, sur les êtres... semble traverser les cultures et m'atteint.
Nul n'est prophète en son pays... ce sont souvent vos proches qui vous trahissent. La nature humaine est complexe, en elle toujours coexistent : je t'aime, je veux te détruire... La relation parent-enfant n'en est pas exempte, bien au contraire.
Serai-je toute ma vie aussi méfiante et peu encline à me laisser conter des sornètes ? Et pourquoi suis-je si souvent bernée, moi qui me targue de ne pas m'en laisser conter ?
Parfois ma cuirasse s'entrouvre et laisse passer votre chaleur... quelle claque alors... et bien vite je la referme, le temps de cicatriser mes blessures.
Musica nuda, être à nu... mais savoir se protéger... des autres.
Découvrez Petra Magoni & Ferruccio Spinetti!