Moine, chevalier
Publié le 25 Juin 2008
Un récent accrochage avec un blogueur, et néanmoins ami, concernant la délicate question de l'élargissement de l'UE... m'amène à ouvrir le débat à la docte assemblée de ce blog (bon, vous affolez pas... c'est 30 personnes par jour à tout casser...) :
J'ai vu le(s) film(s) de Klapisch : Les poupées russes. Il y défend la thèse que l'Europe (ou plutôt l'UE, et ce n'est pas la même chose...) devrait s'étendre à la Russie : aller de Lisbonne (cabo da Roca) à Vladivostok... Il avait hésité à prendre l'exemple de la Turquie.
Comment s'appelle ce très beau film turc (il y avait de la neige)... racontant la déliquescence d'un couple ?.. Comme les êtres m'y semblaient (plus) vrais, plus vivants. Oui, la Turquie, pays si riche, si dangereux aussi...
La Russie, je ferai grâce à ceux qui veulent me réduire à ma "connerie" de base, de leur parler de Dostoïevsky, de leur dire que cette littérature, cette culture, m'est familière... que les slaves ont une âme... si proche de l'âme portugaise. L'âme russe je connais !
Mais, est-ce l'Europe ? et là... je vous avoue que je n'ai pas de réponse. Mes chers co-blogueurs semblent plus assurés sur cette question. Je leur demanderai : quel est leur intérêt ?
Faut-il nécessairement faire partie de l'Europe ? c'est toute la question qu'a posée Nicolas Sarkozy en voulant créer une UMP... heu... non une UPM... pour être près de l'Europe, sans être l'Europe...
Lui, Nicolas Sarkozy, qu'est-il en train de "manigancer", voire de... bouger ??? Il est tellement "étranger" qu'il pourrait, sans le vouloir, faire trembler les clichés.
Des fois je me dis que je suis comme lui... à ne faire que des "conneries"... à vouloir tellement, tellement... changer les choses... que j'en fais des bourdes phénoménales.
Alors, je suis contre l'entrée de la Russie dans l'UE, car il me semble que c'est plutôt l'UE qui ferait partie de la Russie... et qu'il vaut mieux... pour rester bons amis, qu'on se dise qu'on est voisins seulement... associés... partenaires.
On pourrait avoir l'UE, les EUA, l'Union de l'Amérique latine, l'Union des pays asiatiques, l'Union des pays africains, l'Union des pays arabes, l'union d'Israël (...), et l'Union de la Russie... avec l'Union de la Chine pendant qu'on y est.
Alors, je vous en prie, ne me faites pas de procès en "bravitude"... votre combat est plus que minable ! Je défendrai mordicus tous les François (et Françoise) Pignon (mais pas Hollande)... contre tous ces bobos de "Pierre Brochant" (les Strauss Kahn, les Fabius, les Martine Aubry, les Delanoë) qui vont commencer à avoir chaud aux fesses...
ALLEZ L'ALLEMAGNE !!!
(sans honte, pour l'Europe, et avec espoir !!!)
Parce que toujours je rêverai... à la vie qui peut nous surprendre.
Salut à toi l'ami... de coeur... parce que nos "moines-chevaliers" ont lutté... par Mariza :