Luce
Publié le 2 Juillet 2008
Les feux de la Saint Jean
Ce fut la Saint Jean voici peu... et le 29 la Saints Pierre et Paul. C'est comme ça tous les ans. Je ne connais aucun Jean, aucun Pierre, aucun Paul. Pourtant la Saint Jean (jour célébrant la naissance de Jean le baptiste, l'annonciateur du prophète), fête de la lumière, du feu, de la délivrance, le 24 juin normalement, fêtée désormais par décision ministérielle le 21 juin... dans une sarabande musicale qui a fini par perdre son sens au fil des ans, cette fête de la Saint Jean a longtemps ponctué le rythme annuel des saisons... Au Québec, elle est restée la fête nationale, par le passé, à Paris, et partout en France, partout dans le monde... ce jour-là on célébrait la lumière, la luce, en faisant brûler de grands feux de joie.
Au solstice d'hiver, on retrouve le pendant de la Saint Jean, à la Sainte Luce... ou Lucie, le 13 décembre (pour des histoires de calendriers Julien et Grégorien, le 13 dans l'un correspondant au 26 décembre dans l'autre), où les jours font le saut d'une puce. Sainte Luce, Lucie de Syracuse, issue d'une famille de nobles, "vierge martyre" du IVe siècle (on voulut la faire violer par mille hommes, pour tester sa foi, elle ne s'en émut pas et, son corps restant intransportable... ses bourreaux se décidèrent à la brûler sur la place publique), son nom dérive de lux, lumière... Encore une fois, le calendrier indique ce que nos corps, notre terre vit au jour le jour : l'évolution de la lumière (ici, sa renaissance).
Notons, au passage, que le 27 décembre correspond à une autre Saint Jean, fêtée comme il se doit dans certains villages portugais avec des feux équivalents à ceux du 24 juin. Comme en écho, la Saint Jean nous dit les deux victoires de la luce... son maximum, et son renouveau.
Cette autre fête de la saint Jean est celle de l'évangéliste, le disciple de Jésus-Christ. Vers l'an 95, mené à Rome et jeté dans de l'huile bouillante mais n'ayant pas succombé à ce supplice, il fut relégué dans l'île de Pathmos, où il écrivit son Apocalypse. Il mourut à Ephèse âgé de quatre-vingt-quatorze ans.
La Saints Pierre et Paul ? c'est le 29 juin... le jour anniversaire de ma petite soeur. C'est aussi un jour de lumière. Les deux apôtres, les fondateurs du christianisme, officiel, car la la plus proche disciple était Marie... Madeleine..; ils sont morts tous deux en martyrs (l'un crucifié, l'autre décapité). Marie, elle, a sans doute terminé sa vie dans le sud de la France, peut-être à la Sainte Baume... et aux alentours, peut-être aussi vieille que Saint Jean l'évangéliste.