Saramago est des nôtres
Publié le 16 Septembre 2008
http://www.janantoon.be/images/saramagopilar.jpg
Je viens d'apprendre par celui de Pierre Assouline que José Saramago avait créé son blog. Quelle bonne nouvelle ! Bon, si vous ne lisez ni le portugais, ni l'espagnol, ni l'anglais... vous serez pénalisés, autrement, jetez-vous-y, car nous apprendrons certainement beaucoup de ce cher maître en littérature.
Peut-être, déjà, à redonner envie à certains blogueurs de revoir leur conception de l'expression écrite... et de l'engagement en politique. En effet, beaucoup confondent souvent "esprit critique", "liberté d'expression", voire pensée de "gauche" et éructations, insultes gratuites (plus c'est bas, surtout à l'égard des femmes... mieux ça vend leur "post", pensent-ils). Ils ont assimilé intelligence et dénigrement, c'est sans doute leur lecture des philosophes des Lumières qui est mal intégrée... Ils supposent qu'à démolir l'autre on se place toujours au-dessus de lui. Ils se situent eux dans cette lignée bien française, bien souveraine, de la satire qui toujours cherchera à ridiculiser l'autre (élitisme où vas-tu te nicher ?). En cela, je leur donne tort.
Ils ne servent pas les causes qu'ils veulent défendre. A se ruer tels des chacals affamés (ou en rut) sur Sarah Palin, ils ne feront pas comprendre (à part à leur meute et à leurs favoris) ce pourquoi la moitié de l'Amérique se reconnaît en elle.
Dénigrez, insultez, il en restera toujours quelque chose... telle est leur philosophie.
Mais la pensée, l'opinion, les civilisations, les gens ne suivent pas cette logique-là. La réalité est bien plus complexe, elle demande à être appréhendée avec modestie... avec méthode et discernement. Ca fait 6 ans que le PS, et la gauche en général, se fourvoie... (à cause de ses élites, et de ses "pseudos intellos" coupés de la base).
Vous les reconnaîtrez facilement, sur leurs blogs on parle de trolls, on s'amuse à celui qui sera le plus méchant avec les contrevenants aux règles du sérail, on se gausse sans fin, réjoui des humiliations qu'on a pu leur faire subir... (dans un certain milieu se voulant "intellectuel" ça se nomme "avoir de l'esprit"), ils supposent qu'ils dialoguent, ils ne font que s'auto-congratuler... et suppriment, le cas échéant, les commentaires pouvant être gênants, alors qu'il leur suffirait de les fermer les commentaires, mais non, car ils ont besoin d'être glorifiés...
Quel intérêt, me direz-vous, à, même, encore savoir qu'ils existent ?
C'est que sans doute à un certain moment vous les avez admirés, ainsi que leur habileté à manier la plume, leur vivacité d'esprit... avant de regretter qu'elles soient mises au service du mépris de l'autre, et parce que toujours leur attitude vous semblera une énigme.
Alors, oui, un écrivain de l'envergure de Saramago vous apaisera et vous redonnera goût au monde des "lettres" à chaque fois que, par mégarde, vous aurez lu ces petitesses écrites sur vous ou sur d'autres, par ces petits maîtres.