Picasso disait...

Publié le 18 Septembre 2008

                                                      J.Miro - Intérieur hollandais


...qu'il était un voleur, un vampire... il s'est ainsi nourri de ses maîtres (d'où le titre de l'expo qui lui sera consacrée à partir du 8 octobre au Grand Palais). Il est étonnant pour les profanes, les incultes comme moi, de revérifier, grâce à un article "tout bête" de Telerama, les jeux, les dialogues qui relient les oeuvres les unes aux autres. C'est avec J. Miro, Intérieur hollandais, et H. Sorgh, Le joueur de luth, que pour la première fois j'éprouvai cette émotion : lorsque je vis ces deux tableaux mis côte à côte dans un manuel de FLE, français langue étrangère, de niveau élémentaire, avec comme titre de la leçon "Aimez-vous l'art moderne?", on s'y référait par ailleurs au Portrait de Jacques de La Villeglé, d'Arman, et à l'exposition d'Yves Klein sur Le vide. En essayant d'amener mes élèves à la perception (avec les moyens du bord qui étaient les nôtres... tant du point de vue linguistique, qu'artistique) de cette similarité dans la dissemblance, j'ai moi-même été initiée à l'art de la "modernité".



                                                           Jacques de La Villeglé


Déjà adolescente, j'aimais aller à la bibliothèque feuilleter ces livres si beaux et si luxueux, dits livres d'art, qui jamais n'auraient pu arriver jusque chez moi. J'y passais mes heures de "permanence", consacrées à regarder les reproductions des tableaux, de toutes les époques, sans discernement, car tout était bon à ma "voracité". Je restais là à méditer devant toute cette beauté, sans a priori, sans obligation, sans devoir, juste comme une enfant, un primitif, qui découvre un monde nouveau.

Que m'en est-il resté ? pas grand chose, si j'en crois mon peu de goût pour la fréquentation des musées et des expositions qu'il faut absolument avoir vues... J'ai travaillé quelque temps dans une agence de pub, je les voyais "faire" les expos, comme l'été ils "faisaient" tel ou tel pays... De quoi vous dégoûter de l'art et des voyages. Etudiante, j'aimais à passer des heures au Louvre, dans une salle au hasard, sur un banc, devant un tableau... Le musée de Cluny aussi m'a émerveillée, celui de Rodin... Bien sûr L'Orangerie. A Lisbonne, la Gulbenkian... Mais quand je suis allée à Londres (une seule journée) je n'ai voulu visiter aucun musée, j'ai préféré flâner, marcher, humer l'air, regarder la vie telle qu'elle s'organise à cet endroit-là de l'univers.

A Central Park, j'irai sûrement faire un tour au Met (Metropolitan Museum of Art), et le MoMa (Museum of Modern Art) me semble incontournable, sauf si... la vie est plus forte et m'emmène au-delà.

Mais, quelle abeille me pique ce soir, à vous parler d'art, de musées et de peinture ?

Ben, figurez-vous, que je viens de faire la rencontre (en chair et en os) d'un blogueur peintre... vous le connaissez déjà, il a laissé des commentaires ici, Simon Gaetan, pour les habitués. On a bu un pot (deux même, qu'il m'a fort galamment offerts !) et on a devisé tranquillement sur l'art, la politique, la religion, le mysticisme, le bien, le mal, Jung, J.Y. Leloup, et, naturellement, les blogs, mais si peu... Jusqu'à présent je n'avais rencontré que deux blogueurs "hors champ" (un et une), et je dois dire que ça m'avait semblé sympa, sans doute, mais pas pleinement "réussi" (pour diverses raisons). Ce soir, je suis heureuse d'avoir contacté un humain aussi charmant et même plus qu'il ne l'est sur son blog, bien plus mignon (attention, je ne le drague pas ! il est marié et pratiquant !) que sur ses auto-portraits. Bref, je suis bien contente de mon pot à "La tartine"...

Rédigé par Luciamel

Publié dans #émotions artistiques

Repost 0
Commenter cet article

luciamel 19/09/2008 18:58

@Nina : derniers préparatifs, on m'a aussi fortement conseillé le musée de l'immigration sur Ellis Isle. Guide du routard en poche, Amérique me voilà !!! Petit compte rendu au retour ;-)@Simon : c'est vrai qu'entre voisins (du même palier ou du même quartier) il est bon de communiquer ;-))) See you soon.

simon.gaetan 19/09/2008 07:41

le plaisir fut bien partagé alors...

nina de ziopeppino 18/09/2008 23:18

Je crois que chaque fois que je suis dans une nouvelle ville, je ne peux pas m'empêcher d'aler visiter un musée. AParis, A New-York ou à Lyon. L'art moderne m'attire. Sans doute parce que je travaille avec des plasticiens…je vais aller découvrir son monde tout comme j'ai découvert le tien.