Chère Emmanuelle
Publié le 22 Octobre 2008
Je sais que là où elle se trouve, et s'y trouve-t-elle d'ailleurs ? (elle seule le sait... ou personne), elle me pardonnera la liberté que je vais prendre avec son nom, et avec l'idée que toute sa vie elle a défendue : l'amour. Le dernier message qu'elle nous a laissé le dit : "seul l'amour nous illumine, nous réjouit".
Je pense à quelqu'un d'autre qui a représenté cette notion d'amour, de liberté, et de libération féminine (et je sais que soeur Emmanuelle s'y associait). Je vais sans doute choquer, en reliant l'amour christique au "libertinage" de cette autre Emmanuelle. Il se trouve que j'avais déjà été sensible à l'approche pasolinienne de ce qui pourrait être désigné comme le don de soi total. Il est vrai qu'il est beaucoup plus risqué de brûler ses ailes, de se plonger dans la boue humaine, que de vouloir se présenter sous ses meilleurs atours, ceux de la virginité, ceux de la pureté. Emmanuelle (soeur) le disait : elle se trouvait imparfaite, égoïste et une fois même avait été tentée par l'amour humain... ses faiblesses, elle en riait, elle les sublimait. Emmanuelle (Sylvia) n'avait aucun doute, un jour entrée en religion de l'amour physique (mais Gainsbourg nous a prévenus : il est sans issue), elle s'y est vouée corps et âme. Alors, je vous le demande : laquelle a su, laquelle savait ?
Pasolini nous l'a "magnifié" (pardon pour les puristes) dans Théorème, car il n'en oublie pas la boue... Il les a tous aimés, et il a été aimé de tous...
Pasolini, Teorema
Mais, avant tout, et parce que cette mélodie me trotte dans la tête depuis deux jours... Parce qu'elle l'a magnifié : le corps. Parce que je ne sépare pas l'un de l'autre : âme et corps, désir et amour, corps et esprit.
"Le prénom Emmanuel vient du prénom hébraïque Immanu'el : "Dieu est avec vous". Les Emmanuel(le) sont fêté(e)s le 25 décembre. Emmanuel(le), avec son grand coeur est émotive et généreuse. Fidèle à ses croyances, elle aime se dévouer pour de grandes causes, y mettant toute son énergie".
Emmanuelle