Loukoum

Publié le 2 Novembre 2008

Me voilà qui écoute France Musique (ça, c'est pas nouveau), le concert du dimanche soir... (Beethoven, Chostakovitch)... et qui flotte dans une tranquille (mon cher Pessoa, viens à mon secours !) sérénité. Ca vous arrive bêtement la quiétude... juste parce que vous avez croisé quelque chose de beau, quelqu'un qui sort de l'ordinaire... que juste, vous avez vu... dans le petit coin du tableau (de la vie), de la lumière.

Violons jouez, votre tendre mélancolie.

Dirai-je que le bleu nuit m'émeut ? Vous savez, quand on ne sait s'il est bleu, ou noir... Pourtant, j'y ai vu des étoiles cachées par trop de lumière... les étoiles toujours brillent au ciel, c'est le soleil qui les éteint. Poètes, chantons la lumière, mais ne craignons pas l'ombre qui nous permet de ressentir la présence des anges.

Je vous l'ai dit j'ai un coeur tendre... (mais une épée toujours prête au combat). Mon regard a vu, et ma pupille a enregistré, l'univers du peintre, la quête de l'artiste. New York a ainsi imprimé ses images sur mon corps... De même aujourd'hui, en l'espace de peu de temps, j'ai parcouru le cheminement, j'ai vu s'ouvrir une fenêtre hors du temps... celui de la création, du mûrissement, de l'interrogation et de la restitution que l'artiste en a fait.

Bruns de terre de sienne, soulignés de leur contour léger et noir, formes apparues sur terre.

Femmes, bleues, rudes, austères, au regard interrogateur... lumière sur elles, derrière elles... pas vraiment en elles.

Une tisane verveine-menthe... à la douceur poivrée, au vert qui complète la palette.

Un atelier, des toiles, des bocaux aux milles pigments... aux résines, aux mixtures d'alchimiste. Univers qui me fascine, celui du peintre, celui du créateur. Celui qui s'y plonge... est le frère, l'ami, l'intime en nous.

Alors, voilà... ma petite promenade chez Simon... Comme la touche du piano... qui délicatement dit merci.  



                                                          New York, septembre 2008

Rédigé par Luciamel

Publié dans #émotions artistiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

luciamel 04/11/2008 00:16

@Simon: c'est quoi "bpe" ? sinon, l'expo de Christine c'est jeudi soir... je te remets le lien :  http://christineleroy.blogspot.com/ 
(on pourrait s'y retrouver si tu veux)
pour ce qui est d'une visite de Barbara (mon amie historienne d'art) : j'attends sa réponse et te tiens au courant (ça pourrait être un autre jour avant le 27, à voir avec elle et toi).
 

simon gaetan 03/11/2008 23:59

Jeudi matin(tôt) ou fin d'apres midi(17h) car j'ai une réunion de chantier  à 13 h, sinon on en reparle (bpe)

luciamel 03/11/2008 23:48

@Simon : j'ai demandé à une amie historienne d'art de venir à ton atelier, on va jeudi, peut-être à l'expo de Christine Leroy... si ça te dit, sinon, je lui ai proposé de venir voir ton atelier avant l'ouverture de l'expo. On en reparle...

simon gaetan 03/11/2008 23:27

oui oui

luciamel 03/11/2008 21:22

@Yaëlle : la poudre... aux yeux ? non, ça marche pas... lui, si tu veux mon avis, pas du tout dans la poudre... le Simon... ni dans le pastel, bien qu'il se dise pastelliste...  euh... : il est "rat"... et, crois-moi, pas pastel... pour deux sous. Sauf pour la galerie... Le loukoum... c'est parce que, dans le fond, les "rats" ont un coeur de midinette... @Simon : tu me flattes, je suis très attentive, et, si tu souhaites un regard plus professionnel que le mien (je suis très amatrice) je te propose avant le 27, de passer avec un ou une ami(e) plus qualifié(e). Merci encore pour l'avant première.

simon gaetan 03/11/2008 20:13

Tu prends une option sur la préface du catalogue !bon, j'ai remanié l'éclairage selon tes observations, je crois que c'est plus sensible, en effet, un ton en dessous

yaëlle 03/11/2008 18:05

Le loukoum est poudré et je dis souvent à Simon que ses tableaux me font un effet poudré aussi...l'association d'idée ne m'étonne donc pas du tout!