Natal
Publié le 17 Décembre 2008
une morue...
Bon, je n'allais pas vous laisser comme ça... avec un clip hyper-déprimant de SDF. Tout à l'heure en retirant au distributeur les sous que je n'ai plus pour payer mon billet de RER, et le train à Porto, le métro... et "on ne sait jamais", un SDF à côté de la machine m'a sollicitée : "vous auriez pas une pièce pour boire ?"
- ben non, j'ai plus de pièces...
- je veux bien un billet...
- ben, pour moi non plus ça n'est pas facile, là, pour finir l'année, c'est dur.
- c'est pas grave, merci quand même, et bonnes fêtes.
- merci, vous aussi, si j'avais eu une pièce... mais là...
- excusez-moi de vous avoir dérangée.
- mais non, je suis désolée...
Je vais vous parler d'amour pour terminer l'année... Celui qu'on donne avec ses yeux (on le sait, on n'a pas besoin de l'exprimer, de le prouver, nos yeux, notre sourire; au boulot, on n'a pas le même âge, on n'a pas le même profil... pourtant on sait... qu'on s'est aimés, spirituellement parlant, sans qu'un mot n'ait été dit). Toi, tu as dans le regard, dans le sourire, la tendresse, la douceur d'une maman. Alors, pas besoin, souvent, d'ailleurs, vaut mieux pas, le dire. Qu'on s'aime. Il vaut mieux l'exprimer avec sa seule âme. Les mots sont des leurres... Souvent.
En fermant les yeux ce soir, après ma journée de travail si longue, c'est cette image qui vient m'éclairer. Toi, ton coeur était si lumineux que j'ai dû parfois fermer les yeux...
Ton nom est comme celui d'un Jésus...
Alors... Noir Désir chante dans mon dos, et me poursuit : "Le vent l'emportera"...
Et moi je vois Marie... là sur le sable... et je vous pleure.
Je m'envole, envole-toi...
Tout disparaîtra, tout l'emportera... Quel disque ! et dire que Marie (Trintignant) y a succombé...
Pour Noël, et pour terminer, une image "noyeuse" !!! la morue traditionnelle du 24 décembre au Portugal. Ben oui, nous, le 24, on ne se réjouit pas, on compatit aux douleurs de l'accouchement de Marie !!! alors, on fait maigre : morue bouillie, choux cuit à l'eau, patates... avec ail, et huille d'olive (quand même). C'est ça le repas traditionnel du 24. (OK, vous savez que de manger de la morue ça ne nous prive pas trop, vu qu'on ne fait que ça tout au long de l'année, il en existe 365 recettes, et que c'est notre aliment préféré... mais bon ! c'es un sacrifice !)
L'amour est-il ce poisson bouilli ? l'amour est-il plutôt cette réjouissance qui nous vient le 25 : agneau, dinde, sauces, desserts, cadeaux, gâteau des rois ?
Je vous laisse vous situer.
A bientôt, réjouissons-nous, la lumière a vaincu les ténèbres !!!
La morue, le poisson... nous a enseigné...