Etre l'abeille du coche

Publié le 25 Janvier 2009

Il les dénigrait, les mouches... et pourtant que fit-il d'autre, tout au long de sa vie, lui qui accompagnait les puissants (protégé par certains, en guerre contre beaucoup, et "entretenu" par Madame de la Sablière) que de dénoncer leurs travers ? les agacer...

Lui, maître
Jean de La Fontaine. Moi, Lucia, l'abeille du coche. Je ne vous pique qu'en désespoir de cause, car je sais qu'à chaque fois c'est moi que je tue en vous blessant.

Hier,
Jean-Pierre Coffe chez Ruquier, lequel des deux fit la fine... mouche ?  Coffe face à Fabius : comment faire avec moins de 9 euros par jour pour manger ? or, c'est ce qu'a un smicard... pour nourrir sa famille, c'est un scandale, ça va nous péter à la gueule, tous ces pauvres vont finir par se révolter... (il en a fait un bouquin : comment apprendre aux pauvres à manger avec 9 euros par jour (une famille de 4 personnes !!!), ça lui a apporté des milliers de lecteurs, et plein de sous, lui, le SMIC ça ne le menace pas encore). Il a raison Coffe. Sa colère est saine. Lui aussi est une mouche du coche... il en faut.

Olympe n'est pas mouche, ni abeille, elle est cette blogueuse aux multiples talents : 5 enfants, libraire (si mes souvenirs sont bons), collaboratrice de Rue89, classée en bonne place sur un truc Wikio que je ne comprends pas trop... l'une de ses qualités (et pas des moindres) étant son origine portugaise... Quand je lis ses billets j'hésite entre jubiler et hurler... jubiler : enfin, l'injustice est dite, oui, être femme équivaut, quel que soit le lieu de la planète, à être dominée (d'une façon plus ou moins flagrante); hurler : mais c'est vrai !!! ce plafond de verre on le subit à chaque minute de notre vie... combien de temps encore ?

Elle a une rigueur qui n'est pas la mienne, j'en suis heureuse, car il nous faut, outre les mouches (ou les abeilles/cigales), des fourmis pour nous aider à traverser l'hiver.

"Hildegarde de Bingen ou le divin féminin", Catherine Braslavsky la chante en ce moment au Théâtre de l'Île Saint Louis.




Rédigé par Luciamel

Publié dans #Politique - société

Repost 0
Commenter cet article