Le parler frais
Publié le 23 Février 2009
ou Fresh talking... concept inventé par l'un de ceux qui furent mes maîtres en interculturalité, ou ethnographie de la communication : Erving Goffman et La mise en scène de la vie quotidienne. Je peux dire que ma vie a changé à la lecture des membres du "Collège invisible", ou "école" dite "de Palo Alto".
"Lorsque des individus se trouvent réunis en des circonstances qui n'exigent pas que des paroles soient échangées, ils s'engagent néanmoins, qu'ils le veuillent ou non, dans une certaine forme de communication [...] Même si un individu peut s'arrêter de parler, il ne peut s'empêcher de communiquer par le langage du corps. Il peut parler à propos ou non. Il ne peut pas ne rien dire. Assez paradoxalement, la meilleure façon de donner un minimum d'information sur soi-même - bien que ce soit encore beaucoup -, c'est de s'ajuster et d'agir conformément aux attentes de son groupe social." (Y. Winkin in La nouvelle communication, analysant l'apport de Goffman).
Le parler frais, est pour E. Goffman, le "sortir" du langage attendu... codifié, on vous dit "Bonjour, ça va ?", vous répondez "Ca va et toi ?", ou à la rigueur "Couci, couça", le parler frais consisterait (dans un contexte ne le supposant pas, rendez-vous d'affaires par exemple) à vous mettre à sangloter en disant que non décidément la vie est trop dure (si vous le faites en présence de votre meilleure amie, ça sera du codifié, pas du "parler frais"). Ce parler-là est aussi ce qui stigmatise... car "pas comme il faut".
Selon E. Goffman, la plupart de nos échanges ne se font pas sur la base du parler frais (vrai ?), ils sont attendus, programmés, conditionnés par la situation sociale. C'est ce qui nous rassure : que l'autre dise précisément ce que l'on veut de lui.., sinon ça nous inquiète : est-il devenu fou ?
Moi, et vous m'attendiez sans doute au tournant, quand je lis les blogs... ça me fait souvent cet effet-là : du langage stéréotypé (à part certains que je commente et apprécie, sur Ladies Room ou ailleurs) : c'est souvent une sorte de reformulation de ce qu'on a déjà lu dans les journaux ou magazines... on sent que ça veut surfer sur l'air du temps... s'accrocher des lecteurs en choisissant des sujets "porteurs"... alors ça dit (re-re-dit) ce qu'on retrouvera ici et ailleurs.
Bon.
La pensée fraîche ! j'ai parfois la nausée à lire des trucs réchauffés, mais pas forcément bien cuisinés... est-ce si important d'être bien placé ? de piocher à droite et à gauche quelques opinions... histoire de faire un billet. Oui, je sais, on pourrait très bien me retourner le "compliment".
Je voudrais juste penser le truc... de l'intérieur.
Pour cette raison la poésie (et les blogs s'y essayant me touchent particulièrement...) n'a jamais guère vendu... elle ne représente pas le pouvoir intellectuel en France, elle permet, lors, beaucoup plus ce parler frais...
Je citerai comme blogs le représentant :
Noèse Cogite
Thierry
Frenchi
Sév
May (est revenue !)
Nina
Lolo (qui n'a pas de blog mais qui se reconnaîtra).
(pardon pour les autres que j'aime aussi énormément... qui sont, à mon sens, plus "conventionnels" - allez, j'ose le mot : un peu plus "bourgeois" -, mais pas cons ! loin s'en faut, juste, parfois, "trop" bien écrits... pour être classés dans le "parler frais").
Photo (c) Luciamel