Thanatos et Eros ?
Publié le 21 Mai 2009
ajout du dimanche :
vous qui avez été "choqués", intrigués, intéressés par cette visite inspirée... voici, avec son autorisation, les coordonnées de Barbara Boehm, et de son association Decumanos, cela vous donnera peut-être envie d'en savoir plus, de la suivre dans ses conférences, ou ses stages... envie, peut-être, de vous interroger, c'est ici.
*****************************************************************************************************************************
Mon amie Barbara B., historienne d'art et commissaire d'exposition, nous a hier, une fois de plus, bluffés. Lors de sa conférence "Le corps érotique, où va l'Eros ?", elle nous a fait découvrir les terres explorées par ces nouveaux artistes, des photographes avant tout, qui dans une recherche à la fois intérieure, mystérieuse, blasphématoire, et criante... d'interrogations, nous font regarder là où nous ne voulons pas, ce qui nous effraie, notre mort... liée à notre incarnation, par ce qui nous maintient en vie : l'éros.
Je vous propose, en suivant le cours de sa conférence, des liens vers ces "artistes" (à vous de vous faire une idée), qui vous choqueront certainement, entre Thanatos et Eros... qu'y a-t-il, finalement, de plus important ? le temps que nous passons à imaginer que nous sommes au paradis (et, là aussi, ça renvoie à un artiste : Jeff Koons ) ? pour ceux qui en auraient été chassés... voici :
Tout d'abord, Robert Mattlethorp, puis...
Henri Maccheroni;
Alain Fleischer;
Nan Goldin;
Andrés Serrano;
Jeff Koons;
Gillian Wearing;
Paul Armand Gette; et
Joel Peter Witkin.
Pour compléter l'évocation de mon amie, et parce que revenir, toujours, sur les traces de mon passé me fonde. Je voudrais lui suggèrer l'univers de cette artiste extraordinaire, une Portugaise installée à Londres, là-bas unanimement reconnue, ici... moins. J'en ai déjà parlé : Paula Rego, peintre.
Et pour rester dans le thème de Thanatos... marié à Eros, ces quelques images de l'artiste :
Je vous laisse découvrir la suite, ici.