Les voleurs du Père Lachaise...
Publié le 13 Juin 2009
"Les pires voleurs, ce sont les petites vieilles...", ainsi nous l'a affirmé le gardien . Ce sont elles qui piquent les fleurs sur les tombes. Pour les mettre sur celles des leurs. Une habituée de cette pratique, en conflit permanent avec les autres visiteurs de tombes, décédée depuis, n'a plus personne aujourd'hui pour venir entretenir son petit carré de terre. A l'entrée on nous l'a conseillé, mettre des fils de couleur autour de nos plantes pour pouvoir les retrouver dans le cimetière.
Près de "notre concession", Géricault et son radeau, Bashung et le mime Marceau.
Un guide rappelait l'importance de la Commune de Paris au Père Lachaise, les derniers combats qui y eurent lieu, le mur des fédérés, les assassinés par Thiers, lui l'opportuniste, lui à qui le peuple a pourtant dû payer un énorme monument, grand comme une église. Les souterrains qui, aujourd'hui encore, mènent jusqu'à la Bastille.
On nous a piqué un bougainvillier, il paraît que ce sont les plus belles fleurs qui disparaissent. Pas grave, vendredi nous avons installé la super jardinière avec les rosiers et les arums replantés. Trop lourde à déplacer...
Même dans la mort il faut se battre.... même là, on retrouve les classes sociales, les privilèges, les abus de pouvoir... Thiers et son monument, Jim Morrison et ses barrières...
Hier à la télé, un super téléfilm sur le Consul Aristides de Sousa Mendes... la mort, dans ce cas-là est abolie, quand avant de mourir vous avez pu faire oeuvre juste. Quand votre vie a donné l'exemple, a pu être utile à d'autres. Consul du Portugal à Bordeaux, il a sauvé 30.000 personnes des griffes du nazisme, il a en son âme et conscience servi l'humanité... et désobéi à sa hiérarchie.
A toi, chère soeur, dont l'exemple, le courage, la vie, vont continuer à nous guider.