La pression ou la folie ?
Publié le 16 Juin 2009
Celui qui lit les titres de mes billets (le contenu, je sais que seuls mes fidèles lecteurs-amis le font; ils sont peu nombreux, et je m'en réjouis, pour vivre heureux vivons cachés - pour être libres surtout - évitons trop de publicité) doit se dire que, décidément, la sinistrose règne par ici. Celui qui poursuit, quelques lignes plus avant, peut découvrir que, finalement, un certain humour (tout portugais, et, donc, pas toujours évident pour des non initiés) se cache dans mon fado.
La pression, nous la vivons au quotidien : nos salaires très très comprimés, nos relations (amoureuses ?) très très kleenex, notre futur... très très réduit. Alors, imaginez quand j'ai découvert la nouvelle interface d'Overblog : dorénavant, on nous dit, au jour le jour, notre classement, notre blog rank, nous avions déjà notre nombre de visiteurs, leur provenance, et les mots-clés ayant conduit jusqu'à nous... Après le mail de M. Miko (Wikio... voir ici) m'annonçant mon positionnement en dessous de la millième place, puis ma rétrogradation à la trois millième place, vous comprendrez ma déconvenue quand Overblog m'a donnée d'emblée près de quatre millième... Et voici, qu'après à peine une semaine, je me retrouve sept millième... C'est à n'y rien comprendre car depuis quelques jours le nombre de mes visiteurs a explosé, il est passé de 50, 60, ou 70 à 115... et savez-vous à qui, ou quoi, cela est dû ? non ? à Twilight 2 !!! la bande annonce. C'est sans nul doute mérité, car je suis une vraie fan, mais les visiteurs, par cet appât conduits jusqu'à mon blog, risquent d'être bien déçus. Je n'ai ni l'âge, ni le look, ni le verbe, correspondant au public visé par les publicités.
Finalement, ce stress de la vie moderne, de la vie d'internaute, n'est pas chose terrible. Que de joies, que de privilèges, de rires, de tendresses, de marques d'affection quotidiennes lui font pendant dans nos vies. Alors, les amours déçues et décevantes... les princes de moins en moins charmants, les rapports sociaux de plus en plus tendus, l'absurdité du narcissisme de nos blogs : foin de tout cela ! nous leur survivrons.
Mais la folie ? Qu'en est-il mes amis ? Tout à l'heure elle s'est invitée sur mon chemin. J'ai pris la photo. J'ai pensé à la poster ici, puis ai hésité... "non, ne fais pas ça, toujours cette image tragique que tu donnes... fais comme d'autres, sois lisse, rose et doucereuse... tu vois bien que les garçons, et les filles, se reflètent avec plaisir dans ce miroir-là..."
Et puis, zut, archi-zut, et saperlipopette de zut.
Rien ne m'est plus étranger que de faire la gentille fifille à sa maman... ou la gentille fafâmme à son homme (c'est la même chose d'ailleurs, l'un conduisant à l'autre), alors la voici la photo :
Où est la folie ? chez ceux qui ont placardé cette affiche dans la rue, près de la Fontaine aux Innocents à Paris ? Dans ce qu'ils dénoncent ? Chez ceux qui y prêtent foi ? ou ceux qui s'en méfient ? Ce message s'est trouvé sur mon chemin, tout à l'heure, alors que je rentrais à pied d'une journée de boulot...
C'est une affiche, pas un hoax... peut-être une intox.
Va savoir.
Si vous savez...
Photo et texte (c) Luciamel.