Arrêtez le burkini, passez au Burkina !!!
Publié le 17 Août 2009
Me parlez pas de burka, ni de burkini... moi ce qui m'intéresse en ce moment c'est plutôt le Burkina... le pays ! vous voyez ? Oui, une étudiante suédoise qui travaille à l'ASDI (en suédois c'est SIDA... mais ça passe moins bien dans les langues latines), un organisme gouvernemental qui s'occupe de l'aide au développement de l'Afrique.
Nos rails tout tracés... va, parle de ce sujet-là ! grippe A, libération de Clotilde Reiss (à croire qu'il se l'était programmé pour ses vacances ce sauvetage-là : quelle aubaine ! après les infirmières libérées en Lybie par son ex-femme, et Ingrid Betancourt sauvée des griffes des guerilleros).
Connaissez-vous le Burkina Faso ?
On nous dit Afghanistan, Pakistan, Palestine, Israël, Iran... Nous ne pensons plus que : "talibans", "musulmans", "Iran"...
Le Burkina ? ben... pas plus que vous, jusqu'à tout à l'heure. Et soudain, ce soir, l'évidence : comment puis-je vivre sans me soucier du Burkina Faso ? Le pays des hommes intègres...
L'Afrique. Ce continent sacrifié (les Portugais ont une grande responsabilité).
Arrêtons de parler de ce qui est... rebattu, car là nous sommes manipulés (me semble-t-il). Essayons de dire ce qui nous arrive (au sens fort du terme) : ceux que nous rencontrons et leur expérience, ces voyageurs de notre vie, ces explorateurs arrivés sur notre île. Ecoutons-les.
Cette femme croisée aujourd'hui, cette Suédoise parlant très bien le portugais... (car ayant vécu en Guiné Bissau plusieurs années) elle m'ouvre un monde, celui de l'aide, celui de la confrontation des cultures, celui de l'ouverture sur ces paysages, sur ces langages... cette interrogation au monde... celle qui a lancé sur les océans mes ancêtres, les navigateurs.
Ce film The constant gardener, une absolue lucidité sur le monde dans lequel nous vivons : les intérêts des grands groupes pharmaceutiques, l'Afrique, énorme laboratoire pour tester nos médicaments... nos vaccins... comment nous nous protégeons grâce à l'exploitation de ces populations, comment ces entreprises prospèrent grâce aux cobayes-esclaves... de nos nouvelles colonies.
Et si on écoutait un peu de fado ???
Le dernier CD de Dulce Pontes ! Momentos (des moments), un morceau enfin disponible sur Youtube...