A propos de pied, chantons jusqu'à demain !
Publié le 5 Octobre 2010
photo ici
Les filles (enfin, certaines...) écrivent des trucs sur des sacs, des chaussures et des babioles... il y en a même pour les porter. (Je salue au passage ma chère consoeur de Twitter Poupimali). Je viens de faire écouter à mes étudiants l'extrait d'un enregistrement radio sur l'histoire du talon... qui en dit long : à l'origine, dans l'Antiquité, ce sont des bouchers égyptiens qui s'étaient perchés sur leurs chaussures pour ne pas patauger dans le sang, puis, Marie de Médicis voulant être à la hauteur de son futur mari s'est elle aussi surélevée, lançant ainsi une mode dans l'aristocratie... tous les nobles (hommes et femmes) allèrent par la suite à Versailles sur des échasses. Louis XIV, le petit, a, lui aussi, usé du subterfuge. La Révolution a remis tout le monde à plat : on a coupé la tête et les talons aux aristos. Au XIXe, les filles de joie ayant remis au goût du jour l'objet devenu interdit... il n'a cessé, depuis, d'alimenter les fantasmes de ces Messieurs (surtout quand dans les années 50 on l'a rendu "aiguille", qu'il est devenu scandaleux et a été proscrit de certains lieux publics).
Les garçons s'intéressent plus à la réussite... euh... non ? ah... bon... figurez-vous que c'est la raison pour laquelle, au départ, ils ont porté des talons, car eux ce n'était pas pour le déhanchement suggestif, non, c'était pour en imposer (d'où l'estrade emmenée dans ses bagages par Sarkozy quand il est allé parler devant les étudiants américains), c'est vrai qu'à la Renaissance, les nobles, hommes ou femmes, étaient tous solidaires... pour parvenir à dominer (comme le disent les Pinçon, les riches savent se tenir les... talons). Les pauvres, les dominés, ont mille défauts, dont celui de se taper dessus facilement et de se rabaisser les uns les autres.
Mais, bon sang, pourquoi je vous parle de tout ça ? Ah, mais oui, c'est juste parce qu'aujourd'hui je me suis acheté des chaussures, j'ai passé plus de 30 minutes à les choisir et à les essayer, des super super chaussures, celles qui vous donnent des ailes, vous font voir la vie autrement, vous font aller chez le coiffeur juste après, et vous acheter des oeufs de saumon (que vous adorez encore plus que le roquefort !).
Ca y est, après 6 ans, je me suis enfin offert mes nouvelles Méphisto !!! des bottines, super sexy (si, si !), et en prime (je suis ruinée pour 12 ans) une paire de mocassins.
Pour les garçons et les filles, et à propos de pied... ("chantons jusqu'à demain") voici Monsieur Lapointe ! Aragon et Castille.