Andouillettes 5A

Publié le 4 Mai 2010

 

P180410_16.100001.JPG

                                                        photo (c) Luciamel (Père Lachaise)

 

Ah, la bonne nouvelle !? 


Ma banquière vient de m'appeler. Tiens, pourquoi les chargés de clientèle sont-ils toujours des "elles" ? serait-ce qu'il s'agit du bas de l'échelle dans une banque ? et pourquoi les Kerviel sont-ils très souvent des "ils" ? Ô dieux de l'Olympe, pourriez-vous m'éclairer


Cette jeune et charmante jeune femme, après m'avoir fait signer un document autorisant la banque à utiliser, et à vendre, il va sans dire, mes réponses à une enquête sur mes préférences en investissement (mon "profil investisseur"), et présenté à sa direction ma demande de rachat (et allongement) de crédit (à 5,60%), me comblait en m'annonçant que "ça y est, c'est accepté, il n'y a plus qu'à finaliser"


Oh, quelle joie !


On veut bien racheter mon crédit (à un taux inférieur au précédent), à condition que je place le surplus. Ben voilà, nous y sommes : les banques vous prêtent de l'argent pour vous permettre de l'épargner (à un taux bien inférieur naturellement). Je caricature à peine.


Elle a aussi voulu me vendre "une assurance décès", ça peut rapporter jusqu'à 30.000 euros, je lui ai expliqué que je n'avais pas d'enfant... pas d'héritier, et que donc...  JE N'EN AVAIS RIEN A... FAIRE DES 30.000 euros pour après ma mort... "Ah, quel dommage ! c'est très intéressant comme placement".  


Cette journée avait commencé sous de bons auspices... car j'avais pu effectuer une recherche avec un directeur en RD (recherche et développement, justement) d'un grand groupe industriel, sur l'andouillette "5 A". En effet, lui, étranger, avait eu la malencontreuse idée (à son sens) de vouloir goûter ce mets traditionnel français, et ce n'est que trop tard qu'il avait compris... par le nez et le palais... de quoi il s'agissait. Il avait toutefois été induit en erreur par une mauvaise traduction de son Wikipedia national, et me soutenait qu'il s'agissait de l'estomac du cochon enfilé dans du boyau. Nous vérifiâmes, sur le Wikipédia français, et l'expression "tube digestif nettoyé scrupuleusement pour en éliminer l'odeur" finit par le convaincre que cela se composait d'intestin, au moins à 50%. 


Poussant plus loin notre investigation (car le sujet nous passionnait) nous découvrîmes qu'on trouve la panse (ou l'estomac) du cochon dans les tripes à la mode de Caen. Je fus très étonnée car j'avais toujours cru que les tripes étaient des tripes... Comme quoi il n'est pas si simple de savoir ce qui est du lard ou du cochon... 


 Veau, vache, cochon, couvée... seul un banquier y retrouverait ses petits... ou un Docteur House équipé d'un bistouri. 

 

IMAG2100.JPG

                                           photo (c) Luciamel (vol Paris-New York)

 

 

 

 

 


Rédigé par Luciamel

Publié dans #Politique - société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article