Big sisters au MDB n°3
Publié le 19 Mars 2011
photo et aquarelle de (c) Simon Gaetan, MDB, 'La cène'.
Maintenant le monde va tellement vite, les catastrophes annoncées et les guerres programmées succédant aux Tsunami et aux révolutions spontanées. Alors, les journaux nous proposent de suivre en Live sur leur site la progression des événements. On "live twitte" un peu tout et n'importe quoi, de la guerre sur le terrain, à la réunion au sommet de l'ONU, en passant par nos impressions devant nos émissions de télé, quand ce n'est pas le déroulement de notre soirée (cf mon tweet d'hier : "apéro "boudin oignons", avant d'aller écouter le choeur du Secours Populaire devant l'Hôtel de Ville, en hommage à la Commune").
Grâce à l'outil Internet, nous devenons tous des big brother (big sister, big father, big mother) en puissance. A une différence près avec celui d'Orwell, c'est qu'aujourd'hui on est vu tout autant qu'on regarde, "we watch" nous aussi. L'ère du Verseau, le New Age si vous voulez, c'est, après celle des Poissons (Messie, mais non), celle de la FRATERNITE (eh non, Ségo n'était pas si nulle), frères/soeurs nous serons donc, pour le meilleur et pour le pire.
Le pire : c'est par exemple les pétitions de ce genre qui circulent dans nos boîtes mail, nos comptes FaceBook, ou sur twitter, dénonçant dans un élan bien pensant tous les méchants de nos mondes de gentils (nous, écolos, sommes aussi des gogos facilement manipulables). Nous, les purs, dans ce monde de sales industriels profiteurs, sales médecins, sales labos pharmaceutiques, sales politiques de tous bords, sales pro-nucléaire. Nous, nous avons notre bonne conscience et nos bons sentiments pour nous. Sauf que ça nous rend parfois très... cons. Alors, pendant deux jours j'ai été innondée d'appels à la révolte, de demandes de signature de pétition, "ça urge !" me disait-on, le monde des "plantes médicinales" est en danger. Sauf que tout n'était qu'une arnaque, une manipulation organisée, par qui ? des groupes écolos intégristes ? ben... il faut croire que ça existe. Puis, on trouve la faille, les spécialistes de la question, convoqués à l'insu de leur plein gré dans le texte de la pétition, dénoncent la dérive... Que cela ne nous empêche pas de réfléchir, un peu, la prochaine fois avant de foncer comme des moutons de panurge de la bien pensance. Hoaxbuster existe, ça peut nous aider à décrypter les messages fumeux. Car, répétons-le, nous ne défendrons jamais mieux une cause qu'en étant rigoureux, en vérifiant les sources, en doutant, en gardant notre calme (je suis désolée de voir sur les plateaux télé les membres de Green Peace ou les Isabelle Saporta, se mettre à hurler face à leur détracteurs, je dois avouer que, dans ces cas-là, les Claude Allègre et les Sylvie Brunel me semblent bien plus crédibles).
Le meilleur : c'est de nous rencontrer et de former au gré de nos lectures, de nos échanges (sur Twitter, grâce à nos blogs, et dans les cafés) une communauté de gens curieux de nos diversités et richesses mutuelles. Rien ne peut arrêter un peuple qui se lève pour conquérir sa liberté, rien ne peut nous abattre si nous sommes solidaires, rien ne pourra nous empêcher de reprendre en main nos destins, à condition de ne pas rester tout seuls dans nos coins.
Le prochain MDB (Montmartre des Blogueuses), le n°3, sera l'occasion pour nous blogueuses de nous réunir au café le "Just Be", le mardi 29 mars à partir de 19h30, pour faire naître, une fois encore, la magie "d'être ensemble". Cette fois-ci, grâce à Olympe et à Polluxe, nous aurons le plaisir d'accueillir une "femme de lettres, spécialiste des droits des femmes et de la philosophie féministe", Claudine Monteil, elle fut l'amie de Sartre et de Beauvoir, ainsi qu'une fervente admiratrice de l'oeuvre d'Hélène de Beauvoir (artiste peintre, soeur de Simone). Et, pour notre plus grande joie, Simon sera de nouveau là pour faire le portrait de notre invitée.
N'oubliez pas de vous inscrire chez Polluxe : en commentaire de son billet.
photo et aquarelle (c) Simon Gaetan, MDB, "portrait 06"
MDB n°3, 29 mars 2011, à partir de 19h30,
au café le Just Be, 46, rue Caulaincourt, Paris 18e.
comptes rendus des précédents MDB