Dante et les ignares
Publié le 26 Octobre 2012
"La divine comédie de Dante, il disait : "une seule chose que j'aime pas ce sont les ignares", les ignares ceux qui n'avaient rien fait de leur vie, ni de bien, ni de mal. Ils ont vécu comme s'ils n'avaient pas vécu." Giuseppe.
Photos (c) Luciamel, 15/06/2012, Paris, Beaubourg, "Giuseppe".
Les hommes... quel peuple étrange. Si proches et si différents. On parle la même langue et on ne se comprend pas. Ils m'irritent et m'attendrissent à la fois. S'ils n'avaient (presque) tous les pouvoirs entre les mains, je les considèrerais comme mes frères. Il ne leur manque que le pouvoir suprême. Celui de procréer, ou, plus exactement, de porter les foetus. Raison pour laquelle ils ont dû compenser pendant des millénaires par le pouvoir social.
J'aime les images décalées, celles qui nous font voir une autre face de la réalité. Aujourd'hui, un étudiant brésilien semblait très étonné que je ne connaisse pas le "putois amoureux" (le "skunk"... me disait-il). Pour lui c'était d'une évidence extrême. Une autre étudiante taïwanaise, ainsi qu'une Chinoise, avaient toute son attention et riaient rien qu'à l'évocation de ce qui pour eux était le symbole même de L'HOMME FRANCAIS. Il a finalement téléchargé sur sa tablette Ipad ceci, que je vous laisse découvrir : l'homme français dans toute sa splendeur, i.e. le dragueur imbu de lui-même, et, parce que partout dans le monde telle est la réputation des Français, à l'odeur insupportable qu'il dégage...
J'ai, cette semaine, par hasard, retrouvé la vidéo d'un homme qui est mon voisin, que je croise assez souvent et dont j'ai fait plusieurs photos. L'autre jour je l'avais vu interviewé pour un documentaire, une équipe le précédait en lui tendant un micro. Voilà. La célébrité. Sauf que mon voisin c'est Giuseppe (j'ai appris son nom aujourd'hui). Voilà sa vie. Voilà sa noblesse et sa misère. Notre solitude, notre ignorance et notre petitesse.
Un autre homme. Une autre réalité. Un autre individu à nul autre pareil, et qui les transcende tous. Un fou. Un égaré. Un rejeté. Un exclu. Un perdu. Un... et nous si divisés.