Immensitude, finitude et quadrature du cercle.
Publié le 20 Octobre 2012
Photo (c) Luciamel, Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Censier, le 11/10/2012...
Les physiciens nous le certifient : le monde n'est pas tel que nous le percevons. Ce que nous voyons, et croyons réel, est une illusion. Le temps ne coule pas comme une source vers l'océan... du futur. Le temps est perpétuel, sans début et sans fin, nous sommes ici et maintenant, mais aussi à tous les moments depuis l'origine des temps, et jusqu'à sa fin, qui n'existe pas.
Ce que vous êtes, ce que vous avez été, ou serez, vous l'êtes de toute éternité, et simultanément. Le temps est permanent. Serait-ce "l'éternel retour" de Nietzsche, ou le karma et la roue des réincarnations des bouddhistes ? Pour se libérer une seule alternative : l'éveil. Mais si tout est relié et constant, l'éveil consiste à faire circuler sur tous les points de conscience de mon être (depuis ma naissance et jusqu'à ma mort, mais aussi sur celle de toutes mes incarnations depuis l'origine de l'humanité, et au-delà...) ma clairvoyance, ou mon illumination, i.e. l'état qui me permet d'être consciente de toutes ces vies, de tous les moments de cette vie, ici et à tout moment à la fois. Mais qu'est-ce qui me fait encore avoir l'impression que je suis ici et maintenant ? Sans doute le fait que je ne suis pas éveillée.
L'ici et maintenant ne perdure que tant que je reste dans l'endormissement du temps. Se libérer de la roue du temps, et des réincarnations, consiste à en percevoir l'illusion, tout simplement...
Intelligence Artificielle de Spielberg. Bande annonce.