Et selon la police...
Publié le 24 Juin 2010
photo (c) Luciamel
Vous ne le savez sans doute pas mais je n'ai pas mon permis de conduire. Pour des raisons que je vous expliquerai plus tard, je me suis mise en quête du précieux document et depuis deux mois je prends des leçons de code à Filles du Calvaire... Plus précisément entre République et Bastille, le boulevard qu'empruntent presque toutes les manif's : du Temple, des Filles du Calvaire et Beaumarchais. La dernière fois ils avaient réussi à me bloquer le passage et j'étais arrivée trop tard à la leçon, cette fois-ci j'avais un peu d'avance et j'ai pu admirer l'affluence. A mon sens : beau succès !
photo (c) Luciamel
En me faufilant dans la foule, j'ai eu le sentiment de me retrouver dans une fête foraine : avec ses ballons pour les enfants, ses marchands, ses hot-dogs... son DJ (du PS) qui perché sur un camion mettait l'ambiance, ça se baladait sur le boulevard, ça papotait, ça dansait tout doucettement. On était deux à la leçon de conduite... j'ai encore fait 10 erreurs : c'est pas gagné... Au bout d'une heure, revenue sur le boulevard je dus constater que c'était toujours aussi noir de monde, pourtant la marée de gens continuait d'avancer vers la Bastille.
photos (c) Luciamel
Je décidai de fendre la foule... pour aller de l'autre côté, vers le Marais. En même temps j'observais les gens, plutôt la bonne quarantaine, l'allure "fonctionnaire" (pardon si ça vous semble insultant qu'on vous reconnaisse), cheminot, ça parlait hôpital et enseignement et sur les côtés (vers le Cirque d'hiver, devant les cafés) certains avaient plutôt l'air d'être des fonctionnaires de la révolution (installés depuis l'adolescence dans la posture du contestataire, sortes d'anarchistes encroûtés). Tout ça très "bon enfant", très sage.
Arrivée rue de Turenne, j'aperçois un barrage de police, juste avant sur le trottoir j'avais croisé des policiers qui s'entretenaient du scandale qu'il y avait pour certains ministres à louer des avions pour des centaines de milliers d'euros... Une silhouette féminine qui me semble familière, elle est entourée de CRS avec qui elle est en grande discussion. Nous sommes en plein soleil, tout le monde est détendu et souriant, la femme s'anime et autour d'elle les agents sont plus que bienveillants. Je prends une photo, je l'ai reconnue : il s'agit de Cécile Duflot. Puis, elle s'est éloignée du petit groupe pour traverser juste devant moi, je n'ai pas voulu, ou pas osé, reprendre une photo quand je l'ai vue aller s'installer en terrasse rue de Bretagne, j'étais trop près. Pendant ce temps... les manifestants continuaient à défiler, au son de leurs vuvuzelas rouges...
photo (c) Luciamel