La lumière congelée
Publié le 1 Juillet 2010
Ecouter d'un oeil et regarder d'une oreille les actualités... puis, "Portés disparus" sur France 4, écrire ici en décousu.
Croisé dans le métro le tout jeune homme, est-ce lui ? qui joue dans le film d'Amalric (Tournée), si ce n'est lui c'est son sosie, il passait à Filles du Calvaire... j'y descendais.
Le film, Tournée, à la fois lourd (trop sonore ! ça hurle tout le temps, a-t-on fait exprès de "monter le son" dans les salles ? pour faire écho au producteur du show, qui demande à tout bout de champ dans les hôtels de "baisser le son"; hôtels qui sont certainement "sponsors", car, comme pour les matchs de foot, les marques défilent tout du long : c'est pénible !) et très léger. Du début à la fin... c'est comme un courant d'air qui passe : finalement, 20 minutes auraient suffi pour faire le tour de la question.
(photo) Il se compare à Fellini... On se réfère, pour décrire son film, au maître italien... N'a pas les nénés ni la sensualité (mille fois plus électrisants) d'Anita Ekberg qui veut... et pour ce qui est du talent, du génie, il vaut mieux ne pas les mentionner, et aucun mort ne sera réveillé. Trop de lolos exhibés finissent par nuire à la beauté des nénés... ceux d'Anita nous resteront en mémoire éternellement.
J'ai plutôt senti la forte influence (l'hommage, dit-on, quand on veut être gentil) de Wim Wenders... L'Etat des choses, l'errance du producteur-réalisateur, à la fois protecteur et égaré... Pour Wenders les scènes dans un hôtel portugais, le bord de mer... visibles en sous-impression des dernières scènes du film d'Amalric, la piscine vide, l'hôtel vide... l'équipe qui erre... ça se voudrait du Wenders (mais ça ne fait que le copier), il y manque juste... la poésie, ou la magie. Tout ressemble à du Wenders : l'allure de l'homme, les States, la musique, le blues, le "film" dans le film, l'amour de la blonde, la lonesome attitude from Paris to Texas... Sauf que ça n'est pas du Wenders. Peut-être la prochaine fois ? Prions pour que le génie puisse s'incarner...
"La matière, c'est comme de la lumière congelée !"
"le temps est une illusion"
"l'espace-temps d'Einstein permet de faire des sauts dans l'avenir"
"Ce qui implique que le futur coexiste avec le présent"
"La vraie réalité physique serait plus riche que ce que l'on perçoit, et comprendrait une superposition de mondes différents".
(Thibault Damour, spécialiste de mécanique quantique, in. "L'univers est fait de tous les possibles", Télérama du 30 juin 2010)
Retour à la maison... arbres et tableaux de rue, en chemin.
photos (c) Luciamel