Mercredi 9 février 2011 3 09 /02 /Fév /2011 14:35

 

IMAG2167.JPG 

                               photo (c) Luciamel, New York, vacances... septembre 2008 

 

 

J'ai twitté, mais quelle importance de twitter ? 

 

Je le sentais venir le tour pendable : elle était la risée de tous, gauche et droite confondues, on se gaussait, on haussait les épaules d'un air entendu, et le sourire narquois. "Quelle connerie et quelle conne !", jubilait-on. Et, pendant des jours, ça n'a été que moqueries et jeux de mots sur MAMair... (ok, ça m'a bien fait rire moi aussi). On en redemandait, on se plaisait à la voir s'étrangler au journal télévisé, ah ah ah, quelle andouille et quelle incapable !

 

Mais voilà qu'un homme a fait mieux, lui est Premier ministre, lui a même été reçu pendant ses vacances par le Président égyptien, lui aussi a bénéficié des faveurs d'un dictateur, "mais, mais, mais..." entend-on bruire, déjà, dans les rangs des twitters de gauche, qui, étonnamment, se scandalisent plus doctement et beaucoup plus mollement. On sent bien que, ça, on ne pourra pas le traiter en rigolant, là, c'est sérieux, là, on doit chercher à bien réfléchir avant de twitter, on doit changer de registre. Euh, mais lui c'était à quelle date déjà ? la révolte c'était en Tunisie, pas en Egypte, à cette époque-là, et Mitterrand (François) aussi il y allait en Egypte... Là, c'est différent, et puis lui, c'est un homme, quand même !!! on ne peut pas lui appliquer le même traitement qu'aux femmes (toutes des dindes les femmes, en politique mais pas seulement, d'après ces Messieurs des tweets). 

 

Le ridicule ne tue pas... en tout cas pas les hommes. Qu'une femme dise une connerie, fasse une connerie (MAM et ses conseillers en ont fait une et une grosse) et c'est la risée, le procès d'incompétence, la preuve que... un homme, même nul, c'est quand même mieux (cf. les Guignols de l'info du 07/02/11, et leurs excuses à Bernard Kouchner, et ce avant que la question des vacances égyptiennes du Premier ministre ne soient révélées). 

 

Maintenant, on peut faire des distinguos :

 

"Le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a fait la distinction mercredi surRTL entre les vacances en Egypte de François Fillon, payées pour partie par ce pays, et celles de Michèle Alliot-Marie passées en Tunisie, jugeant que "ce n'est pas la même chose". (Le Monde)

 

Soudainement, les plus scandalisés se mettent à relativiser :

 

"Le président du MoDem, François Bayrou, a souligné mercredi que pour les fêtes de fin d'année, c'était "tout l'appareil d'Etat français qui se trouvait exactement dans la même situation" en vacances à l'étranger. M. Bayrou a relevé sur France Info que le président de la République "lui aussi était invité au Maroc""Vous aviez tout l'appareil d'Etat français qui se trouvait exactement dans la même situation, dans les mêmes circonstances, j'allais presque dire dans les mêmes avions, dans les mêmes privilèges", a affirmé le président du Mouvement démocrate. "C'est pour ça qu'il y a une espèce de solidarité, et je trouve que c'est ça qui est malsain, je trouve que les dirigeants ne devraient pas se satisfaire de vivre ainsi dans des privilèges discrets", a-t-il ajouté." (Le Monde)

 

Je sais bien qu'on va trouver à justifier l'injustifiable : le fait, non de critiquer l'action politique, mais de traiter avec plus de mépris et, disons-le, avec misogynie, les erreurs qui sont commises par une femme. On va me répondre que "c'est pas parce que c'est une femme qu'on ne doit pas la critiquer, si elle est conne, on doit le dire, on fait pareil pour un homme". Non, on ne fait pas tout à fait pareil. Soyons honnêtes, essayons d'observer quand nous entendons une même phrase dite par un homme ou par une femme, une même action faite par un homme ou une femme, si nous l'évaluons, vraiment, de la même façon. Commençons par regarder autour de nous, dans notre propre famille, dans notre entreprise, il nous est sûrement déjà arrivé de changer d'opinion, d'appréciation, juste parce que nous avions compris que c'était machin, et pas machine, qui avait agi (rédigé le rapport, oublié un rendez-vous, fait une confusion, obtenu une bonne note en maths, réussi à un examen, décroché l'ENA, ou "perdu ses nerfs"). Quand je dis "nous", c'est nous : hommes et femmes.

 

Décidément, je n'arrive pas à m'y faire... à ces dés toujours pipés.  

 

 

 Lucia 
 
Pourquoi ai-je l'impression qu'à partir du moment où elle est faite par un homme une connerie va soudain devenir justifiable? 
 Lucia 
 
Tout d'un coup, on va mieux comprendre et justifier ce qui avant était injustifiable #MAM#vacances
»
 Lucia 
 
J'attends de voir la mobilisation de tous les blogueurs,journalistes et twitters de gauche sur ce coup-là,pour comparer#vacances#MAM


Par Luciamel - Publié dans : Politique, société
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je ne sais pas si tu as raison : regarde tout ce qu'à pris Ségo dans la gueule...

Commentaire n°1 posté par Nicolas le 09/02/2011 à 17h59

@Nicolas : ben, justement ! c'est exactement la même logique qu'une femme soit de droite ou de gauche (d'où ma référence à celle qui aurait "perdu ses nerfs", lors du débat de 2007, alors que c'est lui, Sarko, qui, depuis, "pète les plombs" régulièrement)

Commentaire n°2 posté par lucia mel le 09/02/2011 à 18h15

Mais, je ne trouve pas que Fillon soit épargné ! Le problème de MAM est qu'elle est en poste depuis deux mois (et deux semaines) et qu'elle en est à sa deuxième grosse connerie.

Elle a été Ministre de la Défense pendant cinq ans, Ministre de l'Intérieur pendant 2 ans, Ministre de la justice pendant un an : elle n'a rien pris dans la gueule.

Et c'est Fillon qui en prend dans la gueule aujourd'hui avec son annonce d'une loi et c'est Sarkozy qui en prend, ce soir, avec son histoire de vacances.

Et c'est Alliot Marie qui a menti ouvertement pour sa défense en omettant une partie alors que Fillon s'est empressé de faire un communiqué de presse pour préciser sa position.

Alors j'ai peut-être lu ton billet de travers mais je croyais que ironisais : je prenais ton dernier Twit pour de l'ironie...

Commentaire n°3 posté par Nicolas le 09/02/2011 à 18h27

@Nicolas : en prendre plein la gueule, c'est normal ! ils font des conneries, et en disent, normal que les journalistes et/ou blogueurs/twitters les dénoncent. MAM m'a scandalisée moi aussi quand elle a proposé les services anti-émeute de la France à la Tunisie. Mais, mon propos n'était pas là.

 

C'est la façon qu'on a de prendre toujours cet angle d'attaque-là quand il s'agit d'une femme : le mépris, la dérision, le procès d'incompétence rédhibitoire - car si on taxe une femme d'incompétente, ça le devient plus systématiquement que pour un homme. Démission ! a-t-on hué, alors que pour Fillon (il est fichtrement plus responsable étant donné qu'il est le chef du gouvernement) Ayrault minimise, et Bayrou relativise. 

 

Toi-même tu es en train de tomber dans le panneau (en suivant la pente naturelle de nos conditionnements : "valoriser l'homme") : "Et c'est Alliot Marie qui a menti ouvertement pour sa défense en omettant une partie alors que Fillon s'est empressé de faire un communiqué de presse pour préciser sa position." 

 

Tu ne crois pas que le "pauvre chéri" a tiré parti, et les leçons, de ce qui était arrivé à sa ministre, pour prendre la décision de devancer la critique ? il a pu préparer sa défense, elle. ça lui est tombé dessus sans prévenir. (ce qui n'excuse en rien son erreur). 

 


 

 

Commentaire n°4 posté par lucia mel le 09/02/2011 à 18h51

Assez d'accord avec toi sur le sujet des hommes et des femmes, et de l'inégalité du traitement de l'un et l'autre.
En ce qui concerne,  je suis en plein développement d'un projet de voyage de 6 mois au Brésil (financé par Pôle Emploi) afin de me ressourcer un peu et de retrouver l'énergie nécessaire à l'accomplissement d'un futur projet encore à l'aube de son développement (mais je doute un peu de la fiabilité des possibilités inhérentes à ce nouveau projet)

Commentaire n°5 posté par MHPA le 09/02/2011 à 21h00

- I am tout à fair d'accord , ça m'a frappée aussi.

Et, comme tu dis, à chaque fois, c'est pareil.

Commentaire n°6 posté par Béatrice le 10/02/2011 à 08h27

Bravo ! je suis tout à fait d'accord avec toi ! ça commence à être gonflant, ce genre d'attitude ! On en attend, exige, et demande toujours moins à un homme politique qu'à une femme politique (jamais prise vraiment au sérieux, elle !) - et ça commence à faire !

Commentaire n°7 posté par anne des ocreries le 10/02/2011 à 10h37

Luciamel,

Bien sûr que Fillon a tiré profit du cas "MAM". Mais tu ne vas pas faire un procès d'intention sur cette base.

Benjamen Lancar a tous les jours un procès en incompétence.

Frédéric Lebvre a eu tous les jours un procès en incompétence.

Manuel Valls a tous les jours un procès en incompétence.

Nicolas Sarkozy a souvent un procès en incompétence (voir mon billet de ce matin).

Il y a des personnalités qui ne sont pas aimées. C'est comme ça. Ca a été le cas de Ségolène Royal. MAM a été appréciée pendant des années mais a fait une connerie grave (proposer l'aide) alors lors de sa deuxième connerie, on lui est tombé dessus.

 

Commentaire n°8 posté par Nicolas le 10/02/2011 à 12h25

@Mike : génial ce voyage au Brésil ! mais sûr qu'après tu ne voudras plus revenir ;)) en tout cas, grâce à Internet, tu pourras continuer à bloguer. Je croise les doigts. Le Brésil ça change tous ceux qui y goûtent une fois (mes deux arrière-grands-pères y sont partis un jour, laissant femme et enfants derrière eux, et n'en sont plus jamais revenus). 

 

@Béatrice : ça me rassure que d'autres femmes (Anne et toi), mais aussi un homme (Mike) l'aient perçu aussi. Ca m'intéresse aussi de dialoguer avec ceux (Nicolas) qui ne semblent pas convaincus.

 

@Nicolas : revenons au coeur du débat; encore une fois, ce n'est pas demander qu'une femme soit traitée avec plus d'égards qu'un homme, c'est, et ce cas de figure (les "voyages de Noël" de nos dirigeants) est exemplaire car il montre bien, à quelques jours d'intervalle, comment les perceptions se sont, presque imperceptiblement et inconsciemment, modifiées (même les attaques contre MAM ont changé de tonalité) à partir du moment où le premier ministre a été impliqué, même Badinter est venu à la rescousse (cf. le billet du Coucou).

 

Dès qu'on le peut, on ridiculise les femmes (surtout celles qui détiennent un pouvoir et qui font une connerie) d'une manière bien particulière et bien différente d'un homme. Le procès d'incompétence sera d'une autre portée que celui fait à un homme : pour elle, ça aura un côté rédhibitoire, des airs de curée. Les moqueries humiliantes (auxquelles se joignent bien volontiers de nombreuses femmes) auront valeur d'exemple pour décourager les autres de s'y aventurer. Le lynchage de Ségolène Royal aura, en cela, été tout à fait significatif. Martine Aubry a été (et est) préservée (pour l'instant) parce que cela a servi (et sert) l'entreprise de démolition de Ségo. Mais souviens-toi de ce qu'on disait d'Aubry avant. Et attends que Môsieur DSK ("complice" de Sarko au demeurant) pointe le bout de son nez, je ne te donne pas une semaine avant que la meute ne remette ça... (c'est d'ailleurs, déjà, l'angle d'attaque choisi par Nicolas Bedos, le fan de DSK ;) "Aubry et Royal me semblent aussi crédibles en leader socialiste qu'un joggeur à ray ban en Président de la République"). Chronique semaine mythomane de Nicolas Bedos du 28/1/2011, où il attaque aussi "les 500.000 blogueurs et autres cyber-branleurs professionnels". Je dois dire qu'il a énormément de talent et qu'il est très très percutant. 

 

Je ne dis pas qu'une femme (Ségo, Aubry, MAM, Lagarde, Rama Yade, Dati, Cresson... etc) ne doivent pas être critiquées, voire moquées. Je dis qu'à incompétence égale, on le fera payer à une femme par un dénigrement sans appel, fait pour la rabaisser et la décridibiliser à tout jamais. Un homme, même après un procès en incompétence, on lui redonnera une nouvelle chance. 

 

 

Commentaire n°9 posté par lucia mel le 10/02/2011 à 16h14

Lucia,

Je vais cesser le débat car on ne sera jamais d'accord. Tu ne peux pas faire une démonstration à partir de trois exemples en balayant ceux que je propose. Je ne nie pas un problème : l'absence de femmes dans la vie politique. Alors je vais citer des exemples qui vont dans ton sens : lors des régionales, Mmes Jouanno, Pécresse et autres ont eu un procès en incompétence. Mme Dati, en temps que ministre, a eu un procès en incompétence. Je vais juste te poser des questions : dans ta démonstration, pourquoi tu ne les prends pas en exemple ? Parce que je pourrais balayer ces exemples d'un revers de la main, comme tu as balayé les miens.

Commentaire n°10 posté par Nicolas le 10/02/2011 à 16h27

ok, Nicolas, cessons le débat, juste une précision, je n'avais pas écarté Dati, elle est dans la parenthèse, justement parce que je pense qu'elle a été liquidée politiquement (par son camp). Quant à Pécresse, quelle incompétence ? de ne pas avoir été élue Présidente de la Région Ile-de-France, ou sur la réforme des universités ? Jouanno, ce qui lui a fait du tort c'est la rumeur de sa liaison avec Sarko (ça c'est une arme redoutable pour tuer une femme politique, cf. Cresson). Elles sont nées en 1965, 1967 et 1969, elles ont fait leurs armes tôt, pour servir la stratégie de Sarko : les "femmes en avant" pour contrer la gauche. 

 

Sarko incompétent, soit !!! mais ça on le savait bien en ne l'empêchant pas de se faire élire, pourtant (à gauche !!!) c'est bien son incompétence qui a prévalu face à celle de Ségolène ;), Besson en est l'emblême et le porte étendard. Car toujours on préfère, à incompétence égale, faire confiance à un homme plutôt qu'à une femme. 

 

 

Commentaire n°11 posté par lucia mel le 10/02/2011 à 17h25

-" Car toujours on préfère, à incompétences égales,

-  Faire confiance à un homme plutôt qu'à une femme."

 

Tu nous as rescucité Lafontaine et Molière / saisissant !!!

Commentaire n°12 posté par Béatrice le 10/02/2011 à 20h01

Le problème est que dès qu'une femme fait une connerie et les femmes en font autant que les hommes surtout dans un gouvernement de nuls comme celui-là,elle est quasiment lynchée parce qu'il y a toujours le sous-entendu qu'elle n'est pas à sa vraie place (devant le fourneau de la cuisine c'est là sa vraie place hein) tandis que l'homme c'est sa place, normal, et d'ailleurs il va se racheter c'est sûr, il faut donc lui dispenser généreusement son pardon.

Personne n'a relevé les mensonges de Fillon dans l'affaire du mur de Berlin quand la presse sarthoise a retrouvé où il traînait le 9 .11.89. Un homme qui ment sur des choses prouvables c'est vraiment pitoyable surtout quand on est 1er ministre. Un 1er ministre qui prétend, en plus, devenir un jour président car c'est ce qu'il vise.

MAM elle est à un poste qu'elle n'a pas choisi et qui ne lui convient pas mais si on va par là Sarko, s'il a choisi son poste c'est le poste qui ne l'a pas choisi !

Sinon, je ne veux pas m'en mêler mais si tu espères convaincre quelqu'un qui se gargarise ordinairement de termes comme "gonzesse", "salope" et "vagin qui pue", bon courage.

Commentaire n°13 posté par Euterpe le 10/02/2011 à 20h29

le débat ne tient pas une seule seconde, vous tous n'avez rien compris (mais alors rien de quedalle).

MAM N'EST PAS UNE FEMME donc l'argument féministe ne tient pas.

Personne ne l'avait donc remarqué que c'est l'adjudant avec son baton dans le fondement qui est attaqué, et pas la femme?

Commentaire n°14 posté par toff de aix le 11/02/2011 à 08h55

@Béatrice : "si votre ramage ressemble à votre plumage" ;))) 

 

@Euterpe : ah oui ? lui aussi Fillon avait fait le coup de la photo (je viens de retrouver ça sur Internet), imaginons seulement si ça avait été Royal qui avait ça... mais un homme on peut tout lui pardonner, on trouvera toujours un moyen pour justifier. Très juste ta remarque sur MAM. Pour ce qui est de Nicolas (pas Sarkozy, ni Bedos, non le Nicolas n°1 du Wikio) : je crois qu'il est moins macho et misogyne qu'il aimerait nous faire croire. Je crois (je vais faire ici sa psychanalyse sauvage on line) que ça tient plus du potache et du gamin qui aime dire des conneries avec ses copains ;))) quand il redevient sérieux, il ne dit plus de gros mots. 

 

@Toff : ça aussi c'est une manière d'attaquer une femme, de dire que c'est pas une vraie femme... (on l'a beacoup utilisé pour Merkel ou Thatcher) mais un mec... je me suis demandé récemment pourquoi on disait "garçon manqué" "hommasse" et pas "fille manquée", mais femmelette, et pas "femmasse". 

 

 

Commentaire n°15 posté par lucia mel le 11/02/2011 à 13h19

J'ai un autre lien si cela t'intéresse: http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6272

Le Canard Enchaîné l'avait rapporté à l'époque : Fillon a eu le culot de raconter qu'il était à Berlin depuis le 7 alors que "Les Nouvelles" de la Sarthe de novembre 1989 révélait qu'il y était les 16 et 17.11, seulement. Cela dit sur la photo on voit bien que le Mur est passablement entamé déjà. De plus la "chute" s'est produit un peu avant minuit et pas en plein jour ! Donc non seulement Fillon ment mais il n'a même pas honte de se prêter aux même gamineries que son mentor.

Hommes ou femmes, il n'y en a pas un pour racheter l'autre dans ce gouvernement et pour  témoigner d'un peu de "grandeur".

Mais c'est vrai qu'à stupidités égales, les femmes sont trois fois plus stigmatisées.

Commentaire n°16 posté par Euterpe le 11/02/2011 à 15h57

- Imagine : Femmelette / hommelette, ça fait un peu cocasse, non ? - Moi j'aime bien !

 - Allez, on l'adopte, alors...qui sera le premier hommelette ??? - Je te laisse le choix!

Commentaire n°17 posté par Béatrice le 11/02/2011 à 19h50

Lucia,

Le brésil c'était une grosse blague. Je me disais comme les politiques se font des voyages, pourquoi pas les citoyens de base...

Commentaire n°18 posté par MHPA le 12/02/2011 à 10h05

@Euterpe : oui, répétons-le, ce n'est parce qu'on défend les femmes qu'on ne voit pas leurs défauts, on essaie seulement de dénoncer les différences de traitement, et la pernicieuse façon de les rabaisser. T'as vu ? dimanche les Italiennes descendent dans la rue pour bouter Berlusconnerie hors de son nid. 

 

@Béatrice : une femmelette se dit d'un homme pour le rabaisser (au niveau d'une femme...), une hommelette ;)) serait donc une femme qui aurait cassé les oeufs (enfin, tu me comprends)? c'est plus gentil "hommelette" que "hommasse" (pour dire d'une femme qu'elle se comporte comme un homme), tu ne trouves pas ? 

 

@Mike : oh... quel dommage ;)) mais, écoute ton inconscient, ce n'est pas pour rien que tu as choisi cet exemple-là. Le Brésil c'est l'Amérique !!! si c'est un rêve, je rêverai, l'Amérique, l'Amérique ! On dirait qu'il te vient des envies de voyager... ou d'aller loin (sans forcément partir).

 

 

Commentaire n°19 posté par lucia mel le 12/02/2011 à 10h28

- Right, c'est plus gentil, et c'est sûrement pour cela qu'on ne l'emploie pas, car être gentil avec les femmes ce serait ...enfin, cela ne se fait pas . Pourquoi être gentil avec              ces... : radasses, ces pouffiasses et autres miasmes: Bien que miasme soit masculin me semble-t-il ?

Commentaire n°20 posté par Béatrice le 12/02/2011 à 11h42

Présentation

Recherche

Derniers Commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés