La Terre est une boule de cristal, tango, tango
Publié le 18 Avril 2011
Prolongement de vacances, un lundi au soleil... cadeau du ciel ? il se pourrait bien. Pleine Lune de printemps (après le 21 mars), ne coïncidant pas toujours avec l'équinoxe (qui peut survenir un 20 mars), et tombant cette année le dimanche des rameaux. Les astres nous inclinent, ils ne nous déterminent pas. C'est à partir de cette Lune de printemps qu'est fixé le dimanche de Pâques (le premier dimanche suivant la pleine lune), les Juifs eux aussi se basent sur ce moment de l'année pour calculer la Pâque juive (Pessa'h), il fut décidé en l'an 325 (concile de Nicée) que les deux ne devaient plus se superposer, et ce pour des raisons évidentes (non ?).
Rappelons juste que Jésus de Nazareth était juif... et que ce fut lors des célébrations de la Pâque juive (et de son acclamation par une foule nombreuse, venue le saluer à son entrée dans Jérusalem, avec des palmes coupées aux arbres, et le reconnaissant ainsi comme leur messie), qu'il fut décidé par les Romains et par d'autres habitants de Jérusalem assemblés (ne généralisons pas en disant "son peuple") de le juger comme hérétique, pour les uns, en le crucifiant selon la coutume des autres (en 71 av JC, Spartacus et les esclaves révoltés furent eux aussi montrés en exemple sur des croix érigées le long de la voie Appia entre Rome et Capoue, plus de 6000 corps suppliciés pour décourager d'autres prétendants à la liberté).
Spartacus et Jésus... même combat ? annoncer la liberté, la dignité de chaque être humain, en s'attaquant aux obscurantismes, fussent-ils religieux. Pour cela une seule règle : montrer l'exemple, quitte à être sacrifié (par les siens ou par les puissants).
Hier après-midi, j'avais prévu de visiter une galerie, celle où exposait Sylvie Oscar, mais elle n'était pas là... dommage, ce sera pour une autre fois, ça nous a permis à Fabien et à moi de faire (sur ses conseils) une petite visite à Notre Dame de la Croix (Ménilmontant). Auparavant, il m'avait proposé de "visiter" la cité qui a brûlé... celle, si (in)justemement nommée, "du labyrinthe", l'horreur était encore dans l'air, les pleurs, les cris... de ceux qui ont péri... étaient palpables, j'avais froid... Les criminels (les mêmes que ceux qui avaient déjà opéré, en 2005, près de chez moi, rue du roi doré ?), seront-ils un jour punis ? Je prie pour que leur âme ne trouve pas de repos tant que leur crime ne sera pas avoué. Je pleure les disparus, eux aussi sacrifiés, comme Jésus, comme les esclaves révoltés, crucifiés dans une logique infernale. Leur famille a toute ma compassion.
Ainsi, j'ai fait un pélerinage vers mon passé... cette église, ces marches, cette place... je les avais déjà parcourus dans une autre vie. Voici ce qu'hier j'y ai trouvé :
photos (c) Luciamel, Notre Dame de la Croix, Ménilmontant, le 17/04/2011, Rameaux
Vous vous demandez, tout comme Fabien l'a fait, si le prêtre n'est pas un intégriste musulman et ce qui l'a pris de voiler ainsi toutes les statues de son temple. La réponse était là, sur une pancarte, réponses, car elle enseigne que lorsqu'on voile (les femmes ou les symboles religieux) ce sont des statuts qui sont cachés !!! Statuts (des femmes)... voilés, volés, violés ?
photo (c) Fabien, Ménilmontant, mais oui madame, le 17/04/2011
L'autre réponse je l'ai trouvée un peu plus loin, elle nous dit à nous, hommes et femmes, de ne pas accepter le joug du destin, de ne pas nous laisser embrigader par un ordre (fût-il divin, astral, social, politique, historique ou psychologique), elle prône elle aussi la liberté, "aide-toi et le ciel t'aidera", sois fidèle à toi-même, et ton étoile te guidera.
photo (c) Luciamel, Notre Dame de la Croix, Ménilmontant, le 17/04/2011
Comme Jeanne d'Arc, refusons les voiles, et prenons les armes s'il le faut. Une pucelle a pu entraîner une armée derrière elle. Femmes, soyons les porteuses de nouvelles lumières, car le monde nous attend. Elle aussi fut victime et sacrifiée sur l'autel, par ses ennemis et par les siens... Jeanne, Spartacus et Jésus... un même étendard, celui de la liberté.
Merci à JEA pour cette découverte, Leonard Cohen, Jennifer Warnes, Joan of Arc, sur les images de Dreyer :
et je maintiens mon choix initial d'illustration, car il donnait aussi le titre à mon billet, la passion... de Lily... Barbara et Depardieu, l'amour qui transcende notre humaine condition :