La valse du temps
Publié le 2 Février 2010
Depuis le 30 janvier, Mars, la planète rouge, la première planète extérieure à la Terre, est rétrograde (il en sera ainsi jusqu'à la mi-mars...).
Qu'es aquo ? Cela signifie que nous avons l'impression en le regardant dans le ciel qu'il recule, comme lorsque nous dépassons un train qui roule moins vite que le nôtre. Cela se produit une fois tous les 2 ans, au moment de l'opposition, astronomiquement parlant, de Mars au Soleil. Le 30 janvier, nuit de Pleine Lune, le Soleil était à 9° du Verseau, Mars à 9° du Lion (ainsi que la Lune). Au moment de l'opposition au Soleil, et de la rétrogradation, Mars se rapproche de la Terre.
En août 2003, l'année de la canicule, tous les journaux avaient fait leur "une" sur la Planète rouge qui était au plus près de la Terre (depuis 59 518 ans). La rétrogradation et l'opposition au Soleil avaient été exactes le 29 août... le jour de la Nouvelle Lune.
Vous vous souvenez peut-être que ce fut aussi ce mois-là que Marie Trintignant succomba aux coups portés par son amant (pour ne parler que de cette calamité, car elle a touché une célébrité, chacun dans sa vie ayant pu traverser cette période de passion, de chaleur, d'une tout autre façon, des milliers de vieux étant quant à eux décédés dans l'abandon et l'anonymat).
Revenons à nos moutons, car ça vous fait sans doute une belle jambe... ou ni chaud ni froid, ces considérations-là. Vous avez bien raison... mais si "les astres inclinent et ne déterminent pas" (comme le disait Ptolémée, lui l'astrologue, suivi en cela par Newton, répondant à ceux qui raillaient sa croyance à l'astrologie "j'ai étudié ces choses, pas vous !"), ils nous dominent d'autant moins que nous comprenons leur influence sur nos petites vies. Seul celui qui a pris conscience de la prison où il vit peut vouloir devenir libre.
Mars symbolise l'action, l'instinct, l'impulsion créatrice, le feu du printemps, l'élan et la fougue de la jeunesse, l'agressivité aussi, le courage, l'amant, le sang, la blessure, la coupure.
Voyez, par exemple pour moi, cette rétrogradation tombe en Maisons V et XI, la symbolique étant qu'il me faudrait apprendre à différer mon élan "créateur"... et m'interroger sur la valeur même de la création : pour quoi faire ? pour valoriser mon égo, mon narcissisme, ou pour essayer de me relier à d'autres et bâtir un projet ? Cela pourrait aussi me porter à réfléchir à deux fois avant de tomber amoureuse... et m'inciter à préférer l'amitié, le seul amour vrai ?
En ce qui concerne notre Président, je vous rappelle que tout ce fatras est tombé "pile poil" pendant son anniversaire, et qu'a priori ça ne lui a pas trop réussi (sa guéguerre avec Villepin semble plutôt mal engagée), il est ascendant Vierge, et donc pour lui Mars est rétrograde en Maison XI... Je cite Alexander Ruperti :
"Si l'on canalise son énergie martienne dans des groupes ou organisations auxquels on appartient, il en résultera, à coup sûr, des discussions enflammées avec les amis et conseillers. Aussi longtemps qu'elles ne tourneront pas à des crises de colère immatures où l'on se complaît, elles pourront servir à exprimer un flot créateur. (...) Les arguments violents sont inutiles et les indignations émotionnelles ou la colère ne servent à rien; c'est le moment propice pour apprendre cette leçon. (...) Le Soleil en Maison V montre que le plus grand cadeau que l'on puisse faire à n'importe quelle Cause, c'est son véritable soi; on doit apprendre à réaliser, à faire passer ses idéaux dans sa propre force créatrice plutôt que dans le groupe. C'est le moment où l'individu peut devenir créateur (...)." in. Les cycles du devenir.
Pour Dominique de Villepin, il est clair que la position planétaire était tout autre. Il est Scorpion, ascendant Poissons (très belle configuration, mais pas forcément pour la politique... plus pour la religion, ou la poésie), c'est très amusant parce que c'est exactement l'inverse, Mars rétrograde se retrouve en Maison VI. Et voici encore ce qu'en dit Ruperti :
Pour Dominique de Villepin, il est clair que la position planétaire était tout autre. Il est Scorpion, ascendant Poissons (très belle configuration, mais pas forcément pour la politique... plus pour la religion, ou la poésie), c'est très amusant parce que c'est exactement l'inverse, Mars rétrograde se retrouve en Maison VI. Et voici encore ce qu'en dit Ruperti :
"On doit travailler soigneusement, patiemment, à ce moment-là, car la hâte ou une conduite impétueuse peuvent provoquer des accidents au travail. (...) Le contrôle émotionnel et la bienveillance sont nécessaires dans toutes les relations de travail. Le défi essentiel de cette période est symbolisé par l'emplacement du Soleil en Maison 12, qui appelle à la consécration de soi au service de l'humanité. On peut facilement perdre cet objectif de vue, si l'on se laisse aller à l'impulsion d'accroître sa propre efficacité et sa productivité. (...) Le but de la vie n'est pas de produire, mais de servir; le travail n'est pas l'objectif final, mais plutôt, le moyen de participer." ibid.
Et vous et vous ?
Sachez que les Chinois sont 1,4 milliard et qu'ils s'apprêtent à conquérir la Lune... puisque les Américains renoncent.
Et vous et vous ?
Sachez que les Chinois sont 1,4 milliard et qu'ils s'apprêtent à conquérir la Lune... puisque les Américains renoncent.