MDB #15, le 9, Vous avez dit "art", comme c'est tard...
Publié le 11 Janvier 2013
Photo (c) Simon Gaetan, triptyque en cours de réalisation, 100 rue de Charenton, le 12/01/2013
Elle est blogueuse, elle chante, elle peint... bref, elle est une femme libre et entière. Entière, au sens sacré ancien, celui qui prend en compte la dimension lilithienne de la féminité. Qui est Lilith ? nous en avons parlé, longuement, elle nous a dit que Lilith était l'inspiration de son travail actuel. Elle... Claire James-Dupain. Elle nous a accueilli(e)s à notre expo de MDB, elle était là ce soir-là, comme d'autres, à peindre tranquillement avec des oreillettes lui permettant d'être tout à son art, tout en nous accompagnant du coin de l'oeil.
Photo (c) Luciamel le 09/01/13, 100, rue de Charenton, Claire James-Dupain devant ses tableaux.
Il nous a impressionnées, par sa technique où Polluxe a vu un lien avec les fresques de Pompéi... "quel bel hommage", a-t-il dit. En effet, Xavier Devaud met en scène un couple... aux couleurs travaillées a fresco, ou peut-être a tempera... (à lui de nous le préciser), des couleurs si... antiques, ou renaissance ?
Photo (c) Luciamel, le 09/01/13, 100, rue de Charenton, Xavier Devaud.
Lui, il avait l'air d'un lutin débarqué au milieu d'un jeu de filles... lui c'est Christophe Lassale, il nous regardait avec des yeux pétillants, et, nous, on a regardé ses oeuvres si précises, si délicates, si attentives au détail... avec toute l'attention qu'il nous avait prodigué.
Photo (c) Luciamel le 09/01/13, 100, rue de Charenton, Christophe Lassalle
Photo (c) Luciamel le 09/01/13, 100, rue de Charenton, Christophe Lassalle, Lisbonne...
Nous étions au 100, rue de Charenton, lieu de création, lieu communautaire, lieu public offrant aux artistes la possibilité de disposer d'un espace pour étaler leurs toiles, leurs tubes, leurs palettes, leurs doutes... Simon Gaetan nous y avait invitées pour un MDB aquarellé. Il avait exposé dans une salle mise à sa disposition tous les portraits de blogueuses du MDB (et d'ailleurs) réalisés durant les presque deux années où il nous a suivies.
Voici, en avant première, une vidéo postée sur Youtube pour l'occasion (le son reste à améliorer... mais je l'ai laissé pour le côté décalé : elle est la preuve que les garçons aussi parlent des soldes...) rendant compte des toiles exposées. Au mur, les portraits des blogueuses croquées par Simon tout au long des MDB (des aquarelles), mêlées à quelques-unes de ses toiles grand format (portraits de femmes, à l'huile, avec modèle ou imaginés).
Un cocktail nous attendait, des échanges avec les artistes du lieu, des retrouvailles avec les blogueuses amies, et la découverte d'un monde nouveau, ce monde que tous nous espérons, celui où nous serions à la fois artiste, libre et enfant... Que vous dire si ce n'est que ces moments sont trop rares dans nos vies, que la révolution ne se situe qu'à cet endroit-là, celui où nous nous rencontrons essentiellement.
Bon, il faut reconnaître que le lendemain matin il me fut nécessaire de prendre de l'essence d'estragon (pour la digestion...), et de faire preuve de beaucoup de persuasion face à mes étudiants : "Oui, oui, je suis une professeure très compétente, malgré ma fatigue...". Tout se passa pour le mieux, et j'étais heureuse d'avoir festoyé pour ce MDB d'exception.
Les blogueuses présentes et participantes étaient (j'en oublie plusieurs car je n'ai pas fait passer ma feuille de présence... qu'elles me le mentionnent en commentaire) :
Polluxe - @PolluxeBlog - @MDBlogueuses
Plafond de verre - @Olympeblogueuse
Luciamel - @Luciamel
Decumanos - @BarbaraBoehm
Princesse 101 - @princesse101
Je suis top de Blandine Métayer - @BlandineMetayer
@chrism
Romy tétue @tetue
Quoi de 9 Cécile @CeciledeQuoide9
Ciloubidouille @ciloubidouille
...