More, my Lord
Publié le 13 Avril 2010
Tant de choses à lire sur Google reader... et bien plus partout ailleurs (je termine la lecture des Justes, de Camus). Qu'est-ce qu'un blog ? et qu'y écrit-on ? toujours et encore je reviens à cette question. Voici un temps, je dénonçais la tendance boboïsante consistant à vouloir faire de son blog un espace littéraro... sorte d'atelier d'écriture en ligne. Il me semble, en effet, que le "lieu blog" suppose une nouvelle forme d'écriture, entre journalisme et billet d'opinion. Je ne crois pas trop au "roman" ou à "la nouvelle" diffusés sur le Net. J'ai moi aussi été tentée par le genre : ce fut Le bel amant (ici en rubrique sur la droite de l'écran), mais cette histoire je l'avais écrite pour ma petite soeur, pour l'amuser, elle qui ne pouvait bouger de son lit, j'imprimais le nouvel épisode et le lui portais au fur et à mesure, elle l'appelait Le bel ami, le dernier ayant été écrit après sa mort.
Je dois vous l'avouer, quand je vois sur vos blogs des feuilletons s'annoncer, avec des personnages et des constructions romanesques... ça me barbe vite. Ne vous étonnez donc pas que je ne commente pas trop. Une personne fait peut-être exception : Nina. Ses histoires sont très courtes : un ou deux paragraphes, son style est ramassé, intense, percutant. Anne et L'oiseau se sont tous deux lancés dans "l'atelier d'écriture", et ils ont raison : ils écrivent fort bien, mais... (pardon!) la fiction ce n'est pas ce que je préfère dans les blogs... J'aime plus y deviner le reflet de votre vécu.
Vous me direz "tu charries"... et vous aurez sans doute raison, car j'ai aussi râlé contre les "blogs politiques" qui reprennent en abîme les infos servies par leurs médias ou blogs de prédilection... en ce moment ça pourrait être les retraites, ou la rumeur de la rumeur... (tiens, mais moi je n'ai pas écrit un truc là-dessus ?), ou encore la Pologne... Et, sinon, de quoi pourrait-on parler ??? si ce n'est de ce qui est déjà largement rebattu en large, en long et en travers, un peu partout ?
Ce qui me plaît c'est de suivre les fils conducteurs... J'avais lu ce texte de Dorham où il abordait un thème religieux, j'en avais même conseillé la lecture dans mon précédent billet, puis fus surprise de retrouver Dieu chez Mtislav, je découvris enfin qu'il y avait une chaîne (on dit un tag) : et remontant à la source de celle-ci, je tombai sur Nicolas, qui lui-même avait lu Dorham (ce dernier ayant, en commentaire de son billet, questionné l'athée sur son athéisme, je rappelle au passage à certains lecteurs de Dorham qu'athée s'écrit avec "ée" à la fin, même au masculin, c'est comme lycée, ou musée... pardon, si la remarque fait un peu prof de français... il se trouve que je l'enseigne, le français, aux étrangers...).
Le plus curieux c'est que dans la fameuse chaîne (le tag) plus personne ne parlait de Dorham ni de son billet, ni ne lui répondait vraiment, non, tous s'étaient focalisés sur le tag d'un certain Unhuman... et sur des questions dérisoires et néanmoins amusantes.
Alors pour revenir au point de départ : Pâques et la résurrection. Oui ou non Jésus a-t-il ressuscité, est-il ressuscité ? comment pouvons-nous le concevoir ? comment ce thème est-il abordé par les artistes d'aujourd'hui ? J'ai dans mon précédent billet fait référence aux chanteuses (et chanteurs), je voudrais à présent renvoyer sur le site d'une galerie : L'art de rien qui consacre une expo à cette question du religieux traité par de jeunes artistes plasticiens contemporains.
J'étais au vernissage, j'ai admiré son oeuvre et eu la chance d'échanger avec Barbara D'Antuono sur sa perception du synchrétisme religieux et de la simplicité avec laquelle elle envisage une spiritualité moderne; d'autres artistes en ont une approche plus ironique, ou plus politique, voire par moments "satanique" (messe noire). Peu de photos de ses oeuvres sont accessibles sur Internet (mis à part sur le site de la galerie, c'est sa Vierge Marie qui illustre l'affiche).
Parlant du religieux dans l'art contemporain, je ne peux oublier de mentionner mon cher ami Simon Gaetan. Il est lui aussi sur mon Google reader et je ne rate aucun de ses textes ou de ses dessins.
photos (c) Luciamel (finalistes Benjamins à Montreuil le lundi de Pâques 2010)
Ce clip découvert aujourd'hui en cours... conseillé par un de mes étudiants (débutant complet en français) il paraît que ça fait un tabac en Allemagne (si si, il y a un rapport avec la résurrection). L'artiste a pour nom de scène Stromae (anagramme de Maestro)