Nos têtes en l'air...
Publié le 23 Février 2011
ma photo d'Higelin de dos...
("quel intérêt ?" m'a-t-il demandé, "aucun intérêt, justement", lui ai-je répondu).
- Vous êtes un groupe de sportives ?
- Non, nous sommes des blogueuses.
- Des blogueuses ? qu'est-ce que c'est des blogueuses ?
Nous étions installées depuis environ une heure, quand Monsieur Higelin s'est approché de notre table. On lui a raconté les blogs, les blogueuses, nous... le sport, la politique, l'art, le féminisme, la joie d'être ensemble et d'échanger. Séduit par ces 18 femmes assemblées dans un café de Montmartre, il s'est installé près de nous, se penchant de temps à autre vers nous, touchant une épaule (elle en est encore tout émue), se livrant volontiers en tête à tête à une autre (elle vous en parlera sur son blog), ne comprenant pas qu'on veuille le prendre en photo de dos (moi) "quel intérêt ?", attentif et curieux, mais discret... en un mot : charmant.
En effet, ce n'est pas commun, 18 femmes qui se retrouvent dans un café pour... quoi d'ailleurs ? Olympe voulant répondre à la requête de Polluxe "comment faire évoluer le MDB ?", nous avait apporté des feuilles de papier collant (post-it grand format) avec pour consigne trois questions... ("Oh la la, ai-je ralé, on se croirait au boulot", pourtant elle a eu raison car ça a vraiment donné à chacune l'occasion d'apporter sa voix à l'unisson).
18 femmes... une équipe pensait Higelin, ce matin au réveil m'est plutôt venue l'image d'une ruche avec des abeilles, et, là, première interrogation : aurons-nous besoin de désigner une reine ? heureusement, déjà, nous ne sommes plus à l'époque des poulaillers (ou harems), où les poules se laissaient dominer par un coq... mais... sommes-nous mûres, femmes, pour ne pas nous laisser entraîner sur le chemin de la ruche ? ou de la fourmilière ? avec, forcément, une reine pondeuse (la mère) servie par des ouvrières à la tâche, et quelques mâles de passage... à la clé ?
La maternité... et les reines pondeuses, il en a, forcément, été question (presque toutes les blogueuses présentes ayant des bambins), mais aussi d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur, celui de l'adoption : mon neveu est un enfant adopté.
La politique, tout en douceur... sous forme de dialogue avec Marine (la pauvre, elle doit maudire "l'autre" de porter son prénom) notre interlocutrice (et amie blogueuse désormais !) à la Ville de Paris.
L'art, à Montmartre, avec Higelin notre invité surprise "tombé du ciel", mais surtout, surtout, notre "croqueur" de blogueuses, Simon Gaétan, notre portraitiste, lui qui durant toute la soirée nous a observées, nous a écoutées, nous a dessinées, perçues, senties... en réinterprétant, lui l'homme, en lui, notre féminité.
Je tiens tout particulièrement à le remercier car il n'était pas évident d'être présent, de participer (de faire partie) à un groupe de femmes sans être une femme et sans vouloir jouer le rôle habituel de l'homme... Il a réussi à se fondre à notre humanité, en toute simplicité. Bravo l'artiste !
Et puis, et puis... une liste twitter pour le MDB @PolluxeBlog/mdb. Des idées qui ont pétillé toute la soirée : une rencontre de touch rugby dimanche prochain, de la self défense en projet (euh... les filles peace and love ???), un spectacle de blogueuses que nous allons monter au Rond Point (je souris), l'envie, surtout, de se revoir, de se connaître encore mieux, de s'entraider, de se lire, de s'amuser, de rire... d'exister comme blogueuse, comme femme, comme... vous qui étiez là (ou qui serez là la prochaine fois : tu nous as manqué Célinette) :
http://moushette.blogspot.com/
http://blog.loeildeluciole.com/
http://www.lestribulationsdemao.fr/
http://www.heroldboulevard.com/
http://blog.plafonddeverre.fr/
http://feemyrtille.canalblog.com/
http://femmedejoueur.canalblog.com/
http://scharlotte.over-blog.com/
http://entrees-en-lice.over-blog.com/
http://urbanstrat.blogspot.com/
la Ville de Paris (qui nous suit sur twitter)
et... notre peintre :
Ci-dessous les photos des aquarelles réalisées par Simon Gaetan lors de notre soirée, que vous pouvez également consulter dans l'album photo ci-contre MDB n°2 (diaporama, images de meilleure qualité... et des photos de la soirée).
photos et aquarelles de Simon Gaetan
de haut en bas :
1. La cène
2. Quelques minutes ensuite
3. Premières arrivées
4. Portrait 01
5. Portrait 02
6. Portrait 03
7. Portrait 04
8. Portrait 05
9. Portrait 06
10. Portrait 07
***************************************************************************************
et puis lui, Higelin, et sa fille (était-ce Izia ? qui l'accompagnait hier ? c'est possible)