Pimprenelles ou Nicolas

Publié le 27 Mars 2011

 

20110327-Ile-Saint-Denis-001.jpg

                         Pimprenelles ? quai de Seine, Ile-Saint-Denis, photo (c) Luciamel, 27/03/2011

 

 

Allais-je en trouver ? je les avais promises sur FaceBook mais rien ne garantissait qu'elles croiseraient mon chemin sur l'Ile-Saint-Denis, dans le 9-3... Déjeuner chez des amis, Lucas, mon neveu, surpris à la sortie de la gare RER par l'aspect très "banlieue", très très... Puis balade digestive avant de rentrer dans nos pénates, dans le Marais : les bords de Seine, les péniches, les anciens entrepôts des Galeries Lafayette, les immeubles du début du XXe siècle construits pour les ouvriers de l'industrie chimique installée sur place. Laboratoires où les Curie (Marie et Pierre) ont fait leurs expériences et développé la radium thérapie, alors si, à l'époque, des déchets radioactifs ont été enfouis dans le sol (ou dans l'eau... de la Seine qui servait à refroidir les éléments radioactifs) cela s'est fait sans aucune précaution, il paraît que ça reste actif des milliers d'années... Le nuage de Fukushima ??? c'est cela oui...on s'en est protégés, lors de notre promenade sur l'Ile-Saint-Denis, avec notre parapluie...

 

Heureusement, elles sont venues à moi, elles m'ont saluée toutes fières et verdies par la douceur printanière : les pimprenelles ! Qu'on nous laisse les pimprenelles, et la chélidoine, et nous survivrons aux radiations. Et puis dans cette antichambre de l'Afrique, nous avons aussi retrouvé les traces de Bamako !!!

 

 

20110327 Ile Saint Denis 005

                           quai de Seine, Ile-Saint-Denis, décor pour un film, photo (c) Luciamel, le 27/03/2011

 

 

Permettez que vos discussions (vos salades) électorales ne m'aient guère inspirée. Je me sens assez proche de la majorité des Français : pour moi c'est l'abstention qui a gagné (donc une autre aspiration).

 

 

 

 

 

 

 

"Le dimanche à Bamako, c'est le jour de mariage", "Beaux dimanches", spéciale dédicace pour les amis de l'Ile-Saint-Denis ;)))

 

 

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Politique - société

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lucia mel 04/04/2011 23:12



@Béatrice : la botanique, rien de tel pour la paix ;))


 


@Olympe : décidément, presque toutes "mes copines" sont des as de la botanique ! (toi, Béatrice, Anne, Euterpe) vous m'épatez ! Tiens, ça me donne une idée : une rando "blogueuses et botanique"
!!! on pourrait aller herboriser dans le Berry, en Bourgogne, à Berlin... en Ile de France. Idée à creuser ;)))


 


 



olympe 04/04/2011 19:24



en fait j'ai un diplome d'herboriste



Béatrice 30/03/2011 20:28



- La botanique, après tout c est ce qu il y a de mieux, et puis les cerisiers sont blancs ...


 Et j ai planté un olivier - pour la paix.


Bisous


 



Béatrice 29/03/2011 21:16



- Excuse mes réactions un peu vives, mais le petit parisien qui s'ébaubit en banlieue...


- me fait penser à un jeune châtelain qui franchit ses douves ( les périfs ) et découvre les manants.


- Enfin Bouddha a fait la même expérience et ça l'a finalement mené très loin ! :-)



lucia mel 28/03/2011 23:02



@Anne : merci !!! je trouve ça super d'avoir parmi mes amies blogueuses des botanistes, des amoureuses des plantes ;)))


 


@O passarinho : c'était du cerfeuil sauvage, mais je ne désespère pas de t'en trouver des pimprenelles ;)))


 


@JEA : les sanguisorbes me plaisent car les papillons semblent les butiner très volontiers.


 


@Euterpe : merci ! ah, j'étais sûre que tu me dirais précisément ce dont il s'agissait, Olympe d'ailleurs l'avait elle aussi indiqué : du cerfeuil sauvage, quelle surprise !


 


@MHPA : j'essaie de voir, j'essaie d'écouter... mais je suis moi aussi trop souvent aveuglée et sourde... J'adore Paris, et sa banlieue, l'une des plus belles régions de France.


 


@Toff : oui, Marie Curie est morte suite de ça. J'étais émue sur l'Ile-Saint-Louis de penser à elle, à ces gens qui au début du XXe siècle ont cru que le radium était la panacée : ils se
faisaient des bains d'eaux radioactives !!!


 


@Béatrice : t'es déjà allée à Saint-Denis ? sortie RER Saint-Denis... ben, tu te dis que t'es à Bamako (pas à Pontoise ni Saint-Ouen-L'Aumône), ça a un côté sympa, mais sans le côté Afrique
(climat/faune/flore), plus l'aspect immeubles en ruines, des conditions de vie assez "hard" pour les jeunes (tu deales ou tu crèves), et, à l'Ile-Saint-Denis un contexte industriel passé qui a
certainement pollué la terre. Les plantes aiment la Terre... où qu'elle soit. J'irai même plus loin, pour moi la radioactivité fait partie de la nature... même la bombe atomique fait partie de la
nature, alors tu vois...


 


 



Béatrice 28/03/2011 22:22



- Heummm, il l'a trouvée tres tres quoi ... la banlieue ?


ça me fait un peu peur, ça sent le mépris ou me trompe-je ?  et puis les plantes aiment bien la banlieue, c'est un peu notre réconfort, à nous, les BANLIEUSARDS !



toff de aix 28/03/2011 20:21



helloooo Lucia ^^


pimprenelle ou pas, cette Vie partout c'est comme la prunelle des yeux : le plus important, après tout. Au fait tu savais sans doute que Marie Curie est morte des radiations?..



MHPA 28/03/2011 11:16



Je connais très peu Paris, mais avec toi, cette ville devient fascinante de tous ces petits mais nombreux émerveillements.
Il faut savoir voir, et toi tu sais.
Merci Maria.



Euterpe 28/03/2011 11:00



C'est du cerfeuil des bois, Anthriscus sylvestris pour les intimes :) (celui dont on assaisonne les plats s'appelle cerefolium de son nom de famille).



anne des ocreries 28/03/2011 10:13



Bon, finalement, ça m'a tout l'air d'une variété de cerfeuil sauvage ça.....
plante bisanuelle qui peut pousser haut !