Pour arriver au PS (paradis suivant) passez par Lyon
Publié le 1 Novembre 2009
J'ai proposé que tous les astres en rotation... au Paradis de Mtislav et de Gaël, hébergent sur leur blog l'un des textes emportés par la force d'attraction, ou de gravité...
J'ai joué le jeu, j'ai placé mon curseur à un endroit de mon écran, puis j'ai fait bouger les curseurs de bas en haut, en fermant les yeux, j'avais le doigt sur le bouton qui permet de cliquer. Et voilà le blog, et le texte, que je vais accueillir :
Lyonnitude(s) de Romain Blachier
Jamais lu le jeune homme auparavant (ben oui, en 1988 il avait 11 ans... et j'en déduis qu'aujourd'hui il n'en a guère que 21 de plus), je découvre donc son récit : pourquoi il est devenu de gauche.
Je dirai que le Cameroun (et les Camerounaises... ?) ont plus fait pour sa conversion aux idéaux de gauche (parents de droite, camarades du FN) que les lectures de Libé, ou du Nouvel Obs (qui l'accompagnaient dans ses années de Lycée à Châlons-sur-Saône). Sachez, ce qui ne gâte rien, qu'il a voté oui au Traité Constitutionnel pour l'UE.
Ca me redonne espoir. Si les jeunes se "convertissent" au socialisme, ainsi qu'au protestantisme (après un passage par l'athéisme), c'est que le monde n'est pas tout à fait perdu.
Alors, bienvenue à Romain, moi, je l'accueille ici sur mon blog, pour que son âme n'erre plus...
Nous sommes le 1er Novembre, jour de Tous les Saints. Je pense aux âmes errantes, celles qui, comme nous sur le manège de Mtislav et de Gaël, tournent avant de pouvoir se poser. J'ai une pensée pour elles, je prie pour qu'elles trouvent le repos.
Romain, tu as trouvé ta marraine pour l'au-delà du paradis, une certaine Lucia, j'espère que ton engagement au PS (paradis suivant) sera long et fructueux.
Malheureusement pour toi, ta marraine n'est pas camerounaise... mais seulement d'origine portugaise. Cameroun, le mot, lui aussi est d'origine portugaise, c'est camarões (les crevettes), puisque ce sont les marins portugais qui ont décrit ce lieu comme celui du "rio dos camarões", le fleuve des crevettes, à l'époque où ils l'accostèrent (au XVe siècle sur leur route vers les Indes).
Si tu passes par chez moi (mon blog) tu verras qu'on y est souvent accueilli par un fado... pour te faire honneur, deux dames aux racines africaines : Cesaria Evora et Mariza (l'une du Cap Vert, l'autre d'origine mozambicaine).
Et parce que rien n'est impossible au paradis, voici le choix de Romain, Sara Tavares (portugaise d'origine capverdienne) dans Xinti :