Pour arriver au PS (paradis suivant) passez par Lyon

Publié le 1 Novembre 2009

J'ai proposé que tous les astres en rotation... au Paradis de Mtislav et de Gaël, hébergent sur leur blog l'un des textes emportés par la force d'attraction, ou de gravité...

J'ai joué le jeu, j'ai placé mon curseur à un endroit de mon écran, puis j'ai fait bouger les curseurs de bas en haut, en fermant les yeux, j'avais le doigt sur le bouton qui permet de cliquer.  Et voilà le blog, et le texte, que je vais accueillir  :

Lyonnitude(s) de Romain Blachier

Jamais lu le jeune homme auparavant  (ben oui, en 1988 il avait 11 ans... et j'en déduis qu'aujourd'hui il n'en a guère que 21 de plus), je découvre donc son récit : pourquoi il est devenu de gauche.

Je dirai que le Cameroun (et les Camerounaises... ?) ont plus fait pour sa conversion aux idéaux de gauche (parents de droite, camarades du FN) que les lectures de Libé, ou du Nouvel Obs (qui l'accompagnaient dans ses années de Lycée à Châlons-sur-Saône). Sachez, ce qui ne gâte rien, qu'il a voté oui au Traité Constitutionnel pour l'UE.

Ca me redonne espoir. Si les jeunes se "convertissent" au socialisme, ainsi qu'au protestantisme (après un passage par l'athéisme), c'est que le monde n'est pas tout à fait perdu.

Alors, bienvenue à Romain, moi, je l'accueille ici sur mon blog, pour que son âme n'erre plus...

Nous sommes le 1er Novembre, jour de Tous les Saints. Je pense aux âmes errantes, celles qui, comme nous sur le manège de Mtislav et de Gaël, tournent avant de pouvoir se poser. J'ai une pensée pour elles, je prie pour qu'elles trouvent le repos.

Romain, tu as trouvé ta marraine pour l'au-delà du paradis, une certaine Lucia, j'espère que ton engagement au PS (paradis suivant) sera long et fructueux.

Malheureusement pour toi, ta marraine n'est pas camerounaise... mais seulement d'origine portugaise. Cameroun, le mot, lui aussi est d'origine portugaise, c'est camarões (les crevettes), puisque ce sont les marins portugais qui ont décrit ce lieu comme celui du "rio dos camarões", le fleuve des crevettes, à l'époque où ils l'accostèrent (au XVe siècle sur leur route vers les Indes).

Si tu passes par chez moi (mon blog) tu verras qu'on y est souvent accueilli par un fado... pour te faire honneur, deux dames aux racines africaines : Cesaria Evora et Mariza (l'une du Cap Vert, l'autre d'origine mozambicaine).




Et parce que rien n'est impossible au paradis, voici le choix de Romain, Sara Tavares (portugaise d'origine capverdienne) dans Xinti :




Rédigé par Luciamel

Publié dans #blogs et blogueurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lucia mel 04/11/2009 22:09


@Didier : oui, j'avais choisi cette image volontairement, Romain s'étant à la fois converti... à l'athéisme, puis au protestantisme, parallèmement à son engagement à gauche. S'agissant de
"conversion politique" je crois qu'aucune n'égale (en bouleversement) celles de "nos" socialistes ralliés au sarkozisme. Besson en est la caricature, Rama Yade, Fadela Amara, Martin
Hirsch, Bernard Kouchner, ou plus récemment Michel Rocard (j'en oublie certainement). Je les associe à des Juda, ou tout du moins à des Pierre... qui trahissent... par faiblesse.

Si je vois en Romain plus un St Paul qu'un Judas, tu me pardonneras... (comme dirait Ségolène, imitée depuis par Sarkozy), je suis fidèle à ma famille.



Didier Goux 04/11/2009 09:40


Se "convertir" au socialisme ? L'expression est intéressante... et en dit beaucoup plus qu'elle ne le souhaiterait probablement !


lucia mel 03/11/2009 18:25


@Mtislav : :-))) oui, j'ai hésité avec "paradis suspendu"... Ce fut un plaisir de jouer le jeu, et surtout de le poursuivre... (paradis suivant).

@Cher J. : merci, il y a le système des flux RSS (que j'utilise depuis peu) mais ils me semblent amener à une certaine lassitude, ou carrément dissuader de la lecture (j'ai tellement de blogs
suivis, que je ne sais plus par où commencer, alors, je lis toujours les mêmes...), une seule règle : le coup de coeur d'un moment, c'est celui-là qu'il nous faut suivre.



J.Earthwood 03/11/2009 13:40


J'enrage de ne pas passer te visiter plus souvent... Je crois que je vais me mettre un pensebête...


mtislav 02/11/2009 10:24


J'ai eu peur, j'ai cru qu'il y avait un bug...  J'en profite pour me passer cette musique ! Mercii d'avoir relayé !


lucia mel 01/11/2009 21:59


@Romain : le concept n'est pas clair (c'est moi qui l'ai imaginé) : il faut adopter un des blogs errants (au Paradis) sur son propre blog, comme je l'ai fait avec le tien... en cliquant au
hasard. Puis le commenter.

Merci pour la découverte de Sara Tavares (du Cap Vert), je ne la connaissais pas... je vais l'ajouter à l'article.

Oui, je suis de gauche et qui plus est pro Ségolène Royal, j'ai voté oui au traité constitutionnel.



romain blachier 01/11/2009 21:46


merci. J'ai pas bien compris le concept d'adoption de bilelt mais merci. Sais-tu que j'ai tenté d'apprendre le portugais? Et que d'ailleurs en ce moment tourne sur ma platine le cd de xinti...bise
à toi et content de trouver un autre blog de gauche pro-oui