Pour qu'éclatent de joie, chaque heure et chaque jour
Publié le 1 Décembre 2009
(photo Luciamel, octobre 2008)
Tout alentour ça s'offusque, ça rougeoie, ça s'enflamme, ou ça éructe de joie... Pour quelle révolution ? quelle grève ? combien de têtes coupées ? de manifestants emprisonnés ? Pour l'instant un seul, libéré sous caution, et avec contrôle électronique à la cheville.
Nos amis Suisses, si pacifiques, si neutres, si... prompts à aller dans le sens du poil, nous font, coup sur coup, un peu de rentre dedans, dans nos consciences endormies, nos libertés... si fades, et si peu exportables... qu'elles ploient au moindre souffle de vent, venu du désert, venu des terres arides, venu... de notre passé.
Nos amis Suisses font face : à la France et ses droits des artistes, ses privilèges des privilégiés... (les Frédéric Mitterrand, les Carla Bruni et consorts, la famille Seigner, et toute une élite "rassise" et rapide à s'émouvoir que l'un des siens soit emprisonné... pour un crime de droit commun, pourtant, et c'est cela l'égalité des droits et des devoirs !).
Nos amis Suisses ont le courage de mettre les pieds dans le plat !
Quand allons-nous arrêter notre hypocrisie ? quand allons-nous dire clairement que "ça suffit !", quand allons-nous revendiquer haut et fort nos valeurs ?
Voilà ce que 51% (taux de participation) des Suisses ont dit dans une proportion de 57% "oui" à l'interdiction des minarets.
J'aurais voté "non".
Comme j'aurais voté "non" à l'interdiction du voile à l'école, ou prochainement à celle de la "burqa"...
Pourtant, je leur tire mon chapeau : bravo ! vous n'avez pas froid aux yeux.
Ils ont du cran, eux qui, pour ce qui est de l'égalité homme/femme, n'ont pas trop de leçons à donner (comme peu de pays en Europe d'ailleurs...), leur dernier Canton à avoir légalisé le droit de vote des femmes l'ayant fait en 1971 !!! (le Portugal ne l'aura accordé en 1931 qu'aux seules diplômées de l'enseignement supérieur, et en 1975 à toutes les femmes, la France nous le savons c'était en 1945). Eux qui copient (pour la partie alémanique) leurs valeurs sur l'Allemagne voisine, et qui ne conçoivent que très difficilement qu'une femme travaille si elle a des enfants... (pour eux, elle est considérée comme une "mauvaise mère" si elle ne reste pas à la maison à les élever pendant leurs 5 premières années).
Mon étudiant Markus (29 ans, spécialiste de placements fiduciaires) m'avait déjà averti la semaine dernière qu'il allait voter "oui" mais qu'il pensait que le "non" allait l'emporter. Aujourd'hui, il essaie de comprendre et d'analyser. Il lit tout ce qui se publie dans tous les pays européens, il va nous faire un exposé jeudi prochain... (je vous ferai un compte rendu).
Pour lui, le fait principal est que les femmes se soient prononcées massivement pour le "oui" à l'interdiction, comme si elles sentaient qu'il s'agissait, là, de défendre leur liberté... Il se demande si la campagne récente dans la presse, montrant que les jeunes musulmanes ne pouvaient pas s'intégrer (interdiction d'aller à la piscine, de faire du sport avec les autres) n'avait pas exacerbé les peurs. Il lui semble essentiel de défendre certaines valeurs, il se dit issu d'une famille conservatrice mais aux idées progressistes.
Il a l'impression qu'il ne faut pas avoir peur d'affirmer ses valeurs.
Je me souviens de Jean-Jacques... lui qui déjà admirait... leur belle démocratie. On ne peut pas les condamner pour leurs excès, ni leurs intolérances... on pourrait leur reprocher, plutôt, de trop facilement fermer les yeux... sur nos propres bassesses, nos perversions. Que ceux qui se méfient du peuple... relisent leurs classiques (et regardent dans le miroir de leurs élitismes).
Ils ont donné un coup de pied dans la termitière... et ici, je ne pense pas aux minarets, car je respecte tous les symboles religieux, mais bien à nos lâchetés.
Quand on n'a que l'amour...