Pouvoir et terreur
Publié le 17 Avril 2012
photo (c) Luciamel, le 15 avril 2012, Mairie de Levallois, oeuvre de Richard Orlinski, "Born Wild"
Je ne vous parlerai pas de politique, je risquerais de vous énerver (rien que de lire vos blogs où maintenant vous faites l'éloge de Ségolène Royal, vous qui la vomissiez à longueur de temps, ça me confirme que, décidément, votre pensée ne vaut pas grand chose).
Le 6 mai, quel que soit le résultat, la France sera en deuil.
La France aura mal car elle aura été trahie encore une fois. Et c'est vous, son peuple, qui n'aurez que vos yeux pour pleurer.
José Saramago avant de mourir avait écrit La lucidité, un dernier cri de combat, une dernière fulgurance de l'engagé communiste qu'il fut toute sa vie : il demandait qu'on prenne en compte, véritablement, le vote blanc (la lumière blanche, qui faisait suite à l'aveuglement).
Je vous dirai aussi que Noam Chomsky dénonce depuis fort longtemps la douce illusion dans laquelle nous croyons vivre, en démocratie : les médias, nos illusions nécessaires, et la fabrication du consentement.
Vous êtes endormis par un type dont on a dit qu'il était flamby ou gauche molle ou capitaine de pédalo, ou impuissant (cf. son ex-femme : "qu'a-t-il réalisé en 30 ans ?"). Aujourd'hui ils (elles) sont tous là, à lui faire la cour : comme les rats quittent le navire, les courtisans n'attendent guère à rappliquer quand l'appât du gain (ou du pouvoir) se fait sentir...
Tels ces blogueurs de gauche qui se disent qu'en lui serrant la main ils seront bénis par le regard de Royal, alors qu'ils crachaient sur son image voici bien peu de temps.
Ils me désolent, non parce qu'ils sont faibles, ou stupides, cela on peut tout à fait le comprendre et le pardonner, non, le pire est leur paresse à penser.
Quand la gauche fera-t-elle cet effort-là ? celui de penser ? celui de renverser les ordres établis, les privilèges des uns et des autres qu'il faut conserver pour se faire réélire ? Celui d'avoir le courage de secouer les cocotiers de trop de petits, et de gros, profiteurs.
Tout à plat.
Discutons vraiment, référendum ou démocratie participative, de ces sujets qui fâchent.
Je vous l'ai déjà dit je voterai écologiste au premier tour, et je voterai blanc au second (je m'abstiendrai car en France c'est décompté de la même façon).
François Hollande, si tu es élu, attends-toi à me trouver sur ton chemin, attends-toi à mon opposition pleine et entière à tes mensonges, à tes trahisons, à tes faux-semblants.
Non, je ne vous parlerai pas de politique, ça risquerait de nous fâcher.