Soleil d'ici et d'ailleurs...
Publié le 5 Juin 2010
Ma journée commence bien, ou mal... selon le point de vue qu'il me plaira d'adopter. Mon café du samedi ! moment si privilégié. FIP en fond sonore (la semaine, avant d'aller bosser, je ne peux supporter que France Musique), et soudain ça, et soudain... je m'envole ailleurs, et je voyage dans le temps. Souchon et Hardy mêlant leurs voix pour un hymne au Soleil, oui, ça frise la mélancolie, c'est de la pure nostalgie pour cinquantenaire (en devenir).
"et c'est toujours lui le soleil
qui fera mes réveils
chaque matin
soleil d'hiver ou d'été
il voit les amours passer
et les chagrins"
Puis le flash infos, le bateau irlandais arraisonné par l'armée israélienne. Non, à Gaza, même s'ils s'ont au soleil... ça ne ressemble pas aux images idylliques du Club Pacifique... du clip précédent. Alors, je réalise que nous sommes sur une Terre où il ne fait pas toujours bon vivre, et qu'elle n'est pas la même pour tout le monde, suivant le lieu, ou le pays, la maison... où l'on est né.
Ecouter Gideon Levy, lui le journaliste de Haaretz, lui l'ancien conseiller de Simon Peres, lui que j'avais eu la chance de voir lors de son dernier passage à Paris. Ses propos sont essentiels, encore plus justes aujourd'hui après les événements de la semaine, il se réfère à la Turquie, à l'occupation de Gaza, aux différents plans de paix, à Barack Obama, mais aussi à la liberté d'expression en Israël.
Lire les commentaires sous la vidéo, ceux d'une certaine Kamelia, voilée intégralement, le Coran à la main... traitant les juifs de "moutons sans cerveau, manipulés par les sionistes", se souvenir que ces femmes sont parfois françaises, ou nées en France, et qu'elles sont en train de miner nos libertés, puis, lire la condamnation d'un autre, traitant Gideon Levy de "juif honteux", comprendre, enfin, que la complexité est bien de ce monde...
Le Monde, Les soldats israéliens arraisonnent le cargo pour Gaza sans violences
Le Figaro, L'armée israélienne aborde le "Rachel Corrie"