Spiritualités, astro

Mardi 2 février 2010 2 02 /02 /2010 19:42
31012010.jpg


Depuis le 30 janvier, Mars, la planète rouge, la première planète extérieure à la Terre, est rétrograde (il en sera ainsi jusqu'à la mi-mars...).

Qu'es aquo ? Cela signifie que nous avons l'impression en le regardant dans le ciel qu'il recule, comme lorsque nous dépassons un train qui roule moins vite que le nôtre. Cela se produit une fois tous les 2 ans, 
au moment de l'opposition, astronomiquement parlant, de Mars au Soleil. Le 30 janvier, nuit de Pleine Lune, le Soleil était à 9° du Verseau, Mars à 9° du Lion (ainsi que la Lune). Au moment de l'opposition au Soleil, et de la rétrogradation, Mars se rapproche de la Terre.

En août 2003, l'année de la canicule, tous les journaux avaient fait leur "une" sur la Planète rouge qui était au plus près de la Terre (
depuis 59 518 ans). La rétrogradation et l'opposition au Soleil avaient été exactes le 29 août... le jour de la Nouvelle Lune.

Vous vous souvenez peut-être que ce fut aussi ce mois-là que 
Marie Trintignant succomba aux coups portés par son amant (pour ne parler que de cette calamité, car elle a touché une célébrité, chacun dans sa vie ayant pu traverser cette période de passion, de chaleur, d'une tout autre façon, des milliers de vieux étant quant à eux décédés dans l'abandon et l'anonymat).

Revenons à nos moutons, car ça vous fait sans doute une belle jambe... ou ni chaud ni froid, ces considérations-là. Vous avez bien raison... mais si 
"les astres inclinent et ne déterminent pas" (comme le disait Ptolémée, lui l'astrologue, suivi en cela par Newton, répondant à ceux qui raillaient sa croyance à l'astrologie "j'ai étudié ces choses, pas vous !"), ils nous dominent d'autant moins que nous comprenons leur influence sur nos petites vies. Seul celui qui a pris conscience de la prison où il vit peut vouloir devenir libre.

Mars symbolise l'action, l'instinct, l'impulsion créatrice, le feu du printemps, l'élan et la fougue de la jeunesse, l'agressivité aussi, le courage, l'amant, le sang, la blessure, la coupure.

Voyez, par exemple pour moi, cette rétrogradation tombe en Maisons V et XI, la symbolique étant qu'il me faudrait apprendre à différer mon élan "créateur"... et m'interroger sur la valeur même de la création : pour quoi faire ? pour valoriser mon égo, mon narcissisme, ou pour essayer de me relier à d'autres et bâtir un projet ? Cela pourrait aussi me porter à réfléchir à deux fois avant de tomber amoureuse... et m'inciter à préférer l'amitié, le seul amour vrai ? 
 

31012010(001)


En ce qui concerne notre Président, je vous rappelle que tout ce fatras est tombé "pile poil" pendant son anniversaire, et qu'a priori ça ne lui a pas trop réussi (sa guéguerre avec Villepin semble plutôt mal engagée), il est ascendant Vierge, et donc pour lui Mars est rétrograde en Maison XI... Je cite Alexander Ruperti : 

"Si l'on canalise son énergie martienne dans des groupes ou organisations auxquels on appartient, il en résultera, à coup sûr, des discussions enflammées avec les amis et conseillers. Aussi longtemps qu'elles ne tourneront pas à des crises de colère immatures où l'on se complaît, elles pourront servir à exprimer un flot créateur. (...) Les arguments violents sont inutiles et les indignations émotionnelles ou la colère ne servent à rien; c'est le moment propice pour apprendre cette leçon. (...) Le Soleil en Maison V montre que le plus grand cadeau que l'on puisse faire à n'importe quelle Cause, c'est son véritable soi; on doit apprendre à réaliser, à faire passer ses idéaux dans sa propre force créatrice plutôt que dans le groupe. C'est le moment où l'individu peut devenir créateur (...)." in. Les cycles du devenir.

Pour Dominique de Villepin, il est clair que la position planétaire était tout autre. Il est Scorpion, ascendant Poissons (très belle configuration, mais pas forcément pour la politique... plus pour la religion, ou la poésie), c'est très amusant parce que c'est exactement l'inverse, Mars rétrograde se retrouve en Maison VI. Et voici encore ce qu'en dit Ruperti :

"On doit travailler soigneusement, patiemment, à ce moment-là, car la hâte ou une conduite impétueuse peuvent provoquer des accidents au travail. (...) Le contrôle émotionnel et la bienveillance sont nécessaires dans toutes les relations de travail. Le défi essentiel de cette période est symbolisé par l'emplacement du Soleil en Maison 12, qui appelle à la consécration de soi au service de l'humanité. On peut facilement perdre cet objectif de vue, si l'on se laisse aller à l'impulsion d'accroître sa propre efficacité et sa productivité. (...) Le but de la vie n'est pas de produire, mais de servir; le travail n'est pas l'objectif final, mais plutôt, le moyen de participer." ibid.

Et vous et vous ?

Sachez que les Chinois sont 1,4 milliard et qu'ils s'apprêtent à conquérir la Lune... puisque les Américains renoncent. 


31012010-002-.jpg

Photos (c) Luciamel (prises dans ma rue).





 
Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander
Lundi 8 juin 2009 1 08 /06 /2009 22:12

Cette litanie, ce matin au réveil... drôle de truc. "Thanks God, it's monday". Pourquoi ? la réminiscence de New York ? de mes week-ends trop arrosés... d'où le soulagement du relatif répit de la semaine... ? Aucune idée, toujours est-il que ce matin j'étais on ne peut plus heureuse d'aller bosser...

Est-ce la pleine lune ? rien de bien folichon pour moi... à part le transit de Neptune et de Jupiter sur ma Vénus (mais ça j'en ai pour un certain temps à l'endurer ou le savourer tout comme le passage d'Uranus sur mon Soleil, ça risque de décoiffer), c'est pas une petite pleine lune en Gémeaux qui va me troubler quand même...

Et puis... ce mail de Frenchi... ben, quoi, si tu veux booster ta vie amoureuse tu devrais changer de rouge à lèvres... (c'est son obsession à Frenchi, le rouge très rouge...) et sans investir dans les sous-vêtements très chers, quand même... des sous-vêtements... Euh... Frenchi, c'est pas le rouge qui pèche... c'est l'âge... et ça tu peux pas le maquiller. Il est gentil, Frenchi, il me dit que je ne suis pas mal "foutue"... pour mon âge... mais il ne me parle pas de son âge à lui... (le même que le mien). Le plus beau compliment, c'est une étudiante suisse qui me l'a fait aujourd'hui... Elle m'a regardée et toisée... en me lançant :

"Tu sais, tu ressembles à quelqu'un, surtout quand tu souris... vraiment tu me rappelles la Première Dame... C'est vrai, quand tu souris tu es vraiment très très belle..."

J'étais tout intimidée... même pas osé la critiquer Carla, j'ai juste ajouté :

"Ben, j'espère que je chante mieux qu'elle. Et les photos de moi nue... elles ne sont pas en vente aux enchères..."

Tout le monde a beaucoup ri et puis il a fallu que j'explique "vente aux enchères"...





"Sabe Dios qué angustia
Te acompano
Qué dolores viejos
Callo tu voz
Para recostarte
Arrullada en el canto
De las caracolas marinas
La cancion que canta
En el fondo oscuro del mar
La caracola

Te vas Alfonsina
Con tu soledad
Qué poemas nuevos
Fuiste a buscar ?
Una voz antigua
De viento y de sal
Te requiebra el alma
Y la esta llevando
Y te vas hacia alla
Como en suenos
Dormida, Alfonsina
Vestida de mar"

(Alfonsina y el mar, Mercedes Sosa, Alfonsina Storni, Cristina Branco)

Je vous renvoie à mon premier post... celui qui a initié mon blog... ici...

Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires - Recommander
Mercredi 8 avril 2009 3 08 /04 /2009 21:24



Comment faire pour que ça ne tombe pas en même temps... que Pessa'h (la Pâque juive) ? Ils en ont débattu et  ils ont conclu : le premier dimanche, 14 jours après la Nouvelle Lune, suivant le 20 mars, ou le 21... ça dépend des années (c'est-à-dire le dimanche suivant la première Pleine Lune de Printemps).

Mais, je n'ai toujours pas compris comment on calculait la Pâque juive... c'est 14 jours après la Nouvelle Lune précédant l'équinoxe de Printemps ? ce qui équivaut à la veille de la première Pleine Lune... de printemps.

C'est aujourd'hui. Pessa'h.

Ca dure une semaine... pour les Juifs, et pour les Chrétiens aussi. Mais ce n'est pas la même semaine exactement, ça se chevauche.

Les rameaux ne sont pas les mêmes exactement.

L'agneau n'est pas le même exactement.

Et pourtant, le sol a été le même, le peuple a été le même, le sang... était le même. L'exode, fut le même.

Je dirai des Palestiniens qu'ils sont eux aussi du même sang, du même sol, dans le même exil.

Terre tu trembles, tu craques, tu sembles prête à imploser de nos incohérences. De l'incohérence des hommes qui ont ignoré (et continuent de le faire) la voix des femmes.

Je lis... ces discours si masculins, qui s'auto-congratulent entre eux, où les femmes ne sont pas les bienvenues (que de blogueurs si spécialisés dans leur politiquement correcte masculinité... vous les reconnaîtrez aux commentaires de leurs papiers, où des Messieurs tous très "profs d'histoire-géo", vous expliquent comment chez eux il faut bien penser, et bien commenter...).

Alors, depuis des millénaires ils s'entre-tuent...

Il va bien falloir qu'on le leur prenne des mains ce pouvoir dont ils ont si mal usé et abusé...

On raille une fois de plus la femme (et les femmes ne sont pas les dernières à le faire, pour être à la bonne place, pour être tout près de l'homme qui est à la première... place).


"Six jours avant la fête de Pessah, Yeshoua vint à Beit-ananiah chez El'Azar qu'il avait relevé d'entre les morts.
Là on lui offrit un repas. Marthe faisait le service, El'Azar était l'un des convives.
Myriam prenant une livre d'un parfum de vrai nard, très coûteux, on oignit les pieds de Yeshoua et les essuya avec ses cheveux. La maison en était toute parfumée.
Iehuda, l'homme de Qériot, l'un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : "Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers pour le donner aux pauvres ?"
Il ne disait pas cela par souci des pauvres mais parce que c'était un voleur, chargé de la caisse, il dérobait ce qu'on y mettait.
Yeshoua leur dit : "Laisse-la tranquille, c'est pour le jour de ma sépulture qu'elle devait garder ce parfum. Des pauvres, il y en aura toujours avec vous mais moi, vous ne m'aurez pas toujours avec vous". Jean 12, 1-8

(traduction in. Une femme innombrable, Jean-Yves Leloup)

Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Jeudi 27 novembre 2008 4 27 /11 /2008 21:14

 

                                                   En forêt, mai 2008 (c) Luciamel 

 

 

 

Ouïe, ouïe, ouïe... qu'elle me fatigue cette nouvelle Lune... conjointe à Mars et Mercure à 6° du Sagittaire. Insomnie, il y a deux nuits, et la nuit passée rêves à n'en plus finir, tiens, j'étais arrivée dans la forêt... où je croisais de drôles de zozos, à force de parler du bois de Vincennes... ça m'apprendra !

 

Est-ce le froid ? est-ce la saturation ? Pourtant ma banquière m'a rassurée, c'est une autorisation de découvert dont je bénéficie, pas d'une facilité de caisse, et ça change tout ! dans mon cas pas d'obligation de repasser créditrice, seulement de revenir sous la barre de la limite... (le plus du moins, ou le moins du moins). Hier aussi soulagement, j'ai trouvé un supermarché près de chez moi qui accepte de prendre les tickets restos : ouf, plus besoin de faire un kilomètre à pied à la fin du mois pour aller jusqu'au marché U de la rue Oberkampf (à côté du boucher... qui a un si joli rideau de fer). Deux jours que ça me minait ces histoires de sous... des mois que je me serre la ceinture, mais elle me l'a bien fait remarquer (je la trouve plus humaine la gestionnaire de mon compte, tout d'un coup, avec la crise généralisée, d'ailleurs pendant le rendez-vous elle a reçu un coup de fil personnel, où j'ai compris qu'elle était en train d'investir dans la pierre...) : "Il y a plus malheureux que nous vous savez ? c'est sûr, tout le monde ne va pas aussi mal que nous... certains ne souffrent pas autant... ils sont protégés, mais... quand même, on n'est pas les plus à plaindre, et pour l'année à venir beaucoup vont beaucoup souffrir".

 

Mars, que je vous dise, c'est le guerrier, le Sagittaire c'est l'archer... le feu, l'aventurier... le fougueux, l'archer sur le cheval fougueux... Alors, mettez tout ça dans un contexte guerrier... avec les noces du Soleil et de la Lune : les nuits sans Lune (pendant trois jours chaque mois, ces deux là disparaissent et se font des mamours en cachette... pendant que nous on reste dans le noir : débrouillez-vous sans nous, sans papa et maman, il vous faut être grands maintenant. B...del, mais sans la chaleur du jour, sans le rêve, sans la douceur de la nuit, comment vais-je faire ?).

 

Mercure, mon cher messager, transmets-leur le message, unis le masculin au féminin, le jour à la nuit, le froid au chaud, par le feu du centaure, que sa flèche nous indique le chemin, et s'il le faut toi l'hésitant, le double, le menteur (parfois...) prends conseil et force auprès de notre impétueux et radical Mars, redeviens le vif argent et enflamme-toi.

 

Vous aimeriez savoir où vous vous situez, votre signe, votre moi... vos soucis... vos douleurs... vos attentes... sont-ils touchés par le passage de Soleil/Lune/Mercure/Mercure/Mars en Sagittaire ? Ben, ça dépend... nés fin novembre (c'est votre anniversaire ?), il y a des chances (fortes) que ça vous touche, mais aussi les Gémeaux (de fin mai), et puis les signes en trigone (Lion, Bélier, premier décan), et en carré (Poissons, Vierge, premier décan).

 

Et puis, rassurez-vous, ce n'est qu'une nouvelle Lune, un nouveau cycle de 28 jours qui démarre, un nouvel espoir, un renouveau, à chaque cycle, la vie nous offre une chance de recommencer, de reprendre là où on avait échoué le mois (lunaire) précédent... Si vous ratez, vous pourrez réessayer dans 28 jours...

 

Remettez vos compteurs à zéro, respirez à fond, ouvrez bien vos yeux, votre coeur, et dites-vous que tout est possible : ça arrive une fois par mois... à la nouvelle Lune, soyez l'archer et visez bien !

 

 

 

 

Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Jeudi 13 novembre 2008 4 13 /11 /2008 22:07

Je vous sens tendus... après cette Lune (qui moi aussi m'a empêchée de dormir), je vous propose de vous détendre, d'écouter ce Kyrie... d'Hildegarde de Bingen. C'est qui cette nouvelle chanteuse ? non, elle ne chante pas c'était une religieuse allemande du XIe siècle, qui accessoirement a été faite sainte, pour en savoir plus sur sa vie, sa "carrière" : ceci. L'interprète est ma guide en musique, Catherine Braslavsky, compositrice et chef de notre choeur (on chante un peu des trucs comme ça).





Lui, qui l'accompagne, est son compagnon, Joseph Rowe, il est compositeur, lui aussi, percussionniste surtout, et un peu soufi sur les bords... mais pas seulement. Ici, c'est un extrait de leur spectacle au Théâtre de l'Ile Saint Louis (qu'ils vont représenter en janvier 2009, voir ici).





Alors, je vous le dis tout de go... je suis loin de chanter aussi bien... et puis j'aime bien me fondre dans un choeur (ça cache les imperfections), notre Choeur... Terra Sancta.

Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander
Mercredi 22 octobre 2008 3 22 /10 /2008 21:13

Je sais que là où elle se trouve, et s'y trouve-t-elle d'ailleurs ? (elle seule le sait... ou personne), elle me pardonnera la liberté que je vais prendre avec son nom, et avec l'idée que toute sa vie elle a défendue : l'amour. Le dernier message qu'elle nous a laissé le dit : "seul l'amour nous illumine, nous réjouit".

Je pense à quelqu'un d'autre qui a représenté cette notion d'amour, de liberté, et de libération féminine (et je sais que soeur Emmanuelle s'y associait). Je vais sans doute choquer, en reliant l'amour christique au "libertinage" de cette autre Emmanuelle. Il se trouve que j'avais déjà été sensible à l'approche pasolinienne de ce qui pourrait être désigné comme le don de soi total. Il est vrai qu'il est beaucoup plus risqué de brûler ses ailes, de se plonger dans la boue humaine, que de vouloir se présenter sous ses meilleurs atours, ceux de la virginité, ceux de la pureté. Emmanuelle (soeur) le disait : elle se trouvait imparfaite, égoïste et une fois même avait été tentée par l'amour humain... ses faiblesses, elle en riait, elle les sublimait. Emmanuelle (Sylvia) n'avait aucun doute, un jour entrée en religion de l'amour physique (mais Gainsbourg nous a prévenus : il est sans issue), elle s'y est vouée corps et âme. Alors, je vous le demande : laquelle a su, laquelle savait ? 

Pasolini nous l'a "magnifié" (pardon pour les puristes) dans Théorème, car il n'en oublie pas la boue... Il les a tous aimés, et il a été aimé de tous...


Pasolini, Teorema

Mais, avant tout, et parce que cette mélodie me trotte dans la tête depuis deux jours... Parce qu'elle l'a magnifié : le corps. Parce que je ne sépare pas l'un de l'autre : âme et corps, désir et amour, corps et esprit.

"Le prénom Emmanuel vient du prénom hébraïque Immanu'el : "Dieu est avec vous". Les Emmanuel(le) sont fêté(e)s le 25 décembre. Emmanuel(le), avec son grand coeur est émotive et généreuse. Fidèle à ses croyances, elle aime se dévouer pour de grandes causes, y mettant toute son énergie".



Emmanuelle






Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires - Recommander
Mardi 14 octobre 2008 2 14 /10 /2008 22:26

L'ami m'a envoyé les enregistrements de Gérard Manset... une belle série, dont beaucoup du dernier. Vivre loin du monde, dans le monde mais retiré de lui... vivre l'amour, mais abstrait de lui...

J'écoute, et je voyage...

Lune Bélier, Soleil Balance, ils sont à 21°... ils me parlent ces deux-là, et entre eux deux je tends les bras.

Vivre le monde et s'en protéger.

Notre mère... nous a portés, nous tous... nous le sable, le vent, le cri, l'enfant, la lumière, le froid, la chaleur, le fruit, le sang, les pleurs... avec l'amour qui voudrait vivre en son milieu.

Les jours de lune pleine, entre Lune et Soleil, notre mère la Terre se tient en éveil.

Ecoute Amazonie, toi qui... dis la mémoire, l'espoir, toi, tu sais sans doute...

Etre unis, et être seuls à le comprendre, être seuls et être tous ensemble à le ressentir.

En ce soir de lune pleine, en Balance, ma Lune natale au Soleil s'est conjointe... alors je les laisse célébrer leurs noces et pour un jour s'ennivrer à la lumière de l'amour.

Terre et Ciel de même se courtisent et croient au firmament.


Gérard Manset - O Manitoba
Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires - Recommander
Vendredi 10 octobre 2008 5 10 /10 /2008 21:39

Parfois tout me donne envie de vivre ainsi : en palimpseste.

Qu'est-ce donc ? "parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte", avec la citation de Baudelaire : "L'immense et compliqué palimpseste de la mémoire" (Le Petit Robert).

Pour l'instant ce ne sont que mes textes qui se recouvrent les uns les autres (les poèmes effaçant la prose), mais, qui sait si ça ne correspond pas à un pan de vie qui voudrait en effacer un autre ?

Quelle joie, quel soulagement, quand d'un coup vous effacez tout le premier jet, toutes les approximations, toutes les bourdes d'une relation. Vous reprenez à zéro, avec en prime l'expérience du passé, du déjà dit. Ainsi, le croyez-vous, vous espérez que ce sera tout neuf, tout aminci, mais, ce sont bien vos bourrelets qui avaient raison, votre cigarette, votre verre de vin... votre sentiment de trahison; non, rien n'a changé, vous êtes toujours là, en dessous... mais avec les mots qui recouvrent les anciens, vous reviennent vos chimères, vos doutes, vos illusions, vos idéaux...

Et de mon passé surgissent des images déguisées en de nouveaux paysages...

Celui qui se retrouve atteint d'Alzheimer n'est-ce pas à ce processus, justement, qu'il échappe ? celui du temps, de la mémoire, du recouvrement de la couche qui a effacé la couche précédente... de l'amour qui a effacé le précédent, de l'échec, de la déception, du travail, du succès, de la vie... qui se sont substitués aux plus anciens.

Ca s'appelle aussi la politique de l'autruche : continuer à croire, et faire croire, que tout va bien (ou mal, c'est pareil), pour éviter seulement de regarder ce qui s'approche : l'inconnu, l'innommé, l'inouï, le réel.

Ce sont les places financières qui s'effondrent, c'est un vieux monde qui croule sous le poids de son passé et des jeunes bien trop arrogants pour comprendre que ce qu'ils prennent pour de la ringardise, du gâtisme, est aussi le fruit d'une certaine sagesse. On coupe les têtes et on intronise Napoléon.

Ainsi font font font...

En rester à ce sentiment de non sens, à cet aveu d'échec ? Oh que nenni ! car, de la table rase, du nouveau parchemin, du nouvel horizon, peuvent aussi surgir des figures aussi mystérieuses que celles dessinées par des "extra-terrestres" (?) sur ces champs d'orge du Wiltshire au sud de l'Angleterre. Voyez sur le site de
Lucy Pringle. Ceci :




Cercles apparaissant en une nuit sur des surfaces (90 000 mètres carrés), et avec une précision, rendant impossible l'hypothèse d'une réalisation "humaine" ordinaire, aux figures et mystères défiant les plus grands chercheurs, qui y retrouvent les messages d'une grande complexité mathématique.

Mais, cherchons-nous refuge, une échappatoire, dans ces énigmes qui s'offrent à nous ? et sont-elles là pour nous guider ou nous perdre ?

Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander
Dimanche 17 août 2008 7 17 /08 /2008 11:59

                                                            
                                          Nantes, le 16 août 2008. Photo Ouest France


Il y avait eu Borg et ses exploits, car déjà à cette époque-là elle était mordue de tennis, depuis l'apparition du "chercheur d'or", de ce nouvel extra-terrestre, dont même Bjorn est venu saluer l'exploit à Roland Garros, où il a atteint désormais le record de l'aîné, et, vu son âge, où il peut encore mieux faire, elle n'a cessé de l'encenser, Winbledon, Open d'Australie, JO : c'est son chevalier. Pour sa dame il a tout raflé.

Elle dit en accompagnant ses exploits : "Tu as vu son regard ? il est fixe, concentré, c'est celui du joueur qui va gagner". Pour elle, ce n'est pas un jeu, c'est un rituel sacré. Elle se fiche de sa nationalité, ici, pas de Suédois, de Français ou d'Espagnol qui vaille, l'essentiel c'est l'incarnation du héros. 

Je sais que je vais encore choquer certains de mes peu nombreux lecteurs... mais, je porte la marque uranienne et plutonienne (en maison V), avec une opposition martienne à Uranus ne me rendant pas forcément diplomate sur certaines questions (celles de l'amitié, de l'amour, des valeurs à défendre pour un monde nouveau), alors que ma nature "profonde", diront mes amis, ou "apparente", diront les autres (ma sensibilité) est toute en diplomatie et douceur... excusez du peu... (Lune en Balance : "Avant tout, la personne Lune-Balance veut que tout soit "aimable", "charmant". Elle déteste la grossièreté et a de la difficulté à affronter les dures réalités de la vie. Pour cela, elle essaiera de s'entourer de choses et de gens beaux et peut même projeter ses idéaux sur eux.", in. Les cycles du devenir, Alexander Ruperti).

Alors, laissez-moi vous le dire tout de go : Rafael Nadal et le Dalaï Lama portent les mêmes couleurs, et j'en veux pour preuve ce qui suit : http://fr.yahoo.com/ (ça risque de ne pas rester en ligne très longtemps).

Regardez bien ses couleurs, celles de l'Espagne me direz-vous, mais en Chine, arborer justement ces couleurs-là, celles du Dalaï Lama, c'était fort, c'était... subtil. Sur la même page de Yahoo, consultez la vidéo du Dalaï Lama recevant Ségolène Royal, comparez les couleurs de Rafael et de "Sa Sainteté".

En passant, je voudrais vous faire remarquer que Ségolène Royal, dont je ne me lasserai pas de louer le courage et l'intelligence, n'en déplaise à ses détracteurs (qui, pardon pour mon peu de modestie, sont parfois aussi les miens), s'est fait offrir une écharpe blanche par le Dalaï Lama, couleur, dont on lui avait signifié l'aberration de la porter sur la muraille de Chine... comme quoi, l'Orient n'est pas si simpliste... que certains aiment à le penser.

J'écris ceci en direct, en même temps que Rafael joue la finale, pour l'instant nous en en sommes à 6-3, 7-6, en faveur du bel hidalgo.

Elle dit : "ça y est, il a pratiquement gagné, mon champion il a la médaille d'or, mon favori ! ".

Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Mardi 12 août 2008 2 12 /08 /2008 21:13
Peut-on, humainement parlant, être un océan de sagesse ? Je me réfère, bien entendu, au Dalaï Lama. On le qualifie ainsi : océan de sagesse et de compassion. Déjà, avec Mère Meera, je m'étais interrogée. Qu'est-elle cette figure divine incarnée, ou "parfaite"; est-elle encore humaine ? S'ils sont des demi-dieux, des saints, des anges, en quoi peuvent-ils nous aider, nous pauvres humains, tombés si bas ? Dans mes bassesses, mes petites mesquineries, mes pensées, mes pulsions, mon ombre... dans le mal qui vit en moi, comment pourrais-je me reconnaître dans cette immensité de bonté, de... bondieuserie... instituée ?

Moi, qui ai médité, des années (euh, euh...), qui ai ressenti au plus profond de moi une... autre dimension, pourquoi, aujourd'hui, me sens-je plus proche d'un clochard, d'un homme qui trébuche, qui insulte, qui désespère, que d'un "éveillé" ?

Non, je ne veux pas y aller dans vos monastères, et autres pagodes bouddhiques, où sont reçus les Carla Bruni-Sarkozy, les Richard Gere et autres célébrités (la divinité aurait-elle les mêmes valeurs que celles des puissants ? c'est-à-dire celle de l'argent ?). Je préfère rester auprès des manants, des proscrits, des non élus, de "celles" qui refusent de porter le voile, de s'enroler... de se plier.

Quelle que soit votre religion, je me place du côté des bannis, des persécutés, des mécréants, car toujours là se trouvera ma foi, celle qui s'échappe, qui s'en va à la recherche de sa propre vérité. J'écoute les prophètes et toujours je me méfie de leurs disciples. Pourtant, comment connaître leur voix, si on n'écoute celles de leurs apôtres ? C'est difficile, je sais.

Ah ! qui peut le plus, peut le moins... ou, mettons la barre très haut : un Dalaï Lama, un Jésus, une Mère Meera... et on aura... quoi ? on n'aura rien d'autre que nous ! humains. Et, depuis que l'humanité EST, on n'a rien eu de plus que l'humain : mi-ange, mi-démon. Alors, arrêtez de vouloir nous transformer. Nous sommes ce mélange détonant, n'essayez pas de nous enlever notre noirceur, sinon, comment se manifesterait la lumière ? Les trous noirs ont leur raison d'être, le monde pourrait-il se perpétuer sans eux ? Arrêtez de vouloir nous rendre divins ! Nous sommes là, peut-être, pour sauver Dieu lui-même (c'est la thèse de Jung, dans Réponse à Job).

Laissez la noirceur révéler la lumière (ou l'inverse).

Pour mes amis qui veulent de la légèreté... parce que ça suffit de se prendre la tête, je  propose :






Par Luciamel - Publié dans : Spiritualités, astro
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires - Recommander

Présentation

Recherche

Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés