Une femme a été entendue au Pakistan.

Publié le 21 Février 2008

article d'abord publié sur LadiesRoom le 30/12/2007 sous le titre "Une femme est morte au Pakistan"  (j'ai coupé le début...)

1980242_15de5c65d0_m.jpgfile_227004_41730.jpg
Femmes et bravitude...



J’ai bien sûr dans la rétine l’image de cette femme au voile blanc, juste avant de se faire abattre. Et je me souviens de cette autre femme vétue de blanc sur la muraille de Chine dont on a tant raillé la tenue : “comment peut-on oser dans ce pays se vêtir de la couleur qui symbolise le deuil, quel manque de… quelle bévue!”. Le blanc en Orient!!! Pourquoi Benazir Bhutto, ou Ségolène Royal avant elle, ont-elles fait ce choix de se recouvrir de cette couleur si forte, ici comme là-bas ?

Le blanc est la couleur du deuil en Orient, en Chine, en Inde, dans la Grèce antique il l’était déjà. Toutefois, n’oublions pas qu’il y symbolise, comme chez nous… l’unité, la pureté, la purification, la noblesse du coeur et des sentiments, parfois même la… liberté. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes Chinoises sacrifient au rituel occidental et c’est de blanc qu’elles vont se marier (je le constate régulièrement dans ma ville, tout à fait française). Alors, raillons, raillez… notre sport national!

Ces deux femmes vétues de blanc. L’une tuée par son parti. L’autre par ses ennemis (ça revient parfois au même…). Les deux assassinées par des hommes (avec la complaisante complicité de nombreuses femmes…).

Ce symbole, cette femme, cette couleur, ce courage… cette vigueur nouvelle dans notre monde en décrépitude. Je voudrais lui rendre hommage.

Benazir, le nuage blanc dont tu as enveloppé tes cheveux avant de mourir, ce nuage était celui de la liberté, de la justice, de la force et de… l’avenir.

Benazir, ton flambeau blanc, celui que des Français ont, jadis, porté en terre d’Amérique, je voudrais le voir briller ici et maintenant, mais surtout “chez toi et très vite”.

Benazir, à bientôt au ciel… et, à plus vite sur la terre!

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Politique - société

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article