MDB #11 : femmes qui ouvrez des chemins

Publié le 31 Mars 2012

J'aimerais vous parler de notre soirée au Café Livres (ou Café l'Ivre), ce #MDB où, le 29 mars, nous avons eu la joie d'accueillir  Anne Hidalgo, vous dire combien les échanges furent spontanés, sincères et entiers. Nous étions une quinzaine de blogueuses à poser des questions :

 

Polluxe -  @PolluxeBlog - @MDBlogueuses

Plafond de verre - @Olympeblogueuse

Luciamel -  @Luciamel

Marine Batiste - @marinebatiste - @paris

Decumanos - @BarbaraBoehm

 Scharlotte en France

Much More Than Sushi - @tombouctou77

Nipette - @nipette

Julie Gommes, Sète'ici, @Jujusete

Laura em Paris - @lauraemparis

Sous le ciel de Paris, @laparigina

Julie adore @julie_adore

Diplomatie culturelle,Oana Barsan

Faire son cooking out - @cookingout

@KlarAgora

@tifutweet

 

 

(découvrez les portraits des participantes  sur le blog de Simon Gaëtan, voyez la photo de la soirée sur le site Facebook du MDB)

 

 

"Libé, twitter, qu'en est-il de l'activité d'une femme politique sur les réseaux sociaux ? Qui tweete ? le/la politique ? ou un responsable com' ?

 

Rôle des femmes au PS, quand leur donnera-t-on la place qu'elles méritent ?

 

Merah ? un piège pour le PS ?

 

Hadopi, oui, non ?

 

DSK  ?

 

Autolib' et auto-partage.

 

Les voies sur berges, où en est-on ?

 

Pourquoi si peu de taxis à Paris ?"

 

 

Les réponses d'Anne Hidalgo furent, comment dire.., sereines. Pour chacune d'elles elle avait les mots pour essayer de nous rassurer, de nous convaincre que tout allait bien... au PS et pour la place des femmes au PS.., pour l'avenir du monde aussi.

 

Que quelqu'un ayant son statut ait accepté de nous rencontrer, nous les 15 blogueuses de la Tour St Jacques, est déjà un exploit, et, de sa part, la preuve d'une différence. C'est cette différence-là que j'ai retenue et que j'apprécie. La politique se doit, elle nous l'a répété, d'être à l'écoute des citoyens, dans leur quotidien, au plus près. Car, nous a-t-elle dit, et elle en semblait convaincue, les gens (les électeurs) sont moins stupides qu'on le ne croit.

 

On en revient toujours à la démocratie participative de Ségolène Royal... elle aura laissé des traces au PS, elle aura fait son travail. Un jour, sans doute, on le reconnaîtra. Nous verrons si François Hollande fera aussi bien. Mais, avant tout, nous souhaitons aux femmes de la gauche : Anne Hidalgo, Ségolène Royal, Dominique Bertinotti, Martine Aubry, Eva Joly, Nathalie Arthaud, Cécile Duflot... et j'en oublie, d'être reconnues, entendues et écoutées, pour leurs idées, leurs actions, leur différence.

 

Femmes de gauche, femmes d'aventure, de courage, telle en son temps Alexandra David Néel (1868-1969) qui ouvrit le chemin de Lhassa (1924), traversant la Chine à pied, initiée aux textes anciens, à la spiritualité orientale, elle qui nous laissa une oeuvre colossale, dont plusieurs ouvrages sur le féminisme. N'hésitez pas à consulter sa fiche Wikipédia. La connaissiez-vous ?

 

http://runningintomyself.files.wordpress.com/2009/02/adn.jpg Alexandra David-Néel, photo empruntée ici.

 

 

Comme elle, Felicity Aston a accompli un exploit, elle a dépassé les limites de l'humain, en ouvrant des chemins. Peu de journaux français en ont parlé... pas étonnant, la France est l'un pays des plus misogynes qui soient. Je la suivais sur Twitter. Elle a traversé en solitaire l'Antarctique à skis, en 59 jours, est arrivée au Chili le 23 janvier dernier. Le saviez-vous ? N'en aurait-on pas plus parlé si elle avait été un homme ?

 

Non, je ne me résous pas à ce qu'on ne laisse que des "places" à des femmes sur des listes électorales, et qu'on ne finisse que par respecter la parité obligée... hommes/femmes sur ces mêmes listes. Tant que les femmes en France ne seront pas reconnues à l'égal des hommes aux plus hauts postes je ne baisserai pas les bras et, comme Louise Michel, je continuerai à crier : allez voir ce spectacle extraordinaire qui raconte sa vie : Ecrits et cris au théâtre Essaïon, à Paris 4e, jusqu'au 15 avril 2012. La Vierge rouge n'a sans doute pas fini son oeuvre...

 

http://actualitte.com/blog/arianecharton/files/2011/11/Louise_Michel.png Louise Michel, photo empruntée ici

 

 

 

 

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Montmartre des Blogueuses - MDB

Repost 0
Commenter cet article