Dimanche 16 janvier 2011 7 16 /01 /Jan /2011 20:53

Nicolas 1er, vous savez, le numéro 1 du Wikio, celui qui a des dizaines de blogs et qui passe son temps sur twitter et sur vos blogs. Et bien, Nicolas m'a taguée sur un sujet politique... pas sûr que je m'en sorte sans faire de hors sujet, et  sans mettre trop de points de suspension... Le thème est : la gauche peut-elle gagner en 2012 ? (et, accessoirement, pourquoi a-t-elle perdu les fois précédentes, et qui est le/la meilleur(e) candidat(e) ?). Nicolas, je l'aime bien... il le sait, alors je vais essayer de ne pas trop "déconner".

 


Photo-003.jpg 

                                                                 photo (c) Luciamel

 

 

Comme un homme peut dire d'une femme "misogynie à part, elle m'emmerde, elle m'emmerde..." à toi, peuple de gauche, laisse-moi te déclarer : "tu m'emmerdes, tu m'emmerdes !"

 

Et, tout en dénonçant les connes, ainsi que la connerie, n'en être pas moins épris de leur con... 

 

Peuple de gauche, tu en fais des conneries !!!

 

Voilà quelques années (ben, oui... j'ai 50 ans) que je t'observe, que je t'espère, que je te glorifie. Mais là, tu m'enquiquines, tu m'énerves, tu m'exaspères... tout juste si je ne me mettrais pas à écouter Marine Le Pen (si, si, je l'ai dit). 

 

Peuple de gauche, dirigeants de gauche... ouïe, où est le problème ? 

 

Ca commence en 1995... Delors se défile, sous prétexte qu'il voulait préserver sa vie de famille et préparer l'élection future à la présidence de sa fille. Mitterrand s'en désole. Moi aussi. Première erreur du peuple de gauche, il s'est démobilisé. Il ne fallait pas chercher des poux dans la tête à Jospin (la gauche a ce travers qu'elle aime chercher des poux dans la tête des siens), il fallait gagner. Peuple de gauche, c'est là où j'ai commencé à te... détester. 

 

2002 est arrivé, que dire de toi... peuple de gauche ? toi, qui a laissé le Front National battre ton candidat ? La faute à Chevènement ? la faute à l'éparpillement ? la faute à toi... peuple de gauche. 

 

2007 et son martyre pour moi... femme, devoir observer à la fois la déroute de la gauche, et le lynchage d'une femme : sous prétexte qu'elle n'avait pas les "couilles" nécessaires à l'élection; on l'a ridiculisée, on ? surtout les éléphants et leur trompe mise en avant (les femmes aussi savent la sortir, leur trompe...). 

 

2012, on remet ça... les trompes d'éléphants, pas les trompes de fallope, non, mais surtout leurs couilles etc. 

 

Ah, je dis des conneries ? ah, c'est vrai, vous faites bien de me le rappeler, la première secrétaire du PS est une femme (élue comment ? pas grâce aux magouilles des porteurs de couilles ?), elle a détesté royalement Ségolène ! je le sais. Mais, nous le prévoyons, elle va nous faire le coup de son père... et puis... Sarko, il va la laminer. DSK ? bien plus facile pour Sarko, il y avait déjà pensé, à lui tondre la laine, en le nommant au FMI. Ségo ? c'est ma championne ! pourtant je sais, et elle le sait, que le moment est sans doute passé. Ségo, je te dis à dans dix ans !!! Alors qui ?

 

Le seul outsider, le seul qui pourrait tout envoyer valser, est...

 

Bertrand Delanoë

 

Trop ? pas assez ? 

 

Allez, peuple de gauche, arrête de déconner. Tu vas voter, un point c'est tout. Sinon, fais la révolution... mais pas connement, s'il te plaît. Cette fois-ci... 


*****************************************************************************************

 

Ce soir, hier, demain... des gens meurent pour dire au monde que l'humain est notre seule réalité. Alors, cherche en toi, autour de toi, il y a sûrement un moyen de la porter, de la crier : LA LIBERTE

 

*****************************************************************************************

 

 

 


Misogynie à part, le sage avait raison:
Il y a les emmerdantes, on en trouve à foison,
En foule elles se pressent.
Il y a les emmerdeuses, un peu plus raffinées
Et puis, très nettement au-dessus du panier,
Y a les emmerderesses.


La mienne, à elle seule, sur toutes surenchérit,
Elle relève à la fois des trois catégories,
Véritable prodige
Emmerdante, emmerdeuse, emmerderesse itou,
Elle passe, elle dépasse, elle surpasse tout
Elle m'emmerde, vous dis-je


Mon Dieu, pardonnez-moi ces propos bien amers,
elle m'emmerde, elle m'emmerde, elle m'emmerde elle m'emmerde
Elle abuse, elle attige
Elle m'emmerde et je regrette mes amours avec
La petite enfant de Marie que m'a soufflée l'évêque
Elle m'emmerde, vous dis-je


Elle m'emmerde, elle m'emmerde et m'oblige à 
Me curer les ongles avant de confirmer son cul
Or c'est pas callipyge.
Et la charité seule pousse ma main résignée
Vers ce cul rabat-joie, conique, renfrogné
Elle m'emmerde, vous dis-je


Elle m'emmerde, elle m'emmerde, je le répète et quand
Elle me tape sur le ventre, elle garde ses gants
Et ça me désoblige
Outre que ça dénote un grand manque de tact
Ça ne favorise pas tellement le contact
Elle m'emmerde, vous dis-je


Elle m'emmerde, elle m'emmerde, quand je tombe à genoux
Pour certaines dévotions qui sont bien de chez nous
Et qui donne le vertige
Croyant l'heure venue de chanter le credo
Elle m'ouvre tout grand son missel sur le dos
Elle m'emmerde, vous dis-je


Elle m'emmerde, elle m'emmerde, à la fornication
Elle s'emmerde, elle s'emmerde, avec ostentation
Elle s'emmerde, vous dis-je
Au lieu de s'écrier: "Encore! hardi! hardi!"
Elle déclame du Claudel, du Claudel, j'ai bien dit
Alors ça, ça me fige


Elle m'emmerde, elle m'emmerde, j'admets que ce Claudel
Soit un homme de génie, un poète immortel
Je reconnais son prestige
Mais qu'on aille chercher dedans son oeuvre pie
Un aphrodisiaque, non, ça c'est de l'utopie!
Elle m'emmerde, vous dis-je
Elle m'emmerde, vous dis-je

 

*******************************************************************************************

Et, comme d'habitude, j'allais oublier de taguer (j'en profite pour élaguer un peu les branches du billet, celles qui dépassaient trop) : s'ils le souhaitent j'aimerais avoir l'avis de ces blogueurs/blogueuses sur le thème du présent billet (à eux de le définir) :

 

Thierry, L'oiseau (passarinho), qui vient de créer un blog politique;

 

Anne des Ocreries, dont le talent d'écriture et l'engagement sont entiers;

 

Toff et Mike (Julien, tu pourrais aussi), mes camarades de blogage politique et/ou spirituel;

 

et Euterpe, parce que sa vision d'historienne d'art, ainsi que son éloignement géographique et culturel, apporteront certainement beaucoup à la réflexion.

 

(promis, ce soir je mets à jour ma blogroll).

 

Par Luciamel - Publié dans : Politique, société
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

lol et relol

le "peuple de gauche"? Ca existe? Autant parier sur une blogueuse qui aurait des opinions politiques.... non non lucia pas taper, moi rigoler, moi ranger mon gourdin au fond de la caverne, moi regarder toi dans les yeux, et moi te dire : pas bon ça, pas bon, 2012 arriver, pas bon, plein mauvais présages, les étoiles sont dans la mauvaise position, les planètes aussi, et en plus, marine est la chef, ça y est! Et c'est la première déclarée dans la course.... coïncidence? Première candidate pour 2012, première femme élue présidente de la République en 2012? Les féministes seront contentes, non? sauf celles de gauche......

 

Commentaire n°1 posté par toff de aix le 16/01/2011 à 23h55

@Toff : les étoiles, je les regarde, elles me font peur, comme à toi, mais, qui sommes-nous pour croire que nous les voyons ? Le peuple de gauche... je l'ai dit, il me déçoit... profondément. Marine Le Pen ne fera pas illusion très longtemps... Qui élire, en qui croire, pour qui voter ? Restons modestes, soyons simplement... de gauche. Pour une fois. 

Commentaire n°2 posté par lucia mel le 17/01/2011 à 00h02

chère lucia,

j'allais me coucher, mais je vais prendre le temps de te répondre (parce que tu le vaux bien ;) )

tu as raison, je suis encore plus amer que toi. Parce que pour moi la Gauche "de gouvernement", telle qu'elle a pu être incarnée un temps par Miterrand et Jospin, a trahi. Elle s'est vendue au capitalisme et à l'argent. La vraie "gauche" ne subsiste plus que dans ses idéaux, véhiculés par quelques uns et, quelque part (ça te choquera peut être) dans les blogs...

Non mais franchement, ne mériterions nous pas mieux que cette "gauche"-là incarnée par Ségolène, ou DSK? Comprends-moi bien : rien à voir avec le sexe, ou l'appartenance ethnique ou je ne sais quelle autre connerie. Je parle ici d'idéologie. Le programme de Ségolène, ou de DSK, c'est kif kif avec celui de Nicolas, à quelques nuances près (et le bling-bling en moins, je te l'accorde).

Ce que je ne comprends pas, vois-tu, c'est qu'on ait pu en arriver là sans aucune autre alternative que la caricature Besancenot, ou Mélenchon. Quand-est ce que notre Hugo Chavez à nous va se relever, enfin? Ou est-il, celui qui osera dire NON, mais qui proposera aussi une alternative crédible, fiable, un contrepoids sain et non vendu au capitalisme financiarisé qui pourrit tout sur son passage?

Je ne crois pas, pour ma part, que Marine soit à évacuer aussi rapidement que cela : avec les médiocres qu'on a, à droite comme à gauche, elle grignote des voix un peu plus chaque jour.. Ca me désole, mais je me fait l'effet d'être dans les années 30, en Europe. En pleine crise historique, en pleine dégringolade, à la veille d'élections majeures, et tout le monde se renvoie la balle. Toute la classe politique est médiocre, et le danger est à nos portes.

Qu'est-ce que tu en penses? tu crois que je balise trop? ou que cette analyse pourrait receler un fond de crédibilité? Vas-y, maintenant que tu as osé te lancer dans le commentaire politique, va falloir assumer!! ;)

Quand même, je te souhaite une bonne nuit et te dis à bientôt ^^

Commentaire n°3 posté par toff de aix le 17/01/2011 à 00h19

On est au moins deux à se situer "à gauche", et que le peuple "de gauche" emmerde ; parce qu'à force de se tirer dans les pattes, ces blaireaux, et de s'organiser des primaires, des secondaires, pourquoi pas des tertiaires et des quaternaires, pour décider qui fera quoi ( mais comment ?), bin on va prendre les mêmes et recommencer. Je le dis tout net : DSK, j'en veux pas ; et pas non plus d'une "gauche libérale" bourrée d'énarques qui montent leur plan de carrière plus que des idées, pour ne même pas parler de leurs idéaux.

Alors ? bin on est revenu à notre point de départ, et je crains fort qu'on n'aie plus de choix qu'entre les loups et les chacals, l'an prochain. Et ça, ça m'emmerde copieusement !

Je veux un dirigeant "de gauche" qui soit VRAIMENT " à " gauche, c'est à dire qu'il fasse vraiment passer l'humain AVANT les actionnaires de ceci ou cela, la rentabilité, le pognon, le pognon, le pognon. Et qui rétablisse nos droits et nos libertés en abrogeant comme il convient quelques-unes de ces lois scélérates indûment passées en force, ou en douce.

Je veux une bouffée d'air, un joug de moins, un espoir, des possibilités neuves de réaliser plutôt que de végéter.

Je veux des droits, non pas DU droit.

Alors ? soit nous y "croyons" (ouh, que j'aime pas ce mot...☺), et nous nous remuons vraiment pour bâtir ce que nous attendons, soit nous abdiquons, et nous repartons pour un tour du même, ou pire.

Mais je n'ai qu'une envie : HURLER, à tous ces crétins d'arrivistes pré-formatés qui piétinnent dans les allées du pouvoir, d'aller se faire mettre et de nous lâcher les baskets. Je veux une démocratie où on ne confisque pas le pouvoir au peuple, directe et participative. Pour autant que ce soit possible, et faisable.

SORTEZ VOS BOTTES DE SUR MA NUQUE, TOUS !!!

Je veux.....vivre vraiment les valeurs qui sont les miennes, pour les avoirs lues sur tous les frontons depuis mon enfance : la LIBERTE, l'EGALITE, et la FRATERNITE.

Je veux qu'on me rende une France dont je n'aurais plus honte !!!!! 

Commentaire n°4 posté par anne des ocreries le 17/01/2011 à 00h32

@Toff : j'écoute Brassens : "elle s'emmerde, vous dis-je...", ben, faut se dire ça, c'est que la République, du fait qu'elle ne se sent pas en danger, elle s'emmerde... On n'est pas en Tunisie, on est en France. Alors, on s'emmerde... Toi, tu me dis que tu aimerais une révolution... que tu rêves d'Hugo Chavez, ou de Che Guevara, pourquoi pas, lance-toi ! Mais, sache que nous avons plus à faire que cela. Ca n'est pas une révolution toute bête... que nous devons faire (genre : éjecter Sarko et mettre DSK à la place), nous nous devons d'être intelligents : pas facile, ça. Genre : élire une femme à la tête de l'Etat. Alors, comment faire pour surmonter toutes nos résistances : les femmes pas fiables, les hommes plus crédibles... et puis, dans ta vie à toi, homme, quand même, tu ne  vas pas te faire doubler par la nana qui veut prendre ta place... quand même... 

 

 

Commentaire n°5 posté par lucia mel le 17/01/2011 à 00h37

@Anne : je ne sais pas si tu l'auras ton rêve, ni moi le mien... Je me dis, simplement, que pour pas que Sarko gagne encore une fois, il va falloir être malin, et, comme ton loup gris... pour sauver l'enfant, il nous faudra faire avec l'ennemi... alors, fermons les yeux, comme lui dans l'église, et portons l'enfant jusqu'à l'autel, pour qu'il soit sauvé. 

Commentaire n°6 posté par lucia mel le 17/01/2011 à 00h47

En ces temps de laïcité republicaine exacerbée et pour ne citer que Brassens (je garde le silence pour la Dame) qui nous parle des jeunes et des vieux cons, la synthèse ne serait-elle pas du coté des cons datés?

Commentaire n°7 posté par simon.gaetan le 17/01/2011 à 07h51

Belle réponse !

Delanoë, pourquoi pas ?

Commentaire n°8 posté par Nicolas le 17/01/2011 à 08h13

lucia,

pour continuer cet intéressant débat, saches que si le programme de Ségolène (sur l'économie, la sécurité, etc..d'ailleurs ce terme et ce thème de la "sécurité" me fait bondir,ça m'énerve même, encore une tarte à la crème électorale qui correspond bien à notre époque remplie de peur...)donc je disais si le programme de Ségolène correspondait VRAIMENT à des valeurs de gauche, mais qu'est ce que j'en aurais à fiche qu'il soit incarné par une femme, un homme ou un travelo? Non mais vraiment : je ne vois pas du tout le rapport, placer le débat sur ce terrain de mon point de vue, ça ne rime à rien. C'est vrai que Ségolène a été dénigrée parce qu'elle était une femme MAIS AUSSI parce que ses valeurs ne correspondaient ps vraiment à celles de la Gauche véritable et traditionnelle...comme DSK d'ailleurs!! Je rejoins totalement Anne des Ocreries sur ce propos :donnez nous, pourquoi pas, une Huguette Chavez = je la prends tout de suite!! (à ce propos, Chavez n'est PAS un révolutionnaire, il a été démocratiquement élu, par et pour le peuple...et il prend soin de son peuple, parce qu'il vient d'en bas...)

Commentaire n°9 posté par toff de aix le 17/01/2011 à 09h06

Ah ben ca tombe bien j'étais justement en train de ressortir Ulrike Meinhof de sa tombe ! Tant qu'à chercher des femmes dans les extrêmes...quid de Nathalie Ménigon pour faire contrepoids à Marine ? Bon, je vais plancher sur la moribonde, alors...Merci pour le tag !;)

Commentaire n°10 posté par Euterpe le 17/01/2011 à 11h31

erf lucia, crois le ou pas j'avais pas vu le tag...ok, je développerai plus avant chez moi (bien que je ne me ferme pas au dialogue hein, je garde un oeil par ici^^ )

Commentaire n°11 posté par toff de aix le 17/01/2011 à 12h33

@Simon : la Dame, tu veux dire la Nôtre ?

 

@Nicolas : j'espère que les réponses, en commentaire, t'auront elles aussi inspiré.

 

@Euterpe : je suis impatiente de te lire.

 

@Toff : je suis, malheureusement, moins confiante que toi sur la perception que nous avons nous Français de la parité et de la perception des capacités des femmes (en politique surtout). Une amie américaine chercheuse universitaire sur ces questions-là (les femmes et la politique), était sidérée de voir comment Royal avait été traitée pendant la campagne présidentielle, et dans son propre parti; elle peut être nulle sur divers domaines, je le conçois, mais ça, du fait qu'elle est femme, aura toujours plus de poids que s'il s'agissait d'un homme. Cette amie américaine, m'avait envoyé ceci pour me montrer l'image de la France en termes de parité. Après, c'est une autre question, celle de la "révolution"... pas de la parité, ou du machisme en politique. 

 

Pour le tag, je l'ai ajouté ce matin seulement ;)))

 

 

Commentaire n°12 posté par lucia mel le 17/01/2011 à 17h24

D'accord, Lucia, je ne me défilerai pas, je tenterai de répondre à ton tag même si je ne suis pas certain que mon analyse soit aussi fine que la tienne. 

Beijinhos.

O passàrinho

 

Commentaire n°13 posté par O passàrinho le 17/01/2011 à 17h52

Même si je n'en ai pas... je pourrais répondre. Merci Lucia de me laisser une petite place ici parmi ce monde de facetwitblog.

 

Comme tout le monde, oserais je dire, j'ai y cru... . Aujourd'hui, j'y crois plus. Vous remarquerez que j'utilise ici le mot croire. On est dans la croyance mais pas dans la réalité.

Croire en telle personne plutôt que tel autre. Sur quoi on s'appuie pour faire notre fameux choix dans l'urne.

 

Avant, oui, avant, c'était les valeurs politiques qui nous étaient transmises. Le communisme, le nationalisme, le socialisme, le gaullisme (associé aux valeurs de la résistance également).

 

Pour ma part, il y a eu un tournant en septembre 2001. J'ai commencé à regarder la politique différemment. Et je continu de plus en plus, bien évidemment. Je pense que je ne pourrais plus jamais la regarder autrement. Je suis pessimiste diront certains. Non. J'essaye simplement d'être réaliste. C'est très douloureux, je vous l'accorde.

 

Aujourd'hui, il va falloir ouvrir nos yeux même si nous allons être aveuglés pendant quelque temps. La crise va nous y aider par la force; prendre conscience que ce n'est plus l'homme ou la femme politique qui gouverne. C'est le monde cupide de la finance. Certains ont des doutes: qu'ils aillent très vite voir le film "Inside Job" avec notre cher DSK dont on parle ici. Celui qui harcèle aussi, je n'ai pas oublié comme vous mesdames! n'est ce pas Anne.

 

Ce film fait-il peur? je répondrais aisément oui, plus qu'un film d'horreur car on nous parle, de ce qui est en train de se passer. Les mots, nous le savons tous, ont un pouvoir. Celui de cerner la chose, en la tuant ou la liquidant en partie de son contenu émotionnel.

Et là je dirais qu'il faut y mettre les bons mots car il faut bien faire comprendre aux habitants des pays riches qu'il ne faut pas trop avoir peur. C'est ce qu'a tenté de faire l'autre fois les trois compères, en réponse au film peut être:

 

 lien ici: http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/01/11/la-crise-en-prime-time-sur-france-2-avec-arditi-cohen-et-orsenna_1464245_3236.html

 

Sur France 2 le 11 janvier 2011, avec Erik Orsenna et Pierre Arditi, Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise un magazine résumant l'histoire économique depuis les années 70. (souligné par moi. Les mots comptes, on parle ici de roman. La crise est racontée par Arditi. On nous raconte une histoire déjà ancienne...)

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohen_%28%C3%A9conomiste%29#cite_ref-1

Je n'ai pas regardé le débat. Il n'y avait pas de débat, un seul économiste présent sur le plateau, Mr Cohen. J'avais honte une fois de plus de la malhonnêteté intellectuelle des journalistes. C'est comme cela, mais je n'aime pas les malhonnêtes.

 

Revenons en ou projetons nous en 2011. Un peu de fiction, on peut s'y essayer. Marine remonte dans les sondages. Elle passe au second tour car c'est la seule qui tient un discours différent. Elle "tombe" sur ? ça je n'arrive pas à l'imaginer, c'est vous dire... !

 

Sur un autre. De gauche, de droite ou encore du centre. Le problème aujourd'hui c'est ni l'un ni l'autre, c'est comment on va arriver à 2012. Dans quel état de tension psychologique on va nous conduire aux urnes, tel des animaux affamés?

Aurons nous encore nos facultés d'analyse? On, c'est la tension économique mondiale et son lot de licenciement. Je reprendrais les mots de l'auteur de ce site prononcé en 2009:

http://desordresmondiaux.voila.net/ (traducteur du Pnac et ancien de la DST)

 

"Coupez votre télé, relisez vos classiques et faite de la musique" et je rajouterai préparez vous! En disant cela, je l'ai saisi plus tard, il voulait nous faire comprendre qu'il fallait se reconnecter à notre histoire via la lecture et développer notre éveil en tout genre.

Pour les Parisiens, j'irais faire un tour par là:

http://action-republicaine.over-blog.com/article-19407921.html

http://www.ripostelaique.com/Pierre-Yves-Rougeyron-president-du.html

 

Un jeune homme essaye de redonner au débat ses lettres de noblesse.

 

@Vous toutes et tous: vous êtes en colère, je vous comprends, moi aussi je vous rassure. Continuons à débattre et échanger.

Julien.

Commentaire n°14 posté par Julien le 17/01/2011 à 22h29

@Julien : Bravo ! et merci !!! Oui, je suis d'accord avec toi, la cocotte-minute pourrait bien exploser, comme elle l'a fait en Tunisie...  On essaie de nous rassurer, on convoque de beaux esprits. Mais, le problème est que quand on n'en pourra plus de se crever pour enrichir des bons à rien, on risque de s'énerver, nous aussi. J'ai raté l'émission avec Arditi (je cliquerai demain sur ton lien) car c'était notre MDB (Montmartre des Blogueuses) : il nous reste cela, nous voir, nous rencontrer, échanger, nous apercevoir qu'on se ressemble nous humains (hommes et femmes), mais qu'on ne leur ressemble pas à ces êtres devenus monstrueux par leur goût du pouvoir et de l'argent. 

Commentaire n°15 posté par lucia mel le 17/01/2011 à 22h51

@Thierry (passarinho) : bien répondu, l'oiseau ! j'ai lu et je t'en remercie (si, si, très fine ton analyse).

Commentaire n°16 posté par lucia mel le 17/01/2011 à 22h54

je ne peux que souscrire, une nouvelle fois, à l'analyse lucide de Julien : on essaie de nous manipuler, de nous faire croire que, de nous conditionner. Et on y arrive plutôt bien. Le "choix" entre ségolène, DSK ou Sarko est un faux choix. Le danger? Julien le dit clairement, MArine en embuscade . Moi j'y crois, je le crains fortement (j'avais écrit un billet-fiction sur mon blog à propos de ça il y a quelques mois "victoire 2012" que ça s'appellait.) Ca nous pend au nez, restons vigilants et exigeants (je vais finir par répondre à ton tag lucia!)

Commentaire n°17 posté par toff de aix le 18/01/2011 à 14h59

@Toff: Je ne sais pas si Marine est un danger, je veux dire pour l'instant. Je rappelle ici que je ne cautionne en rien ses idées. Je disais simplement que malheureusement pour les autres, elle dit à haute voix certaines choses que les autres n'osent pas dire de peur d'éveiller la population... .

 

La remarque que je me fais ici est celle ci: à vouloir ne rien en dire de précis et concret de cette crise, pour de multiples raisons qui leur appartiennent, les autres partis politiques, le NPA compris, ouvrent la voie au nationaliste. Il y a justement un article dans le monde du 14.01.11 sur le Fn.

Je vous donne le lien:

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/14/avec-marine-le-pen-le-discours-du-fn-sur-l-islam-a-change_1465255_823448.html

J'ai choisis ici un extrait qui m'a semblé intéressant:

______________________________________________________________________________

Depuis, le discours sur l'islam a-t-il changé ?

Ces dernières années, ce discours s'est reformulé, notamment au Front national. Il y a eu une évolution générationnelle. Les choses n'ont plus été regardées à travers le prisme de l'immigration, mais à travers celui de l'islam, une religion. Depuis le 11-Septembre, le focus a donc bougé. Même si le terme "islamophobie" pose problème, car il est poussé par des islamistes qui ont un agenda politique, il est assez juste, au sens propre.

______________________________________________________________________________

 

Selon moi, le problème n'est bien évidemment pas le lien que le chercheur fait "habilement" je dirais entre le 11.9 et l'islam (suffisamment répandu et qui est admis de tous) mais la manière dont on évince l'idée sous jacente. A savoir que la 11.9 n'a pas de lien direct avec l'islam mais avec justement ce que je disais plus haut un "inside job"!

En expliquant aux gens que Marine combat l'islam (la religion) de toutes ses forces, on nous conditionne en quelque sorte pour reprendre tes mots Toff, à ne pas l'écouter autrement, comme par exemple dans les critiques quelle porte par exemple sur le système capitaliste et le monde de la finance plus particulièrement... (voir http://rimsave.com/ du 12.01.11 entre autre). Ce qui est navrant, c'est que cela soit la seule avec Dupont-Aignan à critiquer ce systeme. C'est là où c'est, selon moi, pervers de la part des autres partis politique. Ne pas parler et discréditer constamment les propos du FN. Je rajouterai quelque chose d'important selon moi: Ne pas parler coûte toujours un jour... . Ils vont encore le payer très cher ce silence.

Commentaire n°18 posté par Julien le 18/01/2011 à 18h29

@ julien : tu as raison, ils ne parlent pas (merci pour le lien, je vais me faire le film aussi..)

mais pourquoi donc? je me suis aussi posé la question : parce qu'il y a déconnexion complète d'avec le réel...

La force de marine (et du fn, tout comem celle de nicolas en 2007) fut qu'ils avaient su faire rêver le peuple, rester connecté (ou faire semblant de l'être, plutôt) avec la base, la poulation qui trime et qui souffre au quotidien. La "Gauche de gouvernement" française (=le PS), et surtout ses éites (DSK, ségo, delanoé, fabius, etc..) ne représente plus qu'elle même : une classe de nantis, qui ne savent même pas le prix d'une baguette de pain, ou la difficulté de trouver un minable CDD, pour un jeune, en 2011.

Maintenant, le peuple est endormi : vive internet, la société de consommation, et tout le tremblement qui permet cela. Mais cette société de consommation se refusant désormais aux jeunes générations (tunisie vous avez dit tunisie?) la résignation fera place à la colère, et à l'envie de trouver le parfait bouc émissaire. L'échiquier se met doucement en place....

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-51-est-disponible-Crise-systemique-globale-2011-L-annee-impitoyable-a-la-croisee-des-trois-chemins-du-chaos_a5769.html

a lire pour bien se rendre compte du truc (grâce à eux, dès fin 2007 j'étais au courant que ça allait plonger en septembre 2008...ça n'est pas de la divination, mais de l'anticipation politique. Parce que gouverner, c'est prévoir justement...)

Commentaire n°19 posté par toff de aix le 18/01/2011 à 18h42

@Toff : nous sommes sur une poudrière, eux, les politiques de gouvernement, tout autant que nous, là, ils se disent que tout peut sauter, donc, ils doivent contrôler le peuple et ses éventuels débordements : MAM a proposé au gouvernement tunisien le savoir-faire de la France en la matière (noyauter, manipuler, ou "canaliser" les manifestations). 

 

@Julien : Marine Le Pen fait comme son père avant elle : il avait le chic, lui aussi, pour dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas... pour attaquer ce qu'il appelait "l'établissement". C'est leur fonds de commerce, ne l'oublions pas : ils n'ont rien à perdre et tout à conquérir. C'est aussi ce qui me gêne chez Mélenchon, ce qu'il dit est souvent très juste, mais ce qu'il fait ne l'est pas. C'est le problème de l'action en politique, il ne suffit pas de "faire la révolution"... il s'agit d'être en charge d'un boulot (pas si évident, reconnaissons-le), de maintenir la paix sociale (pas évident, non plus, après les rebellions), d'éduquer, de soigner, de protéger. C'est ce qui me gêne dans les discours extrémistes, de droite ou de gauche, ce ne sont jamais eux qui font face au réel tel qu'il est : souvent moche et perverti. Mais, je préfère des DSK, une Royal, au pouvoir : oh oui !!! qu'un Sarko à servir la soupe aux extrêmes, droite et gauche, pour le garder, lui, le pouvoir. 

 

 

Commentaire n°20 posté par lucia mel le 18/01/2011 à 18h45

@Toff : nos commentaires se sont croisés... Ne soyons pas dupes des rêves !!! ne soyons pas à croire que l'humain est parvenu à la fraternité ! regardons autour de nous : notre famille, nos relations amoureuses, nos relations de travail... tout ça ne transpire pas beaucoup la fraternité... Tout juste si on arrive à ne pas s'étriper : seul le contrat social, l'état de droit, les limites, les règles décidées en commun, peuvent nous protéger. Seul le collectif peut nous protéger de la barbarie. Je ne jette pas aux ordures des siècles de progrès social, non ! d'égalité conquise, aujourd'hui un ouvrier a d'autres droits, d'autres possibilités qu'un paysan, un ouvrier agricole au Moyen Age : ne l'oublions pas. Pour ce qui est de la condition des femmes, je ne t'en parle même pas ! Etre femme du peuple, ne serait-ce qu'au XIXe siècle : quelle horreur !!!

 

Alors, levons le poing, oui. Soyons prêts à les (le) renverser s'il le faut. Mais, avant tout, sachons que notre société est bâtie sur un socle solide, ne piétinons pas l'héritage des Lumières, des grands penseurs de ce pays, des politiques qui s'y sont collés aussi, qui ont même, souvent, voué leur vie, à la défense des droits, de la LIBERTE, de l'EGALITE, de la FRATERNITE. 

 

Ne piétinons pas ce que nos ancêtres ont conquis !!!

 

Soyons dignes d'être leurs héritiers, ayons leur courage, leur force, et leur détermination à faire avancer sur son chemin, souvent obscur, l'humanité. 

 

J'ai du respect pour les politiques, Jospin avait toute mon estime, j'avais cru que Martine Aubry saurait reprendre le flambeau de son père en 2002, elle s'est débinée, comme lui, en insultant, qui plus est, les journalistes voulant savoir si elle allait y aller "vous dites n'importe quoi !". Royal, j'ai cru qu'elle pouvait apporter quelque chose de nouveau, je sais qu'elle en avait les moyens, les siens (ou comme on dit en pays Ch'ti : "les chiens") n'ont pas été de cet avis. Non, Hugo Chavez ne peut pas être le Président de la France ! ni Lula... ni Dilma Roussef, ni... Obama. J'en suis moi aussi désolée. Mais, ce n'est pas en coupant les têtes que ça va changer. En France, on aime couper les têtes. Non, ça changera, si on modifie le système éducatif, si on reprend tout à la base : l'école, la famille... les relations homme/femme. Le quotidien. 

 

Alors, plutôt que de s'exalter, faisons comme les Tunisiens, saisissons l'occasion si elle se présente de tout envoyer valser. Mais, ensuite, comme eux, et je les en admire d'autant plus, revenons au principe de réalité. Qui est capable de faire quoi ? 

 

 

Commentaire n°21 posté par lucia mel le 18/01/2011 à 19h08

Faut-il alors dissoudre le peuple? Refuser de voter pour lui? Le déclarer inéligible? Si tous ces gens là veulent que le peuple vote pour eux, qu'ils s'en rendent dignes, et qu'ils arrêtent de nous culpabiliser!

 

Commentaire n°22 posté par cultive ton jardin le 18/01/2011 à 20h57

@Lucia:

 

Je m'adresse à toutes les femmes: J'aimerais comprendre comment une femme peut "envisager" un DSK à la présidence? Pour l'instant, je ne comprends pas.

Commentaire n°23 posté par Julien le 18/01/2011 à 22h45

Eh, je vois que ça gauchise terrible ici !... Pfuiiiiu… Un vrai repaire d’engagés politiques…

Et si, par pur souci de provocation, je vous disais "Gauche, droite, piège à cons" !... Notez, néanmoins et tarbouif en plus, que je me sens concerné par le titre de ce livre du grand Cavanna qu’il est et restera…

Concerné parce que, comme je le dis souvent, les éléphants du PS ont enfanté, involontairement, je crois, d’éléphanteaux qui me font penser à la fable de la grenouille et du bœuf… Et ils se prennent au sérieux, en plus…

Pour ma part, je suis convaincu depuis 3000 ans que Sarkozy est le meilleur Sarkozy de France pour les habitants de Neuilly, que Ségolène n’est plus la plus charmante des présidentiables et que DSK est le meilleur président de gauche pour mener une politique de droite…

Quant à savoir si je suis de gauche ou de droite, je préfère que les deux constituent un piège à cons dans lequel je "tombe" dès q’il y a des élections car je suis né sous un régime qui n’autorisait qu’une ligne de pensée à droite et cette droite-là n’avait de gauche que le poing pour frapper les opposants… Alors, moi gauche, même juste à dose homéopathique, je prends…

Pour cette raison, je ne peux être que de gauche, de gauche et de gauche… Je repasserai plus tard pour te dire de quelle tonalité…

Ah, et pour terminer, un "calcul" posé il y a longtemps : LIBERTE + EGALITE = FRATERNITE. La France restera le seul pays de gauche du monde… par ce que, probablement, le seul pays au monde où des idées de gauche ont émergé par pure volonté humaniste.

 

Commentaire n°24 posté par J.Earthwood le 19/01/2011 à 08h33

@ TOUS : je viens d'effacer involontairement ma réponse individuelle à chacun de vos commentaires... alors voici, en substance, la réponse à leur quintessence : 

 

ELECTIONS, PIEGES A CONS : Jean-Paul Sartre. (doc de l'Assemblée Nationale). 

 

Merci pour ces échanges (nous pouvons continuer) je vais poster un récapitulatif de tous les blogs ayant participé au tag, ça pourra encore compléter la réflexion. 

 

@cultive ton jardin : j'ai essayé de te laisser un commentaire sur ton blog, ça semble coincer à cause du serveur... j'espère retrouver la connexion bientôt (ton billet prouve bien que le regard d'une femme est très précieux, elle voit souvent le monde d'une manière tout à fait inédite).

 

@Julien : la réponse est : parce que la femme que je suis ne peut pas envisager de permettre à Sarkozy d'être réélu. DSK est loin de me séduire ;))) sa personne (privée et publique) me gêne même beaucoup... ses manigances avec Aubry pour dégommer Royal, son goût du pouvoir (cf. le livre de Yasmina Reza). Mais, s'il le faut, je voterai pour lui.

 

@José : merci pour ces rappels d'éléments essentiels : "élections, pièges à cons", lancé en 68, et théorisé par Sartre, ton témoignage, celui de quelqu'un qui sait ce qu'est vivre dans un pays sans "gauche", sans liberté. Alors, oui, c'est un piège... mais préférons-nous les prisons ? 

 

 

Commentaire n°25 posté par lucia mel le 19/01/2011 à 20h18
Commentaire n°26 posté par lucia mel le 19/01/2011 à 20h20

Aber nein,  je n’ai jamais dit «élections, piège à cons »… Non, il m’arrive de dire des sonneries plus souvent qu’à mon tour mais celle-ci, je la laisse au grand Sartre, président des intellectuels qui poursuivent des idées fixes…

Non, moi, je revendique l’adhésion à l’idée bien plus ouverte de François, le Rital des Russkofs qui dit « gauche, droite, piège à cons »… Ca me laisse la liberté de dire ce que je pense de la droite sans oublier la gauche… et je préfère, de très loin, tomber dans le, prétendu, piège à cons des élections plutôt que de sombrer dans le piège à rats des diktats coercitifs.

A ceux qui disent « élections, piège à cons, je prescris un petit séjour dans des pays où les gens se battent pour élire leurs représentants légalement… Ils verront très vite, mais ils le savent déjà, qu’il vaut mieux « élections, pièges à cons » que « dictature, tous des ordures »…

Mise au point faite, évite les prises de tête… C’est ma citation du jour…

Merci en tout cas pour tes articles toujours aussi bien tournés qui ouvrent l’échange.

Commentaire n°27 posté par J.Earthwood le 20/01/2011 à 22h03

Présentation

Recherche

Derniers Commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés