500 euros et 500 secondes par Lucia Mel

Publié le 18 Février 2009

Taguée par Olympe, je copie/colle les règes trouvées sur son blog...

  • 1. Avoir un blog
  • 2. Écrire un article relatant ce que vous feriez s’il vous restait 500 euros et 500 secondes à vivre. Vous avez carte blanche, que ce soit en 3 mots ou en 500 lignes, laissez libre court à votre imagination.
  • 3. Relancer la chaîne en invitant 5 de vos amis à répondre à leur tour à la question.
  • 4. Faire référence à cet article et à ces mini-règles afin que l’on puisse tracer tous les participants.
  • 5. Intituler votre article “500 euros et 500 secondes par Votre Nom”


Mouais... ne sachant pas encore que j'avais été désignée (moi, chaque fois que je vois un tag quelque part, j'y réponds... même si je n'y suis pas invitée) j'ai dit à Noèse : "je m'allonge, je ferme les yeux... et j'observe le passage". Là, l'étant "officiellement", taguée, je me dois de faire un truc un peu plus plus"chiadé".

500 secondes... c'est moins de 10 minutes (oh la la, la table de 9... 9X60 secondes, ça fait..., vous savez, 9, 18, 27, 36, 45, 54, 63, 72, 81, 90... pour les dizaines 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9... et pour les unités 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0... et en additionnant les chiffres de chacun des nombres obtenus ça fait... 9 (0+9= 9; 1+8=9; 2+7=9; 3+6=9... etc.). 9X60 secondes, ça fait 540, c'est trop. 60X8, c'est 480...

Donc, entre 8 et 9 minutes.

Avant la mort.

On me dit que j'ai 500 euros... bon, entre gueuler (euh, le comité des tags... si encore t'avais dit 50.000 euros, mais 500... c'est le RMI, c'est à peine moins d'un tiers de mon salaire, c'est la moitié d'un SMIC), même mourir il nous faut l'imaginer dans la pauvreté ??? Morts potentiels de tous pays, levez-vous, faites la révolution, envoyez tout valser, car vous, vous n'avez plus rien à perdre !

Tout d'abord, avant de m'allonger et de fermer les yeux : je fais la révolution !!! J'y consacre... disons, 5 minutes (le temps de trouver la bonne idée, je ne peux pas vous dire laquelle, car, en vrai, je ne vais pas mourir tout de suite...).

Ensuite, pendant les 3 minutes qui restent, presque 4... je m'allongerai et je fermerai les yeux... sans musique ?

Je pense à l'ami parti le lundi 2 février. Vendredi 6, au crematorium du Père Lachaise, sa famille avait dû choisir les musiques pour l'accompagner dans son dernier voyage. C'était "Grandola", "Aux marches du palais", "L'internationale", des fados... Amalia.

Ma petite soeur a failli nous quitter tant de fois, heureusement elle est toujours là, elle s'accroche, elle reste en vie, autant que nous, plus que nous même. Elle vous dirait : "ce jeu est complètement idiot, pourquoi m'occuper de ma mort, moi, je veux seulement vivre".

Moi, en mourant, je voudrais écouter le bruit de la mer... de l'océan, plus précisément, à 40° N... juste en face de la statue de la Liberté. Allongée sur la plage, les yeux fermés... je rejoindrai l'origine de l'humanité.

Aujourd'hui je suis vivante et je veux écouter :




Viver, sonhar contigo...
Vivre, rêver de toi...


J'allais oublier d'inviter 5 amis... à poursuivre l'aventure... je tague donc : Frenchi, Thierry (Toutaubord), Balmeyer, Dorham, Mtislav  (euh... que des garçons... va savoir pourquoi, les 9 dernières minutes à vivre ?).

Rédigé par Luciamel

Publié dans #Enfants d'espoir

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

frenchi971 03/03/2009 01:45

ta demarche m'amene a faire une parabole: lorsque j'etais en 3eme je me suis pris la tete avec ma prof de francais car ce qu'elle nous obligeait a lire m'emmerdais copieusement et face a Stendal et autres je repondais San Antonio, SAS, brigades mondaines et autres. bref tout ca pour dire que mes lectures de l'epoque avaient a peu pres le meme rapport avec la litterature que l'esoterisme en a avec la religion. je me permets au passage de rappeler Jean 14:6 :"6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."

lucia mel 24/02/2009 22:14

@Frenchi : tu veux dire "chrétien" ? Bon, pour te dire en deux mots, les églises, les chapelles, je m'en méfie, pas seulement parce que le prêtre qui nous faisait le catéchisme prenait les enfants sur ses genoux d'une façon... que nous ne trouvions pas très catholique, et que l'annonçant à mes parents (pourtant des "cul-bénis", comme tu dis, je voudrais juste signaler que du côté de mon père il y aurait des "juifs" cachés... et que le côté "messe", curés, on a toujours eu une sorte de... distance de ce côté-là de la famille), ceux-ci nous ont illico (nous avions 10 ans) enlevés à cet endoctrinement (en portugais "catéchisme" se dit "doctrine"). Donc pas de communion solennelle en ce qui me concerne.L'ésotérisme, oui, je le pratique depuis de longues années. D'abord chrétien, Jung (Réponse à Job, un monument), le syncrétisme brésilien, René Guénon, Gitta Mallasz, mais aussi Alice A. Bailey, Alexandra David Néel, et bien sûr plus récemment Jean Yves Leloup et les évangiles apocryphes. Je respecte ta démarche, même si je ne la rejoins pas. Le parler frais est de ne pas forcément essayer de convaincre l'autre (l'évangélisme...). Tout au plus essayer de se convaincre soi-même...

frenchi971 24/02/2009 01:52

tout d'abord je ne vois pas les protestants (que tu nommes evangelistes) comme un progres par rapport aux cathos mais quelque chose de different. J'irai meme jusqu'a avancer que les protestants sont des cathos, le bling-bling en moins( la c'est sur je vais me faire des amis... surtout Storia si elle lit ca). La croyance majeure est la meme sans ajout de fausses notions issues de l'avidite financiere de Rome. L'exemple le plus flagrant etant le purgatoire. J'ai lu la Bible plusieurs fois et meme si je ne me souviens pas de tout au pied leve je n'ai jamais rien vu s'y rapportant. Au moyen age ca a contribue a ruine le peuple qui avait deja bien peu.Par contre la ou je ne te suis pas c'est quand tu parles d'esoterisme et de societe secrete. En tant qu'originaire du plus grand vivier de cul beni d'europe (avec l'italie) je m'etonne que tu en soit la. Etre chretien n'est en aucun cas appartenir a une societe secrete avec initiation etc... Au contraire le but est d'etre connus et de multiplier les adeptes en leur expliquant ce qu'ils peuvent obtenir en devenat chretien. Je pense surtout a la tranquilite d'esprit meme pendant ces temps chaotiques. ca c'est du parler frais (vrai?)

lucia mel 22/02/2009 13:57

@Frenchi : pour moi les Evangélistes ne sont pas, forcément, un "progrès" par rapport aux cathos, je sais que tu le penses... Les églises, les chapelles, me dérangent, en ce sens qu'elles me semblent (à un certain niveau) reproduire le jeu des pouvoirs sociaux en place. La spiritualité, je ne la conçois que dans un certain ésotérisme... (initiation secrète, presque exclusivement relation de maître à disciple, et, surtout, à son maître intérieur).J'aime la sincérité, et la complexité, avec laquelle tu présentes ton cheminement.

frenchi971 21/02/2009 00:50

comme tu l'as dit il y a peu c'est vrai qu'on a un blog pour soi en general , genre journal intime public si je puis dire.dans mon cas c'est aussi pour apporter de l'information aux personnes qui peuvent juste ne pas etre au courant et dans mon cas de montrer(demontrer) qu'il y a autres choses que les cathos. J'espere donc etre lu et meme debattu car je concois que d'autres puissent penser differemment.J'ai d'ailleurs mis un article sur Ambright qui est la section musicale de notre eglise et a l'ecoute c'est tout ce qu'on veut sauf ce qu'on peut entendre dans une eglise catho.comme je le dit ils sont si cool qu'ils fournissent un lien pour telecharger legalement et gratuitement leur album.

lucia mel 20/02/2009 21:37

@Dorham : prends-le sous l'angle jazzy... (je verrais bien Amy Winehouse pour l'illustration musicale).@Noèse : comme dirait Monsieur de La Palice (j'adore les lapalissades) dont on se moqua fort injustement : s'il n'était mort il serait encore en vie... ou une seconde avant sa mort il était bien vivant. Ou encore, comme le dit cette semaine Depardieu dans Télérama : "Ma raison de vivre, c'est vivre".@Frenchi : trop flattée de t'avoir amené des lecteurs, mais pourquoi leur cours-tu après ? ton blog est unique, crois-y(bon, le prosélytisme n'est pas ce que je préfère, mais te connaissant je sais que tu es loin d'être borné, born... né...), comme tu le disais : le respect que nous avons l'un pour l'autre est sincère.@Mtislav : tu es interdit de blog... bizarre, bizarre, cher cousin ! En ce moment la révolution se passe dans les supermarchés (tiens, je vais écrire un truc là-dessus...) cher cousin. Bizarre, bizarre...

mtislav 20/02/2009 11:32

(C'est gentil de me taguer. En ce moment, je suis interdit de blog !)Maintenant que la révolution est faite, ça va pas être difficile : mes camarades et moi exigeons le double, 1000 € et 1000 secondes. Et la prime de salissure qui nous a été supprimée.

frenchi971 19/02/2009 17:46

coucou, je ne sais pas si c'est le fait que tu m'aies tague mais j'ai eu une plethore de lecteurs depuis. Enfin 8 ...... ca ne m'etait pas arrive depuis des lustres lmao

noese cogite 19/02/2009 10:09

Bien aimé l'angle de qye tu donnes à ton texte..VIVRE...jusqu'à la dernière seconde.

Dorham 19/02/2009 08:50

Mouhaha !J'adore le coté calcul mental.Ok !ça marche !Je suis le roi des tags en retard. Mais je prends çui-là aussi