Cartas de amor, lettres d'amour
Publié le 28 Mai 2009
"Todas as cartas de amor são ridiculas, mas so quem nunca escreveu cartas de amor... é que é ridiculo." (Maria Bethânia citant Fernando Pessoa)
Toutes les lettres d'amour sont ridicules, mais seul celui qui n'a jamais écrit une lettre d'amour... est ridicule.
Bon, Lucia, c'est bien joli, ou bien triste... ton pathos, mais nous on veut de L'AMOUR ! de la VIE ! de la JOIE ! alors fais un effort, surmonte ta tendance naturelle au fado larmoyant, joue-nous le fado de la passion, le fado du plaisir, du désespéré, de celui qui n'a plus rien à perdre, de celui qui peut aimer... sereinement.
Je traverse l'Atlantique, je m'en vais à Rio, ou à Bahia plutôt... où je rejoins Maria... Bethânia, pour l'hymne à l'amour des tropiques, sans tragédie, sans jugement... comme au paradis, on se coule dans "O meu amor"... Je profite pour faire un clin d'oeil à l'oiseau qui s'y promène... Bluebird, l'oiseau.
Et puis, j'essaie avec mon téléphone... de prendre en photo depuis plusieurs jours les fleurs de mon mandarinier qui éclosent... mais c'est de la très mauvaise qualité, quelle plaie, la plaie d'argent... Bon, vous aurez donc, les très mauvaises images, pas la rollex de la photo, non juste la gamme "prolo".
Toutes les lettres d'amour que nous n'avons pas écrites... tous les mots d'amour que nous n'avons pas dits... se mettent à éclore, soudain, sur notre mandarinier, ils embaument et attirent toutes les abeilles du quartier... Bientôt ils donneront des fruits, ceux de notre reconnaissance, ceux de l'émerveillement, ceux du plaisir de donner l'amour de la vie.
Photos et textes (c) Luciamel.