A tous les Bretons de Lisbonne
Publié le 30 Décembre 2012
Photo (c) Luciamel, 16/10/2010, Paris, la Bastille, manifestation, théâtre du Soleil.
Je n'aime pas les veilles de départ, je n'aime pas la fin de l'année...
Cela me rend mélancolique, or, je préfère la saudade (ce souvenir qui nous emplit de désir, et nous donne l'envie de retrouver ce que l'on a perdu) à la mélancolie (ce sentiment de tristesse qui nous vide de tout plaisir).
Au Portugal on a coutume de souhaiter aux gens de bien finir l'année et de bien réussir leur entrée dans l'année nouvelle : "boas entradas".
Comme une fin de semaine, comme un dimanche soir... le 31 décembre s'annonce cette année... un lundi.
A tous ceux qui ont de la peine, à tous ceux qui ne peuvent festoyer, à tous ceux dont l'âme hurle dans le noir, à tous ceux qui ne croient plus à la fin du monde, à tous ceux qui rêvent d'un nouveau monde, à tous ceux qui voudraient le rendre plus juste... à tous ceux, et toutes celles, qui préfèrent un bon Hitchcock... ou un bon Titanic... (à la télé ce soir) à une déprime mal venue, je dis :
FRA-TER-NI-TE... mais aussi EGALITE, sans oublier la LIBERTE.
Que ces jours, souvent moins sereins qu'on ne le dit, se passent pour le mieux et que nos anges gardiens nous prennent dans leurs ailes pour nous protéger.
En dédicace à mon père, ce clip de Nolwenn Leroy, cette Bretonne de Lisbonne, comme lui... (à son arrivée en France, son patron lui avait dit qu'il parlait le français comme un Breton, il lui avait répondu : "Oui, je suis un Breton de Lisbonne").