Dimanche de Pékin à Paris...

Publié le 30 Mars 2008






Amnesty manifestait devant Beaubourg, "JO Pékin 2008 - Quelle médaille pour les droits humains ?", dans un bus londonien. Une toute jeune femme a expliqué patiemment à Lucas et Antoine (mon neveu et son copain, près de 11 ans tous deux) ce qu'était le respect des droits humains, le problème de la peine de mort, la liberté d'expression. J'ai, pour illustrer, dit à Lucas : "Tu vois, là-bas si tu écris que le président, bon ici c'est Sarkozy, alors si tu dis l'équivalent de "Sarkozy, c'est un abruti" et bien tu peux finir en prison..." Ce à quoi Lucas a répondu : "Mais c'est vrai, Sarkozy c'est un abruti." C'est ça la liberté d'expression... lui ai-je suggéré, pouvoir dire : Sarkozy, c'est un abruti. En même temps je me suis demandé quelle était la liberté de cet enfant de 11 ans... dont la pensée est le reflet de celle de son milieu, de sa famille.






Ne sommes-nous pas que des enfants qui répétons, croyant en notre liberté, les formules qui satisferont notre bonne conscience, et notre famille de pensée ?



Rédigé par Luciamel

Publié dans #Politique - société

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tini 31/03/2008 22:58

oui, on Suisse il est au moins aussi gris, mais ce soir heureusement sans pluie.

luciamel 31/03/2008 22:25

@Hello Tini : quel temps fait-il en Suisse ? aussi gris qu'à Paris hier ?

Tini 31/03/2008 18:55

Bonsoir Béa, desolée que vendredi n'était pas possible pour toi. J'espère de te revoir en été......beau temps et assez de matériel gris pour les passer agréable.
@Lucia, j'étais sûre de retrouver le sujet JO sur ton blog. Très soigneuse approche....

luciamel 31/03/2008 18:05

@M1 : merci pour le compliment :)))
@Béa : ah, ah, la part de cerveau disponible... bien sûr ! mais parfois je me demande à quoi j'ai bien pu l'utiliser... tiens aujourd'hui par exemple... euh... meuhhh... pas grand chose encore, heureusement la journée n'est pas terminée... pour me libérer de certaines influences... ;-)

Béatrice 31/03/2008 16:14

Bien vu Chomskiette ! Mais tu sais qu il nous reste une grande part de cerveau disponible;alors tout n'est peut être pas encore pollué. Tendresse . B

M1 31/03/2008 15:53

Merci pour ce post Luciamel! Très vraie ta perceptin de la "libérté", finalement, on est tous des agents d'influences!
Pour Sarko, moi c'est carrément peine capitale alors? :)