Aux gens que j'aime, femmes, hommes et oiseaux...
Publié le 8 Mars 2013
photo (c) Luciamel, le ciel d'ici... le 05/08/2012, Paris 4e.
Sur les blogs comme dans nos vies, ou dans nos coeurs, les sujets passent et s'effacent... les peines, les révoltes, les joies, se recouvrent doucement et nous font oublier ce qui nous avait éblouis, consternés ou peinés, juste la veille. Tel un journal télé qui n'a pas le temps de s'attarder sur ses sujets... vite, vite, ça ne sera bientôt plus d'actualité. Le Pape ? du passé. La viande de cheval ? ça a fini par nous écoeurer. La crise ? de rire... La guerre au Mali ? on se prépare déjà à la prochaine. Alors, on tourne tranquillement sur le manège... de nos endormissements. "Ils" nous manipulent, "ils" sont des crapules, "ils" nous gourvernent, "ils"... et "nous" ? que faisons-nous de nos vies, de nos rêves, de notre capacité à changer le monde, de notre temps qui ne cesse de s'écouler dans le sablier ?
Aujourd'hui, on nous prescrit de parler des femmes... de leurs droits, de la parité, de l'injustice... etc. Et puis, on nous autorise à défiler, à protester, à nous faire entendre. Entre 14h et 20h, et suivant un itinéraire bien délimité. Nous faudra-t-il prendre en otage nos élèves, comme Adjani dans La journée de la jupe, ou nos dirigeants, comme les Femen dans leurs actions, pour dénoncer l'intorérable du machisme ?
Alors, j'ai envie, comme à mon habitude, d'être décalée. L'étrangère ne se fera jamais aux habits qu'on lui demande de porter, aux mots qu'on lui demande de dire, aux règles qui sont de bon aloi.
En ces temps d'injustice, en ces temps de mutation extraordinaire, j'ai foi en l'avenir de l'humain. La résurrection viendra forcément (bientôt Pâques...), même si on ne l'attend pas.
Un blogueur ami est mort, il y a deux jours... (une éternité pour la blogosphère), un autre était parti le 27 juillet 2011 (qui en parle encore ?), bien sûr j'y suis sensible car je porte en moi un autre décès... celui d'Elisa, ma soeur, disparue entre le 30 avril et le 1er mai 2009. A force de tourner les pages, à force de faire comme le journal télévisé... nous finirons vieux (pour les plus résistants, car je n'oserais dire les plus "chanceux") sans avoir su que nous avions vécu.
La vie m'emmène ailleurs, et, comme je lui suis reconnaissante ! Qui es-tu, toi la vie ? Toi qui me fais quitter ce lieu où mon manège a tourné pendant si longtemps... (entrée dans le studio en 1981 (avec Elisa), repartie en 83 (trop petit pour deux, Elisa y restait), et revenue en 94 (Elisa en partait)... pour l'acheter en 98). Le 29 avril, la vie a décidé que je devais signer les deux actes de vente (celui de la vente du studio et de l'acquisition du nouvel appartement), pour emménager le 30 avril, ou le 1er mai, à Cergy. Date anniversaire de ton départ à toi... vers l'au-delà.
Quel est mon message dans tout ça ? Celui de la vie, celui qui me fait me réjouir de, demain, assister au mariage de @Menilmuche et de @Melle_Titam. Celui qui me fait croiser les doigts, et prier, pour l'oiseau (Thierry) qui traverse une sacrée épreuve en ce moment, et particulièrement aujourd'hui. Je pense à lui.